fbpx
Top
Solutions innovantes

lundi 29 janvier 2018

9+

Arkéa Arena : le projet d’une région

Arkéa Arena (anciennement Bordeaux Métropole Arena), c'est avant tout un projet d'équipe. Les membres du groupement conception - construction - exploitation : Lagardère Live Entertainment, l'Agence Rudy Ricciotti et Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, ont uni leurs expertises pour faire sortir de terre cette salle très attendue dans la région.

 

Un projet social et local

Priorité a été donnée à l'emploi local puisque 80% des entreprises ayant travaillé sur le chantier sont basées en Nouvelle Aquitaine. Le projet avait également pris des engagements forts : 35% des lots traités ont été confiés à des PME et 18 000 heures ont été consacrées à l'insertion professionnelle. Bordeaux Métropole Arena s'est aussi durablement inscrit dans la vie locale. Par exemple, une partie des coffrages spécifiquement conçus pour la coque a été donnée au Skate Park de l'espace Darwin. Le chantier a également eu l'honneur d'accueillir les équipages du 3ème Rallye des Pépites  en 2016.

Un lieu de vie

Arkéa Arena est plus qu'une salle de spectacle. Il se veut aussi un lieu d'échanges et de rencontres et intègre pour cela un parvis extérieur de 3 000 m² ouvert sur la Garonne, un hall de 2 200 m² ou encore une brasserie où le chef fait la part belle aux produits locaux.

 

Plus de 100 événements sont d'ores et déjà programmés pour l'année à venir aussi divers et variés que des concerts, ballets, spectacles... Voilà qui offrira une programmation éclectique aux habitants de la région et contribuera largement au rayonnement de la métropole bordelaise.

Next :
Bouygues Construction partenaire de la Maddy Keynote 2018

9+
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    Tops du mois

    1

    Aventures humaines
    La ville vue par les 15-25 ans

    2

    Construire durablement
    Quand les villes surchauffent

    3

    Solutions innovantes
    L’agence de chantier du futur
    • En cours de route : la rocade L2 de Marseille

      Bien que le projet de la rocade L2 Marseille existe depuis 1930, il ne prend corps qu’aujourd’hui grâce à la Société de la Rocade L2 composée de Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Un véritable challenge puisque le chantier, prévu pour fin 2017, a dû s’adapter à de nombreuses […]

    • Le béton auto-cicatrisant

      Gels, champignons ou bactéries, plusieurs pôles de recherche dans le monde travaillent sur des procédés proactifs de béton auto-cicatrisant, en anticipant les fissures dès la conception ou la mise en place du béton.

    • Le plus long viaduc en mer de France

      D’une longueur de 5 400 mètres, le viaduc en mer, qui reliera Saint-Denis (chef-lieu de La Réunion) à La Grande Chaloupe, représente un élément majeur du projet de la Nouvelle Route du Littoral . Objectif : remplacer l’actuelle route de corniche entre Saint-Denis et la Possession, fortement exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle […]

    • Cavité XXL en plein centre de Londres

      Une des plus importantes excavations de la capitale britannique a été achevée le 14 juillet 2017 dans le cadre du projet innovant de construction du centre de traitement du cancer de UCLH, mené par Bouygues UK et Bouygues Travaux Publics.

    • Des living labs bons pour la santé !

      Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.