Université de Hertfordshire

Université de Hertfordshire

Université

Université de Hertfordshire

Le campus le plus green du Royaume-Uni

En 2016, après trois ans de travaux de rénovation complète réalisés par le consortium Uliving, composé de Linkcity, ex Bouygues Development (mandataire), filiale de Bouygues Construction, et Derwent Living, le campus universitaire de Hertfordshire peut se targuer de produire sa propre énergie.

Professeur Quintin McKellar,
vice-chancellor de l’Université de Hertfordshire
« Ce projet exceptionnel est symbolique des valeurs promues par notre université, championne anglaise du partenariat avec le monde de l’entreprise. Ce succès, que nous devons aux équipes d’Uliving et de l’Université, va nous permettre de continuer à investir pour le bien-être de nos étudiants. »

Projet

En 2013, le consortium Uliving, composé de Linkcity, ex Bouygues Development (mandataire), filiale de Bouygues Construction, et Derwent Living, a décroché le contrat pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation du campus de l’Université de Hertfordshire, au Nord de Londres.

Défi

Le projet prévoyait la construction de vingt-trois bâtiments abritant 3 000 chambres d'étudiants, des espaces associatifs et un bâtiment dédié au sport. Soumis à une démarche environnementale forte, le campus est à ce jour le plus avancé du Royaume-Uni en matière de durabilité.

Environnement

Les bâtiments en ossature bois sont dotés de leur propre infrastructure de production d’énergie, basée sur un système de cogénération d’électricité et de chaleur. Après avoir obtenu la certification BREEAM Outstanding, soit le plus haut niveau d’exigence environnementale, ces bâtiments visent une certification « neutralité carbone », appelée également True Zero Carbon.

Responsable

Les travaux, qui ont duré trois ans au total, se sont effectués en site occupé. Une attention particulière a été portée à la gestion des nuisances (bruit, poussières...) afin de ne pas déranger les étudiants présents sur le campus.

En bref
200
personnes en période de pointe
3 ans
de travaux