La Bourse de Commerce transformée en musée pour la Collection Pinault
Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée et Bouygues Energies & Services ont été désignés lauréats par la Collection Pinault Paris du projet de rénovation de la Bourse de Commerce. Au terme de 18 mois de travaux, l’ancienne Halle au Blé du XIXe siècle sera reconvertie en musée d’art contemporain où patrimoine et modernité dialogueront avec harmonie.
A horizon 2019, la Bourse de Commerce, édifice classé Monument historique, situé au 2 rue de Viarmes dans le 1er arrondissement de Paris, comptera parmi les nouvelles curiosités de la capitale : un musée dédié à l’art contemporain accueillant la Collection Pinault à Paris. Conçu par le célèbre architecte japonais Tadao Ando, prix Pritzker d’architecture, celui-ci abritera six salles d’exposition, un auditorium, un restaurant panoramique, des bureaux, un salon VIP ainsi que des espaces en vue d’ateliers pédagogiques.
Avant ouverture au public, plusieurs défis techniques et architecturaux sont à relever : • la réalisation d’un cylindre inédit en béton implanté au centre du bâtiment ; • un jeu complexe de démolition pour la réalisation de galeries d’exposition grand angle ; • des enjeux forts de restauration du patrimoine (coupole en fonte et fer, verrière, pierre, Colonne de Médicis); • un climat particulier à atteindre répondant aux exigences muséales ; • la mise en place d’un éclairage muséographique de qualité pour la création d’ambiances ; • un programme de travaux qui doit permettre une exploitation agile et de qualité.
Afin de répondre aux attentes de l’architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-Antoine Gatier, le groupement a répondu à l’appel d’offres en partenariat avec une douzaine d’entreprises des métiers d’art (décorateurs, sculpteurs, ferronniers, tailleurs de pierre…), préalablement validées. Objectifs : laisser s’exprimer les artisans sur leur savoir-faire et constituer un groupe fort, reconnu et apprécié.
Une ambition forte en matière d’insertion
Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée et Bouygues Energies & Services mèneront une opération exemplaire en matière de développement durable sur ce projet, à travers plus de 40 000 heures d’insertion professionnelle (soit 7 % des heures travaillées) et la construction de parcours qualifiants pour les plus méritants.
Mardi 19 juin dernier, le projet UCLH (University College Hospital in London) de Bouygues UK a franchi une étape sensationnelle : la livraison et l’installation avec succès du cyclotron, l’appareil qui alimentera le centre de protonthérapie pour les malades du cancer en plein cœur de Londres.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Bouygues Construction a réalisé et rénové de nombreuses universités, contribuant ainsi, à son échelle, à un meilleur accès au savoir. Dans un contexte de forte évolution des attentes du monde universitaire, le Groupe a réfléchi à une nouvelle façon de concevoir, réaliser et exploiter des espaces d’éducation adaptés aux enseignements numériques, ouverts sur le monde et à faible empreinte environnementale.
Lancé fin 2015, Matching UP, notre programme d’open innovation, a suscité l’enthousiasme pour sa première édition. Plus de 140 candidatures ont été déposées, 28 coachs se sont lancés dans l’aventure aux côtés de 24 startups innovantes. L’objectif de cette collaboration ? Élaborer et présenter un projet de co-développement R&D, une expérimentation ou un partenariat commercial à des […]
Ça roule pour Bouygues Energies & Services ! Après le Maine et Loire, notre filiale va implanter un millier de bornes de recharge pour véhicule électrique dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le marché, conclu pour quatre ans, est l’un des plus importants passés en France. Afin de favoriser la mobilité interdépartementale, les syndicats d’énergies de neuf […]
Selon le centre d’actualités de l’ONU, plus de deux-tiers de l’humanité vivra en ville à horizon 2050. Entre augmentation de populations, évolution des modes de vie et de consommation, les centres urbains se transforment en profondeur, et avec eux les besoins en matière de mobilité.
Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.
Fini la réunionite et la surabondance d’e-mails. Avec cet outil, il est plus facile de gérer les réunions et le suivi des actions dans les organisations. Bouygues Construction collabore avec Perfony, ce logiciel qui améliore le quotidien professionnel de chacun.
Présent depuis 1978 au Maroc, le Groupe vient de remporter un nouveau projet prestigieux à Casablanca, la capitale économique du pays. Casablanca Finance City Authority, la structure institutionnelle qui porte le développement du nouveau quartier d’affaires de la ville, vient en effet de confier à Bymaro la réalisation de son siège social, une tour de […]
Alexandre Bouvry, Directeur de projet CATALPA chez Bouygues Entreprises France-Europe, nous présente ce projet de construction de bâtiments modulaires durables à ossature bois réalisé pour le Service d’Infrastructure de la Défense.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok