Qatar Petroleum District

Qatar Petroleum District

Bureaux

Qatar Petroleum District

Un complexe immobilier de grande ampleur

Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a réalisé son premier projet au Moyen-Orient, en partenariat avec les entreprises qataries Midmac Contracting Company w.l.l. et Aljaber Engineering U.c.

Benoît de Ruffray,
directeur général délégué de Bouygues Bâtiment International au Qatar
« Barwa Real Estate Company est un nouveau client dans un pays où nous n’avions jamais travaillé. Ce partenariat avec la filiale d’un fonds d’Etat est un levier stratégique pour gagner de nouveaux marchés dans un certain nombre de pays où ces fonds investissent. »

Projet

Dans le quartier d'affaires West Bay de Doha, la capitale du Qatar, Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a réalisé l'un des plus importants projets immobiliers du monde, en partenariat avec les entreprises qataries Midmac Contracting Company w.l.l. et Aljaber Engineering U.c. Le projet Qatar Petroleum District, appelé également QP District, comprend neuf tours de bureaux dont les plus hautes comptent cinquante-deux niveaux, un complexe hôtelier 5 étoiles de plus de 400 chambres, un centre commercial, un centre de conférences, une mosquée, ainsi que tous les parkings et aménagements extérieurs nécessaires à ces complexes.

Capital humain

Démarré en septembre 2009, le chantier s’est achevé fin 2016. Au plus fort de l'activité, fin 2011-début 2012, il a mobilisé jusqu’à 7 000 collaborateurs. Ces quelques chiffres suffisent à mesurer l'ampleur du projet : 690 000 m² de planchers, 450 000 m3 de béton, 66 000 tonnes d'aciers d'armature, 330 000 m² de façades-rideaux, 145 ascenseurs... Dans l'ensemble, 696 000 m² a été construit.

Défi

Indépendamment de sa taille, le principal défi de ce projet a été son organisation. En effet, la gestion logistique est l’un des enjeux majeurs du chantier où les quantités de matériaux mises en œuvre sont phénoménales : jusqu’à 1 000 m3 de béton et six à dix semi-remorques d’aciers par jour en phase gros œuvre. Afin de gagner des mètres carrés de stockage sur le site, une zone tampon a été prévue à l’extérieur de la ville, à 30 minutes du site. C’est une dizaine de personnes dédiées à la planification du chantier qui ont veillé à optimiser les approvisionnements tout en tenant compte des aléas du pays.

Innovation

Pour mettre en place le système de sûreté le plus adapté à la protection des neuf tours et des trois sous-sols du QP District, Alcea Qatar a réalisé une étude technique qui a permis de concevoir le plan d'implémentation. Le système comprend notamment un contrôle d'accès, des obstacles physiques, un filtrage aux rayons X, une protection du travailleur, intrusion et vidéo protection. Au total, ce sont plus de 3 000 caméras et 2 500 points de contrôle d'accès qui ont été déployés sur le site. Et afin d’assurer la sécurité des compagnons durant l’exécution des poteaux et des poutres en périphérie du bâtiment, un système couplé de guidage sur rails et de hissage à la grue, a été utilisé sur le chantier. Celui-ci assure la prévention des chutes sur quatre niveaux simultanément.

En bref
7 000
collaborateur mobilisés
16
grues sur le chantier