fbpx
Top

Précédent :
Les jeunes et le logement : cocooning, appartement 4 étoiles ou habiter pour la planète ?

Suivant :
Les villes se donnent les moyens de la neutralité carbone

Construire durablement

vendredi 2 octobre 2020

6+

Jeux de 2024 : un centre aquatique innovant et réversible pour la phase Héritage !

Un équipement capable d’évoluer au grès de ses utilisateurs, c’est en ce sens que Bouygues Construction a pensé le centre aquatique de 2024. Un lieu qui offrira les meilleures conditions de nage aux sportifs en compétition durant les Jeux et les compétitions de haut niveau, mais qui saura également s’adapter aux besoins sportifs des habitants du territoire.

Suivant :
Le béton auto-cicatrisant

6+

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    Tops du mois

    1

    Aventures humaines
    La ville vue par les 15-25 ans

    2

    Construire durablement
    Quand les villes surchauffent

    3

    Solutions innovantes
    L’agence de chantier du futur
    • Réinventer l’habitat collectif, et davantage

      Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.

    • Vers une fabrique urbaine bas carbone

      Dans un précédent article, nous esquissions ce que pourraient être les piliers d’une ville compatible avec la neutralité carbone et présentions les stratégies et initiatives de territoires déjà engagés dans cette direction. Allons plus loin et regardons comment orchestrer cette vision dans le quotidien de la fabrique urbaine : quels leviers activer, ou, pour reprendre le titre d’une publication de l’Atelier Parisien d’Urbanisme , que serait une grammaire de la ville neutre en carbone ?  

    • Quai 22, la ville réinventée

      C’est un endroit où il fera bon travailler, flâner, respirer. Mélange d’urbanité, de nature et d’eau, ce lieu baptisé « Quai 22 », sera situé sur les bords de la Deûle, dans la métropole européenne lilloise.

    • Quand les villes surchauffent

      La surchauffe urbaine s’installe comme un phénomène récurrent, résultant de l’effet cumulé du changement climatique et du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU). Le changement climatique entraîne une augmentation de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur (masses d’air chaud provoquant des températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs) dans différentes régions du monde.

    • Construction durable : vers un retour de la paille ?

      Du fait de son faible coût et de ses très bonnes capacités thermiques, la paille s’immisce de plus en plus dans le secteur de la construction. Un retour aux sources porté par la volonté de construire de manière plus écologique. Moins d’impact carbone, plus d’économie circulaire : ce matériau renouvelable au pouvoir isolant a tout pour plaire, même s’il nécessite pour le moment encadrement et vigilance à la mise en œuvre.