Depuis le 7 novembre dernier se déroule à Marrakech la 22ème Conférence des Parties (COP22). Durant ses 15 jours, l’objectif est de poursuivre et d’intensifier la lutte contre le réchauffement climatique. En marge du sommet qui réunit les diplomates et chefs d’Etat de toute la planète, le Groupe Bouygues, à travers ses filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, présente ses innovations en matière de construction durable.
Bouygues Construction est implantée depuis plusieurs décennies en Afrique et notamment au Maroc à travers la filiale BYMARO (Bouygues Bâtiment International). La présence de l’entreprise à la COP 22 constitue ainsi un prolongement naturel à la fois de son engagement en faveur de l’environnement et de son ancrage sur le territoire africain. Si BYMARO se positionne aujourd’hui comme un leader en matière de développement durable sur le marché marocain, toutes les Entités de Bouygues Construction possèdent les savoir-faire à même d’accompagner l’Afrique dans son développement et sa transition énergétique : fermes solaires, bâtiment éco-conçus, quartiers durables… La COP 22 constitue ainsi une vitrine pour les expertises de l’entreprise, qui réaffirme à Marrakech sa vision basée sur l’importance de l’innovation partagée au service de tous.
Pour l’occasion, quelques personnalités ont fait un détour le stand Bouygues et ont ainsi découvrir les 2 concepts forts proposés pour répondre aux grands défis climatiques : les quartiers durables et les villes intelligentes.
Jeudi 10 novembre, la Ministre du Logement, Emmanuelle Cosse est venu nous rendre visite. Elle a été accueillie par Christian de Nacquard, Directeur R&D Innovation, Bouygues Bâtiment International et Olivier Bobenrieth, Directeur d’Opérations, Bouygues Immobilier Maroc.
Vendredi 11 novembre, Michèle Pappalardo, a rencontré quelques dirigeants de Bouygues sur le stand. Ancien Commissaire générale au développement durable, conseillère maître à la Cour des comptes, elle est en charge aujourd’hui de fédérer les acteurs français – publics et privés – autour de Vivapolis, la marque France de la « ville durable », lancée par le ministère du Commerce extérieur. Partenaire de Vivapolis, Bouygues soutient la marque et partage sa conception de la ville de demain à travers son approche intégrée, une promotion collaborative du savoir-faire français « smart city » hors des frontières hexagonales.
Lors d’une conférence organisée sur le stand Bouygues, Christian De Nacquard, Directeur R&D et Innovation Bouygues Bâtiment International a également présenté les solutions innovantes sur les questions de productions et de performances énergétiques. « Face aux défis énergétiques du XXIème siècle, améliorer la performance énergétique des infrastructures et des bâtiments est le meilleur moyen d’économiser les ressources naturelles de la planète ».
Les visiteurs peuvent découvrir jusqu’au 18 novembre prochain, les dernières innovations et réalisations en matière de rénovation, de construction bas carbone, d’éco-quartiers, de mobilité douce et de service à la ville. Une maquette du projet des Faubourgs d’Anfa (BYMARO/Bouygues Immobilier) est également présentée.
COP22
La Ministre du Logement, Emmanuelle Cosse accueillie par Christian de Nacquard, Directeur R&D Innovation, Bouygues Bâtiment International et Olivier Bobenrieth, Directeur d’Opérations, Bouygues Immobilier Maroc.
Si l’amélioration de la performance énergétique est essentielle lors d’une opération de rénovation, elle n’est pas la seule attente des maîtres d’ouvrage. Les fonctions clés du bâtiment visant à intégrer les usages sont tout aussi importantes. Des problématiques à questionner sous tous leurs aspects : aménagement, digitalisation, occupation de l’espace, qualité de vie au travail…
Le potentiel du marché de la rénovation énergétique en France est de 20 milliards d’euros par an, et l’enjeu est de taille si la France veut relever le défi climatique. Alors qu'attendons-nous ?
Construite dans le port de Saint-Nazaire, Floatgen, la première éolienne flottante en France, a franchi une nouvelle étape majeure. La fondation en béton a été mise en flottaison le 23 août à l’issue de sa construction démarrée à l’automne 2016.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Brézillon a fait de la célèbre formule de Lavoisier son mot d’ordre avec l’ouverture d’une plateforme de transit, tri et valorisation des terres polluées, active depuis février.
« La plus fonctionnelle des villes intelligentes du monde » : Helsinki affiche une ambition titanesque... mais prometteuse. Zoom sur la capitale finlandaise, qui veut allier les nouvelles technologies à un usage adapté à la vie des habitants.
Donner les clés pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable, telle est l’ambition portée par Cities to Be. Concrètement, mutualiser les expériences, les solutions et bonnes pratiques ; créer des dynamiques entre les territoires ; susciter l’engagement des acteurs de la filière bâtiment construction. Le tout pour fabriquer une ville plus dense, plus résiliente où, tout simplement, il fait bon vivre.
L’édition 2017 du MIPIM – le rendez-vous incontournable des professionnels de l’immobilier qui aura lieu du 14 au 17 mars – est l’occasion pour Bouygues Construction de mettre en avant son savoir-faire en tant qu’acteur majeur des projets urbains.
Xavier Rodarie, Directeur Développement des Territoires et de l’Economie Inclusive, nous présente la démarche « Le Logement Solidaire » initiée par Habitat Social au sein de l’Action Tank Entreprise & Pauvreté.
Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir […]
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok