fbpx

Services et espaces partagés : nouveaux atouts du secteur locatif ?

4 minutes de lecture
Le confort est un mot aux multiples définitions, faisant tantôt allusion au bien-être matériel, tantôt à la tranquillité psychologique, physique et intellectuelle. Dans l’habitat, la notion de confort n’a cessé d’évoluer pour répondre aux modes de vie des nouvelles et anciennes générations – les attentes et les besoins n’étant bien évidemment pas les mêmes à 20, 40 et 70 ans, ou en 1910 versus de nos jours. D’ailleurs, les familles (couple avec ou sans enfants) ont, elles aussi, leur propre définition du confort. Et cette dernière -en profonde mutation- pourrait bien bousculer l’image de la maison familiale classique. Explication !
NEOZ - espaces partagés
Améliorer le confort des occupants d’un logement revient en partie à améliorer leur qualité de vie. Meilleure isolation phonique et thermique, ouvertures multiples pour laisser entrer le maximum de lumière naturelle, pièce spacieuse permettant les regroupements familiaux et amicaux, espace individuel pour se ressourcer et extérieur arboré, équipements intelligents et réactifs capables de comprendre les besoins des occupants et d’y répondre au bon moment sans surcoût énergétique et donc financier (chauffage, eau, éclairage…). Il existe actuellement de nombreuses manières d’améliorer le confort de vie dans l’habitat et cela constitue l’un des grands enjeux des secteurs du neuf et de la rénovation.  

Famille : entre nouvelles attentes et nouveaux besoins

Outre les évolutions de modes de vie, les logements de demain doivent prendre en compte le boom urbain et les nuisances liées à la densité. À une certaine époque, les familles étaient en quête de maison spacieuse avec jardin ; aujourd’hui, elles sont davantage à la recherche d’une chambre pour chaque enfant. Priorité oblige ! De même, s’il y a quelques décennies, le « haut standing » était de tout posséder ; le partage et l’usage s’imposent dorénavant de plus en plus dans la sphère privée. Une notion historiquement rattachée au secteur universitaire (campus, logement étudiant) qui s’est progressivement instaurée dans le secteur professionnel (coworking), la mobilité (autopartage), les résidences gérées (parties communes), et qui commence à faire de l’œil aux couples avec ou sans enfants.  

Quels sont les facteurs d’inconfort dans les milieux urbains denses ?

  • L’inadéquation entre l’offre et la demande. Les modèles familiaux et les rythmes de vie évoluent tandis que le parc immobilier reste figé.
 
  • La densification des villes. Cette dernière est à l’origine de l’augmentation des loyers / prix et de l’éloignement du lieu de travail.
 
  • L’isolement. Individualisme croissant, accélération des rythmes de vie, éloignement physique des proches… L’ensemble pèse sur la santé des habitants et la vie des quartiers.
 

En 2022, l’achat d’un logement est-il la seule solution pour améliorer son confort de vie ?

Si la forme, la taille et les modalités d’accès aux logements ont peu évolué en 20 ou 30 ans, les attentes, elles, se sont transformées. En cause, la pénurie de logements adaptés aux couples avec ou sans enfants dans les zones urbaines attrayantes, mais aussi l’augmentation des prix des logements à l’achat ! Entre surface et localisation, les familles sont bien souvent contraintes de choisir : logement exigu (mais abordable) ou déménagement loin du lieu de travail… Un contexte qui freine voire empêche de plus en plus de jeunes actifs, couples, familles monoparentales ou recomposées de passer par la case « notaire ».  
« 1 locataire sur 2 souhaite déménager dans l’année en Île-de-France (40% en région), toutefois seulement 1 sur 5 y arrive selon l’INSEE »
 

Le sur-mesure est-il possible dans l’habitat locatif ?

Le Build to Rent (BTR) qui signifie « construire pour louer » fait référence à un immeuble collectif à usage d’habitation. Conçu sur mesure et détenu en bloc, ce dernier est géré sur une très longue durée par un exploitant alliant gestion locative et services. Sa particularité : mettre à la disposition de ses résidents des services et espaces partagés. Un concept apprécié depuis des décennies outre-Atlantique, qui se diffuse très rapidement en Europe depuis quelques années. En cause, la métropolisation, la digitalisation et les attentes servicielles ! « En France, le marché du locatif représente 7 millions de logements, explique Pierre Barrelet, Responsable du produit Neoz chez Linkcity. C’est un maillon essentiel du parcours résidentiel qui répond à des situations multiples (création de familles, mobilités professionnelles, familles recomposées…). Aujourd’hui, pour répondre au besoin global des familles en métropole dense, il est nécessaire de repenser les logements locatifs en passant d’une logique de propriété à une logique d’usage. C’est en ce sens qu’est née – après plusieurs années de travail – la marque NEOZ. » Développée par Linkcity, NEOZ est une solution de logements abordables, prêt-à-vivre, et pensés pour les expériences en famille, la simplicité et le confort. « L’objectif ici n’est pas de vendre un logement au plus vite et au plus cher, poursuit Pierre Barrelet, mais au contraire de conserver à très long terme l’immeuble et ses résidents en développant un cercle vertueux de services et de mutualisation. »  

Un lieu de vie qualitatif et des économies bien réelles pour les résidents

« On le sait, les familles sont très prises, encore plus lorsqu’elles ont des enfants. Le but est donc de faciliter leur quotidien, améliorer leur confort de vie et encourager l’échange et l’entraide. » Les logements NEOZ sont « prêts-à-vivre ». Traduction ? Ils sont conçus et équipés pour un usage facilité et maximisé dès le premier jour sans investissement supplémentaire du résident : cuisine entièrement équipée et de qualité, luminaires décoratifs, équipements intelligents et connectés, meubles et équipements dans la salle de bain et les WC, rangements généreux et qualitatifs, matériaux robustes et entretien simple… En outre, exit les longues démarches pour activer les compteurs d’eau et d’électricité, Internet, souscrire à une assurance habitation, organiser son déménagement ou louer des meubles additionnels. Dans le cadre de NEOZ, tout est disponible en seulement quelques clics avec des abonnements négociés à l’échelle de l’immeuble pour garantir le meilleur prix à chacun des habitants. « Grâce à des notions d’économie d’échelle, de mutualisation et de digitalisation, il est possible d’ajouter des services et de multiples usages à des logements locatifs sans surcoût et même en proposant des loyers en deçà du marché libre », souligne le Responsable du produit Neoz chez Linkcity.  

NEOZ : un concept de logement locatif centré sur l’habitant

Parce que l’usage et le partage riment aujourd’hui avec le développement durable, la volonté d’économiser et de créer du lien social, les résidences NEOZ sont dotées d’espaces communs généreux. « Les parties communes sont meublées et polyvalentes afin d’en permettre différents usages tout au long de la journée et du week-end. De quoi faciliter la convivialité et apporter une belle qualité de vie à tous ! Prenons l’exemple d’une grande salle à manger / cuisine partagée avec mobiliers design et confortables, grand écran et connexion Internet : elle peut être utilisée en journée pour télétravailler ou privatisée pour une réunion de groupe. Quant au soir et au week-end, cet espace commun a tout autant d’utilité : cours de cuisine, événement spécial, soirée foot ou cinéma entre voisins, privatisation pour un dîner d’amis. »

À l’écoute des besoins et nouvelles envies des Français, les résidences NEOZ disposent également d’une terrasse aménagée pour le travail, les événements, le sport et le repos, avec de l’équipement convivial ou original (potager, compost, hamac, toboggan…) ; d’un espace pour bricoler, réparer son vélo, fabriquer un jouet en bois ou relooker un vieux meuble ; et bien sûr d’un espace de jeu pour enfants. La conciergerie est entièrement digitalisée et équipée de casiers permettant de recevoir ou d’envoyer des colis, d’équipement de sport à partager… Un tout qui permet à chaque résident de se sentir chez soi dans son logement, mais aussi dans sa résidence. Une belle évolution pour le marché locatif qui pourrait bien séduire aussi les propriétaires !