Depuis plusieurs mois, nos compagnons ne sont pas les seuls à œuvrer sur le chantier de la L2. Sur le béton fraîchement séché, des graffeurs laissent s’exprimer leur créativité et peignent de larges fresques sur les ouvrages de la future rocade. Derrière les murs, l’Art au bénéfice de tous les marseillais. La Rocade L2 de […]
Depuis plusieurs mois, nos compagnons ne sont pas les seuls à œuvrer sur le chantier de la L2. Sur le béton fraîchement séché, des graffeurs laissent s’exprimer leur créativité et peignent de larges fresques sur les ouvrages de la future rocade. Derrière les murs, l’Art au bénéfice de tous les marseillais.
La Rocade L2 de Marseille, actuellement en construction, permettra de relier l’autoroute du Nord à celle de l’Est par une liaison de 9,7 km entre l’échangeur des Arnavaux (A7) et l’échangeur de Florian (A50). Elle propose une alternative efficace à la traversée du centre-ville et le développement des déplacements inter-quartier et inter-agglomération, tout en s’insérant dans le tissu urbain et les projets d’aménagement en cours.
Un projet artistique innovant
En partenariat avec l’association Planète Emergences, la Société de la Rocade L2, qui réalise le projet, a invité des artistes à s’exprimer sur ces gigantesques murs à ciel ouvert. Inspirés de l’histoire et de la géographie locale, du contexte architectural, de l’environnement social et urbain, les œuvres rompent avec l’univers très minéral de la route et l’ouvrent sur les quartiers qu’elle traverse. Un grand projet d’art urbain, qui donne à voir et à vivre, et permet de tisser des liens entre les espaces et entre les hommes.
Pour chaque échangeur, il s’agit d’œuvre d’art mural de grande envergure, racontant une histoire, témoignant du talent des graffeurs peintres, de la diversité des univers et des techniques. Une diversité de symboles que les conducteurs pourront découvrir tout au long de leurs trajets.
Afin de respecter les contraintes de sécurité pour les automobilistes, les murs « taggés » correspondent à des bretelles d’entrée ou de sortie d’autoroute et le parti pris artistique a privilégié des œuvres immenses et un concept de « figuratif géant » pour éviter le détail.
Un projet citoyen, créateur de lien
Le projet des Murs de la L2 s’inscrit au cœur de la métropole. Chaque réalisation est accompagnée d’un travail avec les artistes, en lien avec des établissements scolaires, des centres sociaux, sous forme d’ateliers et d’actions participatives.
Les premières réalisations, démarrées en 2015, seront visibles dès cet été lors de l’ouverture à la circulation de la section Est du projet. Les artistes seront ensuite mobilisés jusqu’en 2017 pour donner de la vie et de la couleur à la partie nord de la rocade.
Depuis plusieurs mois, nos compagnons ne sont pas les seuls à œuvrer sur le chantier de la L2. Sur le béton fraîchement séché, des graffeurs laissent s’exprimer leur créativité et peignent de larges fresques sur les ouvrages de la future rocade. Derrière les murs, l’Art au bénéfice de tous les marseillais. La Rocade L2 de […]
L’esprit d’un lieu… ce sont ceux qui y vivent qui en parlent le mieux. Ivan, originaire d’Espagne, nous livre son regard sur Singapour où il travaille depuis 2013 en tant que responsable adjoint de chaîne d’approvisionnement chez VSL. Dans l’archipel de Singapour, la vie est agréable. La nature y est très présente, alors moi qui aime […]
L'intrapreneuriat, c'est une manière de développer un projet innovant sans quitter son entreprise. Comment ça marche ? Que faut-il savoir pour se lancer ? Nicolas Courtois et Nicolas Dubreil, intrapreneurs NewValue, saisons 1 et 2 et témoignent de leurs récentes expériences en la matière.
Si l’univers de la construction reste un environnement masculin, les mentalités évoluent et les actions en faveur de la promotion de la mixité se multiplient.
8 mars. Journée internationale des droits des femmes. Une journée, pour dénoncer les inégalités. Une journée, pour que la société avance avec son temps. À cette occasion, Bouygues Construction lance une campagne de recrutement à destination des femmes. Pour toujours plus de mixité dans le Groupe.
Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.
Notre série sur les collaborateurs de Bouygues Construction et athlètes de haut niveau se poursuit. Cette semaine, découvrez le parcours de Thomas, champion de char à voile. Retrouvez également les précédents portraits de Guillaume et Ludivine. 0
Le sport et ses valeurs ont une grande importance chez Bouygues Construction. Cet attachement profond de l’entreprise permet à des sportifs d’exception de concilier carrière professionnelle et sportive. Découvrez les portraits de ces collaborateurs dont la ténacité force le respect. Première rencontre avec Guillaume Delmas, acheteur et international de rugby dans l’équipe slovène. Comment est née votre passion pour […]
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok