Le nouveau terminal international de l’aéroport de Zagreb a été inauguré le 21 mars par le premier ministre croate. Les équipes de Bouygues Bâtiment International, associées à l’entreprise locale Viadukt, ont livré ce projet au mois de décembre 2016, après 36 mois de travaux. Retour sur cette nouvelle référence de marque. Le projet, qui […]
Le nouveau terminal international de l’aéroport de Zagreb a été inauguré le 21 mars par le premier ministre croate. Les équipes de Bouygues Bâtiment International, associées à l’entreprise locale Viadukt, ont livré ce projet au mois de décembre 2016, après 36 mois de travaux. Retour sur cette nouvelle référence de marque.
Le projet, qui représente un investissement d’un montant total de 331 millions d’euros sur la durée de la concession, prévoyait le financement, la conception et la construction d’un nouveau terminal aéroportuaire destiné à remplacer l’actuel, aujourd’hui saturé, ainsi que l’exploitation pendant 30 ans de l’ensemble de l’aéroport.
Les travaux, qui ont mobilisé plus de 1500 personnes en période de pointe, ont permis de créer un terminal de 66 000 m², 100 000 m² de taxiways, huit portes d’embarquement au contact, 30 comptoirs d’enregistrement et 1 195 places de parking, pour une capacité d’accueil de 5 millions de passagers (contre 2,8 actuellement), qui pourra même atteindre in fine 8 millions par an. Un saut quantitatif et qualitatif d’envergure pour la capitale croate, qui entend ainsi consolider son attractivité auprès des touristes et investisseurs européens.
L’inauguration officielle de ce nouveau terminal international, conçu par les architectes Kincl, Neidhardt et Radic, a eu lieu le 21 mars pour une mise en service commerciale le 28 mars. L’aéroport Franjo Tuđman, du nom de celui qui fut chef de l’Etat croate de 1990 à 1999, accueillera alors sous sa charpente métallique ondulée, véritable signature architecturale du projet, ses premiers passagers sur des vols commerciaux.
Avec ce projet, la Croatie se dote ainsi d’un aéroport aux équipements dernier cri, dont certains inédits dans le pays, notamment le système de tri des bagages qui donne des images 3D de leur contenu. Connecté, sécurisé, le nouveau terminal sera également certifié LEED® Silver en reconnaissance des mesures mises en place pour accroître ses performances environnementales : l’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires et un béton grainé de titane qui capte le CO2 a été notamment utilisé.
1+
Suivant : FabLab : inciter les collaborateurs à innover
L’impression 3D offre au secteur de la construction des nouvelles possibilités comme la réalisation de bâtiments complexes tout en réduisant la pénibilité sur les chantiers. Encore au stade expérimental, l’impression 3D au service des artisans de la construction permet une augmentation de la productivité et oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.
Plus que jamais, Bouygues Construction met en oeuvre l'innovation partagée pour rendre ses chantiers toujours plus sûrs et efficaces. Découvrez notre infographie !
La pose de la première pierre de la future résidence seniors Le Courtil à Carquefou a été inaugurée le 22 février dernier, en présence de Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou et Conseillère Départementale, et Arnaud Vaujour, Directeur de Linkcity Grand Ouest. Retour en images sur cette journée. Située au centre-ville de Carquefou, l’opération immobilière du […]
Christophe Lienard, Directeur de l’innovation groupe chez Bouygues SA, nous présente l’E-lab, centre d’innovation numérique et acteur de la transformation
Mieux comprendre et interpréter les comportements des tunneliers, afin d’anticiper et résoudre les problèmes techniques du métier ; c'est le projet de thèse de Mehdi Mahmoudysepehr, doctorant au sein de la Chaire Construction 4.0. Il nous en parle plus en détails !
Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.
Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.
A Casablanca, au Maroc, le programme immobilier des Faubourgs d’Anfa conçu et réalisé par BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Bâtiment International sera livré cet été. Ce projet qui s’inscrit dans le développement de nos implantations pérennes, positionne le Groupe comme un acteur incontournable des grands projets urbains.
Finis les pesticides dans jardins publics. Depuis le 1erjanvier 2017, en application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les collectivités territoriales ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de la voirie ou des forêts.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok