Le Sports Hub

Le Sports Hub

Le Sports Hub

Le complexe sport et loisirs de tous les superlatifs

Projet étendard pour le rayonnement de Singapour, le plus grand dôme du monde abrite une vraie ville au sein de la cité-Etat. Avec cette infrastructure accueillant des événements de classe mondiale, Bouygues Bâtiment International réalise un projet spectaculaire.

Lim Teck Yin,
Directeur général de Sport Singapour
« Sports Hub Pte Ltd nous a proposé une vision holistique tenant compte de l'ensemble des dimensions du lieu. Dragages Singapore s'est révélé un partenaire précieux pour la construction du Sports Hub, notamment pour ses compétences en matière de respect des normes de sécurité les plus élevées et pour son professionnalisme sur le terrain. »

Défi

Avec le Sports Hub, livré au printemps 2014, Bouygues Bâtiment  International, via sa filiale Dragages Singapour, a créé un concept sans équivalent en Asie. Construit à 15 minutes de l’aéroport international, ce complexe de sports et de loisirs abrite en particulier un stade de 55 000 places. Mais aussi une piscine olympique, six salles de sports et un centre commercial de 41 000 m². Soit 46 hectares d’équipements sur 28 hectares. Ce gigantisme se reflète dans la programmation du site : championnat du monde des clubs à 10 de Rugby, 28e Jeux d’Asie du Sud-Est, shows de Mariah Carey ou de Muse et bientôt Coupe du Monde 2019 de Rugby.

Architecture

Le toit du New National Stadium est en lui-même un chef d’œuvre. En dépit de ses 320 mètres de portée et de ses 10 000 tonnes, il est rétractable. Ceci permet, les gradins étant eux-mêmes amovibles, d’accueillir tout type d’événement. Une première mondiale à cette échelle. La climatisation d’un tel volume ouvrant étant impossible, un système de refroidissement inédit (bowlcooling) impulse de l’air frais sous les sièges. Chaque spectateur se trouve placé dans une « bulle » tempérée à 23°. 

Innovation

Le Sports Hub est à ce jour le plus important partenariat public-privé au monde pour un équipement sportif et de loisir. Il est également le premier site d’une telle envergure à avoir bénéficié d’une modélisation 3D. Le recours à la technologie BIM (Building Information Modelling) a permis d’anticiper l’évolution des demandes du client et de l’architecte à mesure de l’avancée dans l’exécution du projet. A la clé : un gain de temps et, compte tenu de la complexité du projet, une coordination plus fluide entre les diverses parties prenantes. Six intervenants ont contribué, sous la coordination de Bouygues Bâtiment International, à la réalisation de la maquette globale. Cette maquette numérique a par exemple permis de trouver une solution harmonieuse et efficace pour assembler les énormes blocs de béton armé de 750 tonnes chacun, indispensables au soutènement des arches du toit du stade.

Projet

Le projet Sports Hub est participatif à plusieurs titres. Ouvert à tous, il propose nombre d’activités accessibles gratuitement en libre accès : beach-volley, escalade, skate park, terrain de boules, stations fitness… Le complexe est également participatif du fait de ses modalités d’exploitation. C’est la filiale du Groupe Dragages Singapour qui en est chargée pour une durée de 25 ans. Compétition sportive jusqu’au niveau mondial, concert, salon, exposition, restauration, shopping : pour une telle variété de possibilités d’usage, le Groupe collabore avec des partenaires issus de l’industrie du divertissement et des sports. Le projet a par ailleurs impliqué une dizaine de PME françaises, telles que Cryogel pour des solutions de stockage de froid, de Delta Dore pour la surveillance des équipements techniques, d’Envhyro pour la protection de la piste d’athlétisme ou encore de C.M.I pour les équipements d’escrime.

Environnement

Le site s’efforce de préserver la biodiversité urbaine, en abritant notamment des plantes d’essences indigènes. Il mise sur la production d’énergie centralisée, avec le recours à une pompe à chaleur, et sur la récupération d’énergie, notamment grâce à l’enveloppe performante qui entoure le New National Stadium. 

En bref
2 500
collaborateurs mobilisés sur le chantier
43
mois de travaux
35
hectares au coeur de la ville pour accueillir le site