Maison des femmes à Saint-Denis : une première en France
Inaugurée à Saint-Denis début juillet 2016 après un an de travaux, la Maison des femmes est désormais prête pour accueillir et prendre en charge les femmes victimes de violences et de mutilations. Retour sur ce projet mené par une femme engagée, le Docteur Ghada Hatem, et soutenu par Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues […]
Inaugurée à Saint-Denis début juillet 2016 après un an de travaux, la Maison des femmes est désormais prête pour accueillir et prendre en charge les femmes victimes de violences et de mutilations. Retour sur ce projet mené par une femme engagée, le Docteur Ghada Hatem, et soutenu par Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction.
Imaginée par le Docteur Ghada Hatem-Gantzer, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, la maison rassemble en un même lieu, à côté de l’hôpital, les services d’un centre hospitalier et ceux d’un planning familial, en vue de proposer un accueil plus confortable et un accompagnement spécifique.
Pour mener à bien ce projet, le Docteur Hatem a réussi à fédérer autour de cette maison un réseau de partenaires publics et privés pour la financer. Ainsi, aux côtés des fondations d’entreprises de Kering, Elle ou Sanofi, Bouygues Construction a également souhaité s’engager, au travers de sa fondation Terre Plurielle.
Au-delà d’un soutien financier, le Groupe a également apporté un rôle de conseil dans la construction du centre grâce à un mécénat de compétences. « Une grande fierté » pour Vincent, commercial référent sur les projets d’hôpitaux, qui a participé aux différents comités de pilotage et réunions techniques. Un sentiment également partagé par Catherine, l’une des marraines du projet : « Nous sommes des bâtisseurs certes, mais avec le besoin de donner du sens à nos réalisations ».
La Maison des femmes est ouverte depuis mi-juillet et accueille déjà plus de 50 patientes chaque jour.
Découvrez notre reportage à la Maison des femmes et l’interview du Docteur Ghada Hatem-Grantzer.
Coulé en place, pré-murs, pré-dalles, construction modulaire, impressions 3D… Comment choisir ? C'est le projet de recherche d'Emna Attouri, doctorante au sein de la chaire Construction 4.0, qui pourra vous aider et qui est présenté ici !
Les 19, 20 et 21 octobre ont lieu les journées de l’architecture. Pour l'occasion, Pierrick Beillevaire, fondateur de l’agence d’architecture In Situ nous livre sa vision de l'écriture architecturale associée au confort de l'usage. Lauréat du concours en Conception Réalisation Entretien Maintenance (CREM) pour la réhabilitation du bâtiment Tertre de l’Université de Nantes, ces partis-pris ont permis de faire de ce campus, un espace ouvert sur la ville et un environnement confortable pour une vie étudiante propice au travail.
Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, apporte son soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs fortement impliqués dans les domaines de l’éducation, l’emploi et la santé. Depuis sa création en 2008, plus de 200 projets ont été soutenus, parrainés par près de 250 collaborateurs.
Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, a signé le 10 novembre une Convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle, aux côtés de Florence Parly, ministre des Armées. Cet accord permettra aux collaborateurs réservistes d’être plus que jamais responsables et engagés.
Mardi 13 juin 2017, 100 000 personnes étaient mobilisées dans 80 pays pour célébrer la journée mondiale de la Santé & Sécurité de Bouygues Construction.
L'intrapreneuriat, c'est une manière de développer un projet innovant sans quitter son entreprise. Comment ça marche ? Que faut-il savoir pour se lancer ? Nicolas Courtois et Nicolas Dubreil, intrapreneurs NewValue, saisons 1 et 2 et témoignent de leurs récentes expériences en la matière.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France a reçu le prix de l’excellence opérationnelle, dans la catégorie « grandes entreprises », lors de la cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle le 29 janvier 2018. Une belle reconnaissance de l’engagement de l’entreprise en faveur de ses collaborateurs et de la performance au service de ses clients.
Alors que la Santé Sécurité est plus que jamais au cœur des préoccupations de Bouygues Construction, la culture de la Sécurité continue à prendre de l’ampleur sur tous nos chantiers. C’est dans ce sens que Bouygues Construction University a créé une formation pour les chefs d’équipes.
Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction est la première entreprise de son secteur à avoir signé un accord handicap en 2006, qui a été reconduit en 2009 puis en 2012.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok