Quel lien entre bâtiment et mobilité ?
A priori, aucun… Le monde des mobilités est en pleine mutation et ne se limite plus au transport. Elles façonnent nos modes de vie et sont omniprésentes dans notre quotidien.
Thématiques
Catégories
Précédent :
La Terrasse des Canaux, construite grâce à l’économie circulaire
Suivant :
L’interview du mois : Simon Brouck, responsable de projet en développement immobilier chez Linkcity Île-De-France
lundi 23 juillet 2018
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Construit en 1988 pour regrouper toutes les activités de Bouygues, Challenger est depuis 30 ans la vitrine du savoir-faire du Groupe. De 1988 à 2018, le siège s’est transformé, à l’image de la mutation de l’entreprise. Retour en images sur trente ans de constante évolution.
Plus qu’un siège, « la maison des collaborateurs »
Initié par Francis Bouygues, Challenger ambitionne d’être à l’image de « l’audace et la créativité » des hommes et femmes de Bouygues. L’américain Kevin Roche est choisi pour construire le bâtiment, à l’issue d’une consultation d’architectes lancée en 1983. L’ouvrage sera construit à Saint-Quentin-en-Yvelines sur l’avenue Eugène Freyssinet, en hommage à l’ingénieur français inventeur de la technique du béton précontraint.
Télécharger l‘imageUn projet ambitieux
Sur un terrain de 30 hectares, le projet s’articule autour d’un bâtiment central composé de trois atrium, quatre ailes de bureaux sur trois niveaux, au-dessus de deux niveaux de parking. Sa hauteur totale est limitée à 20 mètres du fait de sa situation dans le périmètre de protection du château de Versailles. Deux autres bâtiments triangulaires de trois niveaux complètent l’ouvrage bordé par deux bassins.
Télécharger l‘imageUn chantier d’envergure
Sur ce chantier où Bouygues, constructeur, est son propre client, les équipes travaux ont conscience de la nécessité d’être exemplaires. Pour les 500 personnes tout corps d’états mobilisées – dont 350 compagnons, l’ouvrage revêt aussi une valeur symbolique. Le chantier, débuté en septembre 1985, durera 24 mois.
Télécharger l‘imageLe BIM avant l’heure
Pour mener le chantier, un système de gestion informatisée optimise la répartition et le bon déroulement des différentes tâches d’exécution du projet. Le suivi des plans occupe 3 personnes à plein temps. Le choix des matériaux et des couleurs a par ailleurs été effectué grâce à une maquette de 30 mètres de long et 15 mètres de haut montée sur le site.
Télécharger l‘imageUn bâtiment au service des collaborateurs
Livré fin 1987, les 3000 collaborateurs intègrent début 1988 un bâtiment pensé pour faciliter la communication - la forme arrondie des ailes permettant de se faire face, évoquant la rencontre - où les problématiques de qualité de vie au travail étaient déjà au cœur des préoccupations de l’entreprise.
Télécharger l‘imageInnovant et avant-gardiste
Challenger est l’un des premiers bâtiments « intelligents » d’Europe : il intègre les techniques les plus avancées en matière de communication, d’informatique et de bureautique. Outre sa gestion technique centralisée, il comprend la technologie alors révolutionnaire de l’anneau à jeton d’IBM : les postes de travail communiquent sans recourir à un système central – ce dispositif nécessite d’ailleurs l’installation de plus de 200 km de câbles. L’ensemble du bâtiment est par ailleurs climatisé.
Télécharger l‘imageLe saviez-vous ?
En 1987, EPI (filiale de Bouygues cédée depuis) réalise les copies des statues « Les Chevaux de Marly » sculptées par Coustou qui se trouvaient Place de la Concorde afin de protéger les originaux des intempéries. Le procédé utilisé est le béton architectonique, à l’époque tout à fait innovant. Francis Bouygues obtiendra l’autorisation spéciale de Jack Lang, alors ministre de la Culture, de réaliser une copie supplémentaire pour le siège.
Télécharger l‘imageDe Bouygues à Bouygues Construction
Le 26 juin 2006, les collaborateurs de Bouygues SA quittent Challenger pour s’installer au 32, avenue Hoche à Paris. Challenger devient le siège de Bouygues Construction.
Télécharger l‘imageDevenir la référence du XXIe siècle en termes de rénovation durable
Vingt ans après sa création, Challenger fait l’objet d’un programme complet de rénovation, avec un objectif ambitieux : accroître les performances énergétiques et environnementales du bâtiment tout en améliorant le cadre de travail des 3200 collaborateurs. La rénovation comprend également un projet d’extension du site avec notamment la création de 1500m² de bureaux supplémentaires. Au travers de cette rénovation, un enjeu : montrer notre capacité à réaliser et rénover des ouvrages durables.
Télécharger l‘imageLa triple certification HQE®, LEED®, BREEAM®
Conçu pour être un outil d’aide à la vente, en tant que bâtiment-ambassadeur des savoir-faire du Groupe, Challenger vise la triple certification HQE (Passeport Bâtiment Durable Exceptionnel), Leed (Platinum) et Breeam (Outstanding) et l’obtient. Challenger devient le premier site d’une telle ampleur à être rénové selon les critères de la triple certification.
Télécharger l‘imageUtiliser les ressources naturelles et réduire nos consommations
Pour atteindre l’objectif environnemental fixé, plusieurs chantiers sont menés : l’isolation des bâtiments est renforcée, où 88 % des façades vitrées sont remplacées par une façade à très haute performance thermique. Le chauffage et la climatisation ont pour sources primaires les énergies naturellement présentes dans le sol et dans l’air. Une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement du site est produite localement, grâce à l’installation de 25 000 m² de panneaux photovoltaïques.
Télécharger l‘imageUtiliser les ressources naturelles et réduire nos consommations
2 850 m² de jardins filtrants sont installés pour le traitement des eaux pluviales et des eaux usées. Objectifs : zéro rejet à l’égout et 58 % de gain annuel sur la consommation d’eau de la ville. Les eaux pluviales recyclées par les bassins alimentent les refroidisseurs adiabatiques (très gourmands en eau), les sanitaires et la station de lavage. Les eaux usées, une fois filtrées, servent à l’arrosage des pelouses.
Télécharger l‘imageLe Cockpit, centre névralgique de Challenger
Le Cockpit, nouveau bâtiment situé au nord du site, permet le pilotage de l’ensemble du site : lumière, climatisation, ferme solaire, etc. Pédagogique, il sert à expliquer les différents savoir-faire mis en œuvre lors de la rénovation. Il est également un outil commercial pour présenter aux clients les projets conçus pour eux par les entités du Groupe.
Télécharger l‘imageDes espaces de travail intégralement repensés
Afin d’améliorer le confort des collaborateurs, des aménagements sont réalisés comme l’amélioration de l’éclairage, des matériaux, de la climatisation et de l’acoustique. L’ensemble du mobilier des bureaux et des salles de réunion est remplacé. Le chantier, débuté en 2010 et finalisé en 2014, a été réalisé en site occupé, et a été labellisé Ecosite et Chantier Bleu.
Télécharger l‘imageLaboratoire et vitrine de nos offres
En 30 ans, Challenger s’est sans cesse renouvelé pour anticiper les besoins de ses collaborateurs et clients. Dans cette dynamique, Challenger s’est doté en 2016 d’un démonstrateur pour son offre « campus connecté » comprenant un Learn Lab, un studio Mooc, un fablab et une salle de réalité virtuelle. En 2017, un démonstrateur de logement connecté est créé pour accompagner la sortie de notre offre Wizom. Le cockpit comprend quant à lui désormais un démonstrateur de ville connectée.
Télécharger l‘imagePlace to BY
A partir de 2017, Bouygues Construction lance « Place to BY ». Objectif : valoriser notre expertise et capacité à concevoir les lieux de travail de demain. Impactant tant l’intérieur que l'extérieur du site, le projet prévoit par exemple la création de bureaux fertiles, d’un parcours sportif, des salles de réunion innovantes et un espace Service et conciergerie. Ces évolutions s'accompagnent d'un volet digital, où des applications seront mises à disposition afin de faciliter l'accès aux services.
Télécharger l‘imagePartager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
Partager la publication "Challenger : 30 ans d’innovation au siège de Bouygues Construction"
A priori, aucun… Le monde des mobilités est en pleine mutation et ne se limite plus au transport. Elles façonnent nos modes de vie et sont omniprésentes dans notre quotidien.
La nature est une source inépuisable d’inspiration. L’observer pour créer des technologies innovantes est l’essence même du biomimétisme.
Si l’amélioration de la performance énergétique est essentielle lors d’une opération de rénovation, elle n’est pas la seule attente des maîtres d’ouvrage. Les fonctions clés du bâtiment visant à intégrer les usages sont tout aussi importantes. Des problématiques à questionner sous tous leurs aspects : aménagement, digitalisation, occupation de l’espace, qualité de vie au travail…
Les constructeurs automobiles européens vont-ils se convertir au tout électrique ? Le 10 septembre dernier, les députés ont exprimé à Bruxelles leur soutien à un projet de réduction de 45 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes d’ici 2030.
Dans nos villes, où la végétation se raréfie, comment pouvons-nous absorber le CO2, première cause du dérèglement climatique selon les scientifiques ? Imaginez un matériau qui, de la même manière que les arbres, absorberait le CO2 pour sa propre croissance !
Bouygues Bâtiment Ile-de-France filiale de Bouygues Construction, acteur de la construction bois, s’investit dans de nouveaux modes constructifs, pour améliorer le bilan carbone de la construction et imaginer les solutions de la ville de demain.
Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir […]
Au quotidien, le béton est soumis à de nombreuses agressions (gaz carbonique de l’air, chlorures…). Des agents agressifs qui corrodent les armatures métalliques du béton et entraînent la dégradation des façades. Un constat, mais pas une fatalité si l’on sait à quel moment réaliser des travaux de rénovation.
« La plus fonctionnelle des villes intelligentes du monde » : Helsinki affiche une ambition titanesque... mais prometteuse. Zoom sur la capitale finlandaise, qui veut allier les nouvelles technologies à un usage adapté à la vie des habitants.
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.