Le projet Biotope, imaginé par les architectes danois Henning Larsen et par les lillois Keurk, a été choisi pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) dans le cas où la candidature lilloise serait retenue. Suspense jusqu’au 20 novembre pour Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, qui conduisent le groupement et sont prêts à lancer la construction en cas de réponse favorable.
Depuis le vote des Britanniques en faveur du Brexit, l’Agence Européenne des Médicaments se prépare à déménager de Londres où elle est installée depuis 1995. Une vingtaine de grandes villes européennes se sont portées candidates pour accueillir la prestigieuse institution chargée d’évaluer, d’approuver et de réguler la commercialisation de médicaments sur le sol européen. C’est Lille qui a été désignée en avril dernier pour porter la candidature française.
La Ville et la Métropole Européenne de Lille (MEL)ont choisi le projet Biotope pour incarner la partie immobilière du dossier français : un bâtiment emblématique, sur-mesure et parfaitement adapté aux besoins des 890 agents et 3700 experts de l’AEM.
« Outre ses atouts géographiques et économiques, la candidature de Lille offre avec le projet Biotope un bâtiment exceptionnel à la hauteur des missions d’intérêt général et du rayonnement européen de l’AEM, signe d’une volonté politique majeure de l’accueillir dans les meilleures conditions. »explique Martine Aubry, Maire de Lille.
Le groupement a pensé le programme comme un lieu de vie naturel. Un biotope correspond à un milieu délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques sont parfaitement appropriées à l’épanouissement des êtres vivants qui y résident, formant un écosystème en interrelation permanente avec les milieux voisins. A travers cette identité, l’équipe a souhaité exprimer la qualité d’usage, le bien-être et l’ouverture du projet sur son environnement et sur la ville.
Avec ses 30 000 m² de bureaux et de salles de réunion, son atrium, son auditorium de 300 places, son restaurant d’entreprise panoramique, sa crèche bilingue et ses 300 places de parking,le bâtiment offre toute la fonctionnalité nécessaire aux activités de l’AEM. L’apport abondant en lumière naturelle, les espaces de travail spacieux et confortables, les espaces de détentes végétalisés intérieurs et extérieurs et la conception bioclimatique contribueront au bien-être de ses collaborateurs.Flexible et modulable, il pourra s’adapter facilement aux évolutions des besoins.
« Les besoins et le bien-être des collaborateurs de l’AEM ont constamment guidé nos réflexions. Biotope ne ressemble à aucun autre bâtiment car il a été conçu spécialement pour eux. Quand un lieu de travail est ainsi adapté à ses utilisateurs et à leurs usages, il devient un véritable vecteur de performance et d’épanouissement. »ajoute Philippe Jouy, Président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
À immeuble exceptionnel, délais exceptionnels. Si Lille est choisie, L’AEM pourra emménagerdès mars 2019. La ville d’accueil sera désignée à l’issue d’une concertation entre pays membres d’ici la fin de l’année.
« Le groupement mené par Bouygues Construction a répondu parfaitement à nos 3 critères à savoir les délais de construction, l’ultra-fonctionnalité et l’aspect architectural.», précise Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.
La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle se brouille, de nombreux lieux deviennent des terrains d’apprentissage, de socialisation et de travail. L’omniprésence d’internet permet d’effectuer ses activités à distance et de les conjuguer. L’heure est aussi à l’échange et à la collecte de retours d’expériences: on se fait conseiller par d’autres, et pas toujours […]
Avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille, Bouygues Construction et Centrale Lille lancent officiellement la Chaire Construction 4.0, pour mener ensemble la transition digitale du secteur et améliorer sa productivité, via le numérique et l’industrialisation.
Plongée dans le futur : découvrez comment la maquette numérique fait évoluer les méthodes de travail sur les chantiers de construction pour une meilleure transmission de l’information et une organisation optimisée ! 3+
Lancé fin 2015, Matching UP, notre programme d’open innovation, a suscité l’enthousiasme pour sa première édition. Plus de 140 candidatures ont été déposées, 28 coachs se sont lancés dans l’aventure aux côtés de 24 startups innovantes. L’objectif de cette collaboration ? Élaborer et présenter un projet de co-développement R&D, une expérimentation ou un partenariat commercial à des […]
L’impression 3D offre au secteur de la construction des nouvelles possibilités comme la réalisation de bâtiments complexes tout en réduisant la pénibilité sur les chantiers. Encore au stade expérimental, l’impression 3D au service des artisans de la construction permet une augmentation de la productivité et oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.
Martin Fisher enseigne le Génie civil et environnemental à l'université de Stanford aux Etats-Unis, dont il dirige également le Center for Integrated Facility Engineering. Nous l'avons interviewé sur sa vision du BIM !
Partager les informations pour que tous les acteurs du projet aient une vision commune de l’ouvrage. Bienvenue dans l’ère du BIM ! Chaque semaine durant un mois, découvrez un de nos chantiers sur lequel l’usage du BIM est innovant. Aujourd’hui, la Tour Alto, par notre filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Pour accélérer la réduction de leur impact carbone et accompagner leurs clients vers une transition énergétique, Bouygues Construction et Bouygues Energies & Services ont signé le 15 octobre dernier un accord d’investissement dans PowiDian, une start-up spécialisée dans la production autonome d’énergie à base d’hydrogène. Le meilleur moyen d’arriver au zéro carbone.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.