fbpx

Alpha City, résidence étudiante Wizom ultra-connectée, construite en modulaire bois

4 minutes de lecture

Sa construction a démarré il y a à peine 7 mois : la résidence Alpha City (La Roche-sur-Yon) est livrée à temps pour la rentrée étudiante 2018 ! Pour respecter les délais serrés sur ce bâtiment intelligent et connecté, qui bénéficie de l’offre Wizom Connected, le groupement a mis en place un procédé de construction industrialisé en modules bois.

résidence alpha city

100 logements, 2 589 mètres carrés de surface… Pour terminer le chantier à temps, le groupement, mené par notre filiale Bouygues Bâtiment Grand Ouest, a mis en place un procédé de construction industrialisé en modules bois.
Lancé en novembre 2017, le chantier a démarré par la réalisation du gros œuvre avec la construction d’un parking en sous-sol de 40 places, d’un escalier et d’une cage d’ascenseur ainsi que l’ensemble des espaces communs en rez-de-chaussée.
En parallèle, notre partenaire Ossabois a démarré l’industrialisation des 100 modules bois, correspondant aux 100 studios de 18 m². Alors qu’il faut compter 3 jours de fabrication entre l’assemblage et l’expédition, la cadence de fabrication est soutenue avec 6 modules prêts par jour.

module bois chiffres clés

Les 100 modules bois pré-équipés ont été posés et assemblés les uns aux autres, et répartis de R+1 jusqu’à R+3. Livrés par convoi exceptionnel, ils ont ensuite été installés au rythme de 6 modules par jour, soit 30 modules par semaine. Grâce à ce procédé, Alpha City présente un excellent bilan carbone.

Résidence connectée pour étudiants ultra-connectés
Le modulaire n’est pas la seule innovation sur ce projet. Alpha City, a été conçue pour répondre aux tendances et aux besoins de connectivité de ses étudiants locataires. Les étudiants, qui investissent déjà les lieux, vont avoir l’occasion de découvrir toutes les facettes de l’offre Wizom de Bouygues Construction, dont bénéficie la résidence.

infographie résidence étudiante connectée

Stratégiquement construite au cœur d’un futur éco-quartier, la résidence Alpha City est passive et est la première certifiée E+C- dans l’ouest avec une consommation de moins de 15K/h m²/an.
Enfin, en plus des fonctionnalités connectées qui facilitent le quotidien des résidents, le Crous dispose d’une interface de supervision lui permettant de poster des messages sur l’écran du hall et de visualiser le bon fonctionnement des éléments techniques des logements.
De quoi, pour les étudiants, passer une belle année universitaire dans les meilleures conditions pour étudier et sociabiliser. Bonne rentrée à eux !

– – – – – – – –
Wizom : pour faire de nos ouvrages des bâtiments intelligents, connectés et évolutifs
Muni d’une application mobile sur smartphone, le résident est 100 % connecté à son logement. Wizom lui assure une gestion simplifiée avec un suivi des consommations centralisé, et plus d’efficacité et d’éco-responsabilité en proposant des systèmes intelligents qui réduisent les consommations énergétiques et participent à la préservation des ressources.
Le résident bénéficie également de plus de confort, car l’habitat s’adapte à son mode de vie ; de plus de sécurité avec la détection de toute anomalie à distance comme une fuite, un incendie, une fenêtre ouverte… Enfin, de plus de lien social avec une interface qui permet d’échanger des objets entre voisin et communiquer.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de notre offre WIZOM.

 

– – – – – – – –

Maître d’ouvrage Alpha City : Oryon (agence de développement économique de la Roche-sur-Yon Agglomération)
Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Architecture BMP (architecte), Alliance BET (Bureau d’étude technique)