Sous le ciel de Paris, le dôme doré de l’Eglise orthodoxe
Samedi 19 mars, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, actuellement réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée, a été paré de son grand dôme doré, le plus impressionnant des cinq bulbes qui coifferont le bâtiment à son achèvement. Nouveau venu dans le ciel de Paris, le grand dôme, visible à présent depuis le pont de […]
Samedi 19 mars, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, actuellement réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée, a été paré de son grand dôme doré, le plus impressionnant des cinq bulbes qui coifferont le bâtiment à son achèvement.
Nouveau venu dans le ciel de Paris, le grand dôme, visible à présent depuis le pont de l’Alma, a été hissé à 37 mètres du sol par une grue, permettant ainsi au bâtiment de dominer les berges de Seine. Ce dôme XXL, impressionne par ses mensurations hors norme : 10 tonnes, 15 mètres de haut, et 11 mètres de diamètre.
Une première mondiale « made in France »
Outre sa taille, il se démarque également par son procédé de fabrication qui s’éloigne des techniques traditionnelles qui privilégient une charpente en bois ou en métal, recouverte de feuilles de cuivres dorées, d’ardoise ou de céramique. Pour ce projet particulièrement observé, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a souhaité réaliser des dômes totalement lisses permettant de conserver l’esthétisme d’un dôme traditionnel, mais dont la composition diffère avec l’utilisation de matériaux composites, largement répandue dans l’industrie aéronautique et navale, mais quasiment absents dans le bâtiment en France.
Une première mondiale donc pour les équipes du projet qui ont fait appel, pour la conception et la fabrication, à deux partenaires français, leaders dans leur domaine : Multiplast, une entreprise bretonne qui fabrique de grands multicoques de course autour du monde, et Gohard, doreur sur les Monuments Historiques. Au-delà du caractère innovant, ce procédé de fabrication présente de réels avantages en termes de poids et de délais d’exécution, les dômes étant préfabriqués pendant l’exécution du gros œuvre.
Maintenant coiffé du plus grand de ses bulbes, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe entre dans la dernière phase de sa construction. Composé de quatre entités distinctes, le programme prévoit la création de : – un centre culturel comprenant une librairie, des salles d’exposition et une cafétéria. – une cathédrale orthodoxe. – un centre paroissial comprenant un auditorium de 200 places et son foyer, des bureaux du service culturel de l’ambassade de Russie en France, des appartements meublés. – une école primaire Franco-Russe pour 150 élèves.
L’opération, qui vise la certification HQE® Aménagement, fait l’objet d’un chantier propre et respectera le Plan Climat de la Ville de Paris, ainsi que le Plan Biodiversité.
Mieux comprendre et interpréter les comportements des tunneliers, afin d’anticiper et résoudre les problèmes techniques du métier ; c'est le projet de thèse de Mehdi Mahmoudysepehr, doctorant au sein de la Chaire Construction 4.0. Il nous en parle plus en détails !
Les applications du numérique dans le domaine de la santé se multiplient. On cherche à moderniser les blocs opératoires, à faciliter la médication et à raccourcir les périodes d’hospitalisation pour alléger les centres de santé sans nuire au patient. Celui-ci est suivi à distance et assisté dans sa convalescence, le numérique permettant aux professionnels de […]
La science laser vient de faire une belle avancée. L’un des centres les plus sophistiqués au monde, l’Extreme Light Infrastructure (ELI) Beamlines, vient de sortir de terre à Dolní B?ežany, près de Prague. C’est notre filiale locale VCES qui a réalisé en groupement la construction de ce futur haut lieu de la recherche européenne. Extreme […]
La qualité de vie est une ambition de plus en plus revendiquée, notamment par les nouvelles générations qui aspirent à un réel bien-être global sur leur lieu de travail comme dans leur habitat. Tous les secteurs sont concernés y compris l’armée qui, pour conserver ses troupes, doit réinventer ses hébergements.
« La cimenterie du futur sera une industrie qui non seulement captera les émissions de C02, mais produira ses matériaux à partir de déchets. » Voilà l’objectif ambitieux que s’est fixé le Syndicat français de l’industrie cimentière lors de sa conférence de presse du 14 novembre 2018.
Sous le soleil de Floride, un petit nouveau a fait son apparition dans la skyline de Miami, la plus latine des villes des Etats-Unis : le Brickell City Centre. Pour son premier projet dans le pays, notre filiale Americaribe a fait les choses en grand avec ce vaste complexe de 500 000 m² dont le […]
Bouygues Construction exerce ses activités dans plus de 80 pays, sur cinq continents. Autant de destinations à découvrir pour un dépaysement total en cette période estivale. Envolez-vous pour un tour du monde au fil de nos projets et chantiers emblématiques sans décalage horaire !
À l’heure de l’économie circulaire, de la prochaine Réglementation Environnementale (RE 2020) et des multiples innovations technologiques, s’interroger sur les points communs peut parfois déboucher sur des projets de construction à impact environnemental réduit ! Exemple avec les data centers.
A Singapour, le complexe Woodleigh Lane Residences sera réalisé par Dragages Singapore, filiale de Bouygues Construction. Un nouveau projet de construction modulaire, qui s’ajoute à la liste de nos références en la matière sur l’île. Aurélie Cléraux, responsable Construction Modulaire et Innovation, nous en dit plus sur cette révolution de l'industrie du bâtiment.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok