Le téléphérique de Brest

Transport

Le téléphérique de Brest

Un nouveau mode de transport en milieu urbain

Réalisé par Bouygues Construction et Bartholet, le téléphérique de Brest, inauguré en 2016, est un véritable pont aérien au-dessus de la ville. Deux nacelles, permettant de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville en deux, peuvent transporter jusqu’à 1 850 personnes par jour.

Frédéric Godin,
directeur commercial Grands projets de Bouygues Travaux Publics
« Cette ligne va s’intégrer dans l’offre de transport en commun existante. Ce qui nécessite de respecter des normes spécifiques tant au niveau de la sécurité d’exploitation qu’en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les vélos, par exemple. »

Projet

Réalisé en 2016 par Bouygues Construction et Bartholet, groupe spécialisé dans les remontées mécaniques, le téléphérique de Brest offre un panorama à 360 degrés sur le fleuve côtier de Penfeld.

Innovation

D’une longueur de 400 mètres, le téléphérique fonctionne avec deux cabines de 13 m² qui peuvent embarquer chacune jusqu’à soixante passagers (soit 675 000 personnes par an !) et fonctionner avec des vents de près de 110 km/h. La particularité de ces nacelles ? Elles ne se croisent pas l'une à côté de l'autre, mais l'une au-dessus de l'autre.

Capital humain

Les collaborateurs de Bouygues Travaux Publics et Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont dû à la fois appréhender les spécificités et les exigences de ce projet innovant. Pour les aspects liés aux courants forts et aux courants faibles, ils ont pu s’appuyer sur l’expertise des équipiers de Bouygues Energies & Services. Un bel exemple de travail collaboratif entre les métiers du Groupe.

Environnement

L’une des spécificités du téléphérique, est qu’il représente la solution technique la moins coûteuse par rapport aux autres hypothèses, un pont transbordeur, un pont routier ou une passerelle mobile. Les émissions de CO2 par kilomètre et par passager sont 30 fois inférieures à celle d’une voiture.

Adaptabilité

Autre spécificité du téléphérique de Brest : une partie des vitres des cabines, très stables, se teinte à l'approche d'habitations, afin de préserver l'intimité de leurs résidents. Enfin, en tant que véritable mode de transport urbain, il permet d’assurer une parfaite accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux passagers ayant des vélos ou bien des poussettes.

En bref
400 m
de longueur
360°
de panorama