Floatgen lauréat des Trophées de la Transition Energétique
Le projet Floatgen, première éolienne en mer en France, dont la construction s’achèvera prochainement dans le Port de Saint-Nazaire, a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle lors d’une cérémonie organisée mardi 16 mai en présence de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC
A ce jour, plus de 80 % de la coque en béton de la fondation flottante est déjà construite. L’ensemble du système d’ancrage a été fabriqué et sera installé en mer sur le site du SEM-REV en juin, avant la mise en service du démonstrateur avant la fin 2017.
Floatgen, figure de proue de l’éolien en mer
L’éolien flottant est l’avenir de l’éolien en mer. Il permet le développement de projets sans contrainte de profondeur, donc loin des côtes, sans impact visuel, sur les sites les plus ventés. Floatgen témoigne de la réalité de l’émergence de cette filière.
L’éolien en mer est un secteur en très forte croissance. Plus de 3600 éoliennes sont en fonctionnement aujourd’hui dans le monde, représentant un investissement cumulé de plus 65 Mds d’€ depuis 2010. Cette nouvelle filière industrielle a émergé un peu partout dans le monde. Sauf en France, où aucune éolienne n’est actuellement implantée en mer. La première sera flottante, ce sera Floatgen.
Si la France est en retard sur l’éolien traditionnel (l’éolien en mer posé), elle dispose d’atouts uniques pour se positionner comme leader à l’international sur cette nouvelle filière de l’éolien flottant. Ainsi, la solution développée et brevetée par Ideol (appelée Damping Pool®), conçue comme la plus compétitive du marché, marque une rupture technologique sur le marché de l’éolien en mer et ouvre un océan des possibles au développement de projets partout dans le monde. Cette technologie a été sélectionnée par le gouvernement français pour équiper la première ferme éolienne en mer de Méditerranée (projet Eolmed avec l’énergéticien Quadran) et a gagné des contrats à l’export au Japon, au Royaume-Uni et en Irlande.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Brézillon a fait de la célèbre formule de Lavoisier son mot d’ordre avec l’ouverture d’une plateforme de transit, tri et valorisation des terres polluées, active depuis février.
En présence de Damien Castelain et Martine Aubry, Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, toutes deux filiales de Bouygues Construction et le Crédit Mutuel Nord-Europe ont posé la première pierre du futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’évènement est venu marquer le démarrage du plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise.
Il y a exactement deux ans, le premier coup de pioche marquait le début des travaux sur Greencity. Aujourd’hui, le quartier prend vie : les habitants ont pris possession des premiers bâtiments et logements de l'écoquartier situé au sud de Zurich, en Suisse.
En France, le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets et consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Une situation qui contribue à menacer certaines ressources de raréfaction, voire de pénurie, à plus ou moins long terme. C’est par exemple le cas du sable, dont le secteur est un gros consommateur.
SOLARVILLE. Et si Ikea nous vendait demain non pas des meubles mais des Smart Cities en kit ? C’est ce que semble préparer le géant suédois si l’on en croit sa dernière annonce. Baptisé SolarVille, ce projet conçu par son laboratoire d’innovation Space10 permet d’alimenter une ville en énergie solaire grâce à une « smart grid » utilisant la technologie blockchain.
Depuis le 7 novembre dernier se déroule à Marrakech la 22ème Conférence des Parties (COP22). Durant ses 15 jours, l'objectif est de poursuivre et d'intensifier la lutte contre le réchauffement climatique. En marge du sommet qui réunit les diplomates et chefs d'Etat de toute la planète, le Groupe Bouygues, à travers ses filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, présente ses innovations en matière de construction durable.
Romain Bonnet, en charge de projets R&D à la Direction Environnement et Ecoconception nous présente la démarche multi-partenariale VIBEO (Valeur Immatérielle des Bâtiments et Bien-être des Occupants)
Inauguré le 20 janvier dernier, en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil, construit par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire d’un groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance, fait figure de laboratoire pour inventer de nouvelles manières de vivre.
Xavier Rodarie, Directeur Développement des Territoires et de l’Economie Inclusive, nous présente la démarche « Le Logement Solidaire » initiée par Habitat Social au sein de l’Action Tank Entreprise & Pauvreté.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok