Orange Vélodrome de Marseille

Orange Vélodrome de Marseille

Orange Vélodrome de Marseille

L’enceinte phocéenne s’est refait une beauté !

Le mythique stade de l'OM, agrandi à 67 000 places par Bouygues Bâtiment  Sud-Est , a été inauguré officiellement en 2014. Un stade aux lignes épurées, un équipement polyvalent et d’une grande fonctionnalité et un projet d’exploitation à la hauteur des ambitions de la Ville.

Eric Serrano,
directeur production du chantier
« La fierté des clubs de supporters, ce sont les virages, situés aux extrémités Nord et Sud du stade. Nous avons donc fait onduler la nouvelle toiture pour lui faire suivre les gradins. Une prouesse technique. »

Projet

En préparation de l’Euro 2016, une mise en conformité avec les normes internationales était requise pour le stade Vélodrome de Marseille. Dans ce projet de rénovation, l’enjeu était également d’apporter au lieu plus de modernité et d’esthétisme et d’offrir des conditions d’accueil plus confortables aux spectateurs. Le partenariat public-privé dans lequel s’inscrit cette rénovation comporte également la restructuration du stade de rugby Delort de 5 000 places. Il prévoit aussi un important programme immobilier avec le développement d’un éco-quartier de 100 000 m² en périphérie du Vélodrome. Au programme, la création de 600 logements, d’une résidence étudiante et intergénérationnelle, d’un pôle santé, de deux hôtels, d’un ensemble de bureaux et du centre commercial du Prado, ouvrage exemplaire en matière environnementale.

Innovation

À la hauteur de ce site exceptionnel, la charpente de 6 000 tonnes a la particularité d’être désolidarisée de la structure en béton. Elle repose sur quatre points d’appui métalliques, une vraie prouesse technique. La couverture, réalisée dans une matière très résistante, protège les spectateurs du vent, de la pluie et du soleil. Tout en laissant passer la lumière, elle agit comme une barrière sonore limitant ainsi les nuisances en direction des riverains.

Responsable

Les équipes ont su relever le défi de mener le chantier tout en maintenant l’activité du site. Pendant les trois ans qu’ont duré les travaux, jusqu’à 42 000 spectateurs ont pu être accueillis dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort. Avant chaque match, une organisation méthodique était mise en place, impliquant notamment l’intervention d’une commission dédiée à la sécurité. Bouygues Energies & Services mobilisait le jour J une quinzaine de collaborateurs pour intervenir en cas d’incident et assurer le bon déroulement de la rencontre.

Environnement

Aujourd’hui, le stade Vélodrome de Marseille a atteint le niveau « 4-étoiles» – le plus exigeant – au classement UEFA. Sa capacité d’accueil est passée de 60 000 à 67 000 places, dont 6 000 places VIP. Un agrandissement qui intègre l’efficacité énergétique : la consommation en énergie et eau est réduite, le stade étant alimenté par une boucle thermique d’eau tempérée issue d’une station d’épuration voisine, tandis que trois éoliennes alimentent la pompe de relevage des eaux pluviales pour satisfaire les sanitaires et l’arrosage de la pelouse.

En bref
7 000
places supplémentaires
1 million
de visiteurs attendus chaque année
6 000
tonnes de charpente