Sous le ciel de Paris, le dôme doré de l’Eglise orthodoxe
Samedi 19 mars, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, actuellement réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée, a été paré de son grand dôme doré, le plus impressionnant des cinq bulbes qui coifferont le bâtiment à son achèvement. Nouveau venu dans le ciel de Paris, le grand dôme, visible à présent depuis le pont de […]
Samedi 19 mars, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, actuellement réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée, a été paré de son grand dôme doré, le plus impressionnant des cinq bulbes qui coifferont le bâtiment à son achèvement.
Nouveau venu dans le ciel de Paris, le grand dôme, visible à présent depuis le pont de l’Alma, a été hissé à 37 mètres du sol par une grue, permettant ainsi au bâtiment de dominer les berges de Seine. Ce dôme XXL, impressionne par ses mensurations hors norme : 10 tonnes, 15 mètres de haut, et 11 mètres de diamètre.
Une première mondiale « made in France »
Outre sa taille, il se démarque également par son procédé de fabrication qui s’éloigne des techniques traditionnelles qui privilégient une charpente en bois ou en métal, recouverte de feuilles de cuivres dorées, d’ardoise ou de céramique. Pour ce projet particulièrement observé, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a souhaité réaliser des dômes totalement lisses permettant de conserver l’esthétisme d’un dôme traditionnel, mais dont la composition diffère avec l’utilisation de matériaux composites, largement répandue dans l’industrie aéronautique et navale, mais quasiment absents dans le bâtiment en France.
Une première mondiale donc pour les équipes du projet qui ont fait appel, pour la conception et la fabrication, à deux partenaires français, leaders dans leur domaine : Multiplast, une entreprise bretonne qui fabrique de grands multicoques de course autour du monde, et Gohard, doreur sur les Monuments Historiques. Au-delà du caractère innovant, ce procédé de fabrication présente de réels avantages en termes de poids et de délais d’exécution, les dômes étant préfabriqués pendant l’exécution du gros œuvre.
Maintenant coiffé du plus grand de ses bulbes, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe entre dans la dernière phase de sa construction. Composé de quatre entités distinctes, le programme prévoit la création de : – un centre culturel comprenant une librairie, des salles d’exposition et une cafétéria. – une cathédrale orthodoxe. – un centre paroissial comprenant un auditorium de 200 places et son foyer, des bureaux du service culturel de l’ambassade de Russie en France, des appartements meublés. – une école primaire Franco-Russe pour 150 élèves.
L’opération, qui vise la certification HQE® Aménagement, fait l’objet d’un chantier propre et respectera le Plan Climat de la Ville de Paris, ainsi que le Plan Biodiversité.
Depuis novembre 2015, plus d’une centaine de compagnons de Bouygues Energies & Services sont à l’œuvre pour construire une centrale thermique dernière génération, à Gibraltar. L’objectif : remplacer trois centrales au fuel, datant de plus de trente ans et ne répondant plus aux exigences européennes. L’un des plus gros challenges de ce chantier est, sans conteste, l’acheminement […]
Que ce soit pour augmenter le confort des occupants ou diminuer les dépenses énergétiques des habitations, la connectivité est de plus en plus présente dans les logements individuels et collectifs. Une transformation bénéfique qui pourrait bien systématiser l’installation de certaines technologies dans le neuf.
Partager les informations pour que tous les acteurs du projet aient une vision commune de l’ouvrage. Bienvenue dans l’ère du BIM ! Chaque semaine durant un mois, découvrez un de nos chantiers sur lequel l’usage du BIM est innovant. Aujourd’hui, la Tour Alto, par notre filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Bien que le projet de la rocade L2 Marseille existe depuis 1930, il ne prend corps qu’aujourd’hui grâce à la Société de la Rocade L2 composée de Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Un véritable challenge puisque le chantier, prévu pour fin 2017, a dû s’adapter à de nombreuses […]
La ville l’attendait depuis longtemps et enfin la voici. La future grande salle de spectacle, capable d’accueillir plus de 100 événements par an et des stars internationales, est en cours de construction sur les berges de la Garonne. C’est Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui est en charge des travaux de Bordeaux Métropole Arena, un complexe […]
Vous en avez entendu parler sans vraiment jamais tout comprendre, ou vous voulez tout simplement en savoir plus. Quel que soit votre niveau de connaissances sur le Building Information Modeling, visionnez nos vidéos pédagogiques pour en savoir plus sur l’une des évolutions majeures de nos métiers.
Plus que jamais, Bouygues Construction met en oeuvre l'innovation partagée pour rendre ses chantiers toujours plus sûrs et efficaces. Découvrez notre infographie !
Depuis 2016, les potagers écologiques ont fait leur apparition à Monaco. Un concept d'agriculture urbaine baptisé « Terre de Monaco » qui s’étend sur 1 600 m2 de sol et de toiture. Une véritable bouffée d’oxygène pour une principauté bétonnée à 80 % !
Interview de…
Jessica Sbaraglia, fondatrice de Terre de Monaco
« C’est la première fois en 30 ans que je vois quelque chose qui va vraiment changer notre façon de construire » disent des compagnons. Imaginée en 2015 par Augustin Masurel, alors conducteur de travaux chez Bouygues Construction, Smart Cast est une petite révolution dans le domaine de la construction.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok