Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Culture

Parc Zoologique de Paris

Un voyage au cœur de la biodiversité

Après une rénovation complète qui a duré six ans, le zoo de Vincennes a rouvert ses portes en 2014 grâce à un partenariat entre Bouygues Construction et le Muséum d’Histoire Naturelle.

Bernard Mounier,
directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France
« Bouygues Construction, investisseur, réalisateur et mainteneur sur ce projet, se réjouit de son partenariat de long terme avec le Muséum national d’Histoire Naturelle, au service d’un équipement emblématique aimé des parisiens, et qui rayonne à l’international. Nous sommes heureux de participer à la sensibilisation des publics, aux enjeux de la biodiversité avec ce nouveau parc zoologique. »

Défi

Figure emblématique du patrimoine parisien depuis 80 ans, le zoo de Vincennes nécessitait une vaste rénovation. L’enjeu : recréer un zoo national moderne en phase avec les enjeux environnementaux et le bien-être des animaux.

Projet

Soutenu par le Ministère de l’Ecologie et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement, ce projet a fait l’objet d’un partenariat public-privé entre le Muséum national d’Histoire Naturelle et la société de projet Chrysalis regroupant Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Icade. Le réaménagement complet de ses 16 hectares a été pensé et réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Bouygues Energies & Services assure l’exploitation et la maintenance du site pendant 25 ans.

Architecture

Le Parc Zoologique de Paris est conçu comme une promenade qui donne au visiteur la sensation d’être au plus près des animaux et de leur environnement. Pour respecter le bien-être et le rythme de vie des 170 espèces représentées, priorité est donnée à de vastes enclos où sont recréées les conditions de vie et des écosystèmes proches de la réalité. Le décor comporte différents aménagements (branchages, rochers, points d’eau…) destinés à favoriser les fonctions biologiques et environnementales des espèces. Ce voyage en pleine nature propose de cheminer au travers de cinq zones géographiques (appelées « biozones ») : Patagonie, Soudan, Europe, Amazonie et Madagascar. Un parcours pluriel permettant d’appréhender le monde vivant dans toute sa diversité.

Environnement

Le Parc Zoologique de Paris a profité de sa rénovation pour devenir un véritable vecteur de communication et de sensibilisation aux problématiques environnementales, un lieu de conservation et de protection des espèces animales. Ce réaménagement implique une adaptation totale aux conditions de vie des espèces, réparties au sein de seize écosystèmes différents. Chaque animal ayant des besoins différents en termes de lumière, de température et de ventilation, dix collaborateurs de Bouygues Energies & Services sont en contact quotidiennement avec les soigneurs et vétérinaires du zoo pour s’assurer de la propreté des installations et de la sécurité du parc afin d’assurer le confort des animaux.

Innovation

Bien qu’il n’existe pas de référentiel HQE pour les ouvrages zoologiques, la société de projets Chrysalis s’est inspirée de cette démarche pour créer des normes environnementales adaptées et performantes. Ainsi, la gestion de l’eau, des déchets et des besoins énergétiques font l’objet d’une attention particulière et inscrivent ce projet dans une démarche de développement durable. Par exemple, un programme de gestion de l’eau très élaboré privilégie trois sources d’approvisionnement : l’eau de ville, l’eau de forage traitée et l’eau pluviale. En parallèle, Chrysalis a pris des engagements en matière de performance énergétique pour toute la durée du partenariat public-privé. C’est ainsi que les bâtiments bénéficient de dispositif d’isolation renforcée et utilisent la ventilation naturelle, sauf en hiver.

En bref
2,5 ans
de travaux
10
collaborateurs présents sur site pour la maintenance
16
ha remis aux normes environnementales