Biotope : le chantier du futur siège de la Métropole Européenne de Lille pose sa première pierre
En présence de Damien Castelain et Martine Aubry, Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, toutes deux filiales de Bouygues Construction et le Crédit Mutuel Nord-Europe ont posé la première pierre du futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’évènement est venu marquer le démarrage du plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise.
Le Biotope, projet désigné lauréat du concours en juillet 2017, devient depuis juin dernier un bâtiment bien réel. Euralille, le troisième quartier d’affaires de France, accueillera fin 2019, 30 000 m² de bureaux premium supplémentaires sur le site du « Champ libre », entre l’Hôtel de Région et le Grand Palais.
En moins d’un an, Bouygues Construction a su réunir les conditions et fédérer tous les partenaires nécessaires à la concrétisation du projet. La phase de développement immobilier s’est achevée début juin 2018 avec la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) du bâtiment au Crédit Mutuel Nord-Europe, trois Caisses d’Epargne régionales et la CARAC. « Notre modèle d’entreprise intégrée, réunissant au sein d’une même gouvernance les compétences immobilières et celles de la construction, a joué un rôle précieux dans le respect des échéances et des engagements. » explique Philippe JOUY, Président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Gérant de Linkcity Nord-Est. Au plus fort de l’activité, les équipes de Bouygues Construction représenteront près de 500 personnes. En quatre mois seulement, elles ont coulé les 400 pieux de structure, achevé les infrastructures et le rez-de-chaussée et entament désormais le premier étage.
Un bâtiment propre pour des dimensions idéales
Une fois achevé, le bâtiment sera loué par MEL sur une durée de 18 ans. Les services métropolitains déménageront ainsi dans le plus grand bâtiment de bureaux construit sur la métropole depuis 10 ans. Le projet, d’abord imaginé dans le cadre de la candidature lilloise à l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments, s’est rapidement révélé comme une option idéale pour la MEL. Dimensionnement, fonctionnalités, qualité d’usage et de prestations, performance environnementale, localisation, timing, évolutivité… il est pensé pour une institution et son rayonnement.
Le Biotope sera doté de grandes ouvertures donnant sur des terrasses végétalisées et parsemées d’arbres et d’arbustes. La lumière et les matériaux naturels comme le bois ou la pierre sont omniprésents. En plus des surfaces de bureaux, il accueillera un atrium sur 2 étages, un espace de restauration en roof top, un auditorium, des espaces de rencontres et un parking silo. Flexible et modulable, il pourra s’adapter facilement aux évolutions des besoins.
L’ensemble répondra aux standards environnementaux les plus ambitieux : une consommation d’énergie diminuée de 30 % par rapport à la réglementation thermique 2012, les certifications BREEAM Excellent et Well Gold pour la qualité sanitaire et le bien-être des occupants, le label E+C- pour la performance énergétique du bâtiment et sa faible empreinte carbone, le label Biodivercity pour l’excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale et le label Wiredscore pour le faible impact de la connectivité.
Les constructeurs automobiles européens vont-ils se convertir au tout électrique ? Le 10 septembre dernier, les députés ont exprimé à Bruxelles leur soutien à un projet de réduction de 45 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes d’ici 2030.
L’édition 2017 du MIPIM – le rendez-vous incontournable des professionnels de l’immobilier qui aura lieu du 14 au 17 mars – est l’occasion pour Bouygues Construction de mettre en avant son savoir-faire en tant qu’acteur majeur des projets urbains.
Pour chaque projet qui nous est confié, notre objectif est de proposer à nos clients des réalisations exemplaires sur le plan environnemental. C’est dans cette logique que Bouygues Bâtiment International et l’International Finance Corporation (IFC) ont signé un accord de partenariat afin de déployer la certification environnementale EDGE sur l’ensemble des projets menés par notre […]
Réemployer les matériaux issus de rénovation ou de déconstruction, l’idée fait son chemin. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire. Car en réactivant cette pratique séculaire, on gagne sur tous les plans : nouvelles filières de valorisation, matériaux à faible coût, amélioration du bilan carbone des opérations... La liste est longue. Reste à lever les freins.
Julien Ciacci, chef de projet chez Rénovation Privée, nous présente Newlife, une nouvelle entreprise visant à favoriser le réemploi et la réutilisation des matériaux de chantiers.
Un territoire à santé positive est un territoire attractif, qui contribue au mieux vivre ensemble et au bien vieillir. Et les développeurs immobiliers jouent un rôle fondamental pour les créer ! A condition de saisir les bonnes opportunités… !
ABC (Autonomous Building for Citizens) est issu de la Recherche et Développement de Bouygues Construction, en partenariat avec Valode & Pistre architectes. Il vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets d’un bâtiment. Rencontre avec Denis Valode, Co-Fondateur de Valode & Pistre architectes.
En présence de Damien Castelain et Martine Aubry, Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, toutes deux filiales de Bouygues Construction et le Crédit Mutuel Nord-Europe ont posé la première pierre du futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’évènement est venu marquer le démarrage du plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise.
La création sur la mer d’un espace de 6 hectares compris entre deux réserves inscrites au titre des aires marines protégées (la réserve sous-marine du Larvotto et le tombant des Spélugues), se caractérise par l’attention particulière portée au respect de la biodiversité du site, et aux impacts écologiques générés par le chantier.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.