La tour Home

Habitations

La tour Home

La plus haute tour d’habitations de Paris

Construte par Bouygues Bâtiment  Ile-de-France et inaugurée en 2015, la tour Home, dans le 13e arrondissement de Paris, est le premier bâtiment de grande hauteur à Paris depuis les années 70.

Hamonic et Masson
Architectes
« Le travail en gradins qui vrillent pour aller chercher la lumière, ajouté à l’allure de tour feuilletée, nous fait percevoir un bâtiment qui se transforme progressivement. La performance réside dans le fait qu’il n’y a aucun sentiment de répétition pour un programme de 200 logements. Les appartements se superposent, mais avec cependant une qualité propre à chacun et un fort sentiment d’unicité. »

Projet

Située dans le 13e arrondissement, la tour Home a été réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et imaginée par les architectes Hamonic + Masson, associés au cabinet Comte Vollenweider. Travaillée comme un bâtiment unique, la résidence concilie un double univers d'habitation. D'un côté se trouve une tour dont le pourtour de chaque étage déploie des balcons filants aux dimensions variables, filtrés en partie par des écrans vitrés orangés. De l'autre, une tour en gradins dont la torsion offre à chaque niveau une ouverture à la lumière et, accessoirement, limite le sentiment de vertige pour ceux des futurs résidents qui y sont sensibles. Rythmée par l’alternance de terrasses et de balcons, de panneaux de verres et de revêtements métallisés, la résidence privilégie l’ensoleillement naturel des espaces intérieurs.

Environnement

Les équipements de la tour Home ont été imaginés pour que la construction puisse remplir les objectifs de consommations énergétiques de la labellisation BBC-effinergie®. Ainsi, le bâtiment dispose de 333 dispositifs mis en place en sous-sol, afin de protéger le bâtiment des vibrations liées au réseau ferroviaire avoisinant. Des panneaux solaires ont également été installés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Home est aussi une opération « Plan Climat » RT 2005 et a obtenu plusieurs certifications environnementales.

En bref
26 mois
de travaux