Tour Incity

Bureaux

Tour Incity

Une référence dans la construction et l’exploitation durable

Réalisée par Bouygues Bâtiment  Sud-Est, la tour Incity, inaugurée en 2016, est déjà une référence en matière d’innovation urbaine, de performance écologique et de qualité de vie.

Jean-Claude Condamin,
président de Sogelym Dixence
« Je suis particulièrement heureux de construire Incity, chantier emblématique pour l’agglomération lyonnaise, avec le Groupe Bouygues Construction. »

Architecture

Créatrice de valeur, Incity s’inscrit dans le cadre du renouveau du quartier de la Part-Dieu à Lyon, deuxième centre d’affaires français. Conçue par Valode & Pistre et AIA architectes, cette tour est la plus haute de la ville (devant le "Crayon" de la Part-Dieu). En effet, sa flèche métallique culmine à 200 mètres de hauteur ! D’une superficie de 44 500 m² sur 39 étages, Incity est un nouveau repère dans le skyline lyonnais. Le bâtiment accueille près de 2 700 collaborateurs sur 32 niveaux et comprend un sous-sol dédié à des locaux techniques, un hall d’entrée double hauteur et un restaurant inter-entreprises (RIE) sur deux niveaux.

Projet

Pensée pour favoriser le confort de ses résidents, la tour comporte des espaces de convivialité et des ascenseurs superposés installés dans une même gaine ("twin cabin"), qui permettent d’améliorer la fluidité du trafic dans l’immeuble.

Défi

Tournée vers l’avenir, la tour Incity s’est imposée, avant même de voir le jour, comme une référence dans la réduction de l’impact environnemental. Labellisée à l’acte de construction, la tour a poursuivi son implication à travers sa démarche d’exploitation et le bail vert adopté par ses futurs utilisateurs. Conçue pour le bien-être de l’utilisateur, elle privilégie la lumière naturelle et offre 90 % des bureaux éclairés en plein jour. Grâce à une très grande modularité de ses plateaux, elle incite à de nouvelles organisations du travail en facilitant management et communication interne.

Environnement

Première tour labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) à Lyon, Incity a obtenu également une double certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM Excellent (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Ce bâtiment se démarque par des performances énergétiques remarquables. Il est en effet doté d’équipements économes en énergie. Au total, Incity devrait consommer moins de 90 kWhep/m²/an, contre une moyenne de 500 kWhep/m²/an pour les tours d’ancienne génération.

En bref
30 mois
de travaux
250
collaborateurs ont été mobilisés en période de pointe