Le Futur Palais de Justice de Paris atteint son sommet !
Lancé à l’été 2014, le chantier de construction du futur Palais de Justice de Paris atteint au mois de juillet une étape majeure : la fin du gros œuvre. Un accomplissement mené dans l’exigence des délais pour tenir le cap de ce chantier hors normes.
Respect du calendrier travaux
Comme convenu, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France au sein de la société de projet Arélia, qui ont en charge la construction du futur Palais de Justice de Paris, ont finalisé la phase du gros œuvre démarrée au premier semestre 2015. Elle a mobilisé 270 chefs et compagnons de l’entreprise, nécessité le coulage de près de 100 000 m3 de béton, le montage de 2 500 tonnes de charpente métallique et l’utilisation simultanée de douze grues sur le chantier. Pour réaliser la structure atypique de la tour, qui présente des structures en forme de « tailles de guêpes » aux niveaux 9, 19 et 29, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a opté pour la technique du coffrage glissant qui a permis de réaliser les noyaux de l’immeuble à la cadence d’un étage tous les deux jours grâce à un coulage du béton en continu. Les planchers, quant à eux, ont progressé à la vitesse d’un étage tous les 5 jours.
Prochaines étapes du chantier
Les efforts de l’entreprise se portent à présent sur la finalisation de la pose des façades, l’aménagement des terrasses aux niveaux 19 et 29, et la poursuite des corps d’état techniques et architecturaux.
Le Futur Palais de Justice de Paris : un projet phare
D’une hauteur de 160 m, l’immeuble de grande hauteur,figure emblématique du projet conçu par l’architecte Renzo Piano, regroupera l’ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police et les tribunaux d’instance, auparavant disséminés dans la capitale. Plus de 1 500 personnes seront mobilisées en période de pointe sur le chantier, le plus important mené actuellement à Paris.
Plongée dans le futur : découvrez comment la maquette numérique fait évoluer les méthodes de travail sur les chantiers de construction pour une meilleure transmission de l’information et une organisation optimisée ! 3+
Avec son architecture unique et son design original, la tour MahaNakhon en Thaïlande ne laisse personne indifférent. Entourée d’un ruban de pixels et culminant à 314 mètres de hauteur – un record pour le pays -, elle a fait l’objet d’une inauguration à sa mesure avec un spectacle son et lumière exceptionnel le 29 août. MahaNakhon, […]
L’impression 3D offre au secteur de la construction des nouvelles possibilités comme la réalisation de bâtiments complexes tout en réduisant la pénibilité sur les chantiers. Encore au stade expérimental, l’impression 3D au service des artisans de la construction permet une augmentation de la productivité et oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.
Réalisé en conception-réalisation pour Brest Métropole Océane par un groupement mené par Bouygues Travaux Publics, la liaison aérienne par câble entre les deux rives de la rivière Penfeld à Brest, est une première en France. Elle relie le centre-ville de Brest au tout nouveau quartier des Capucins en développement. Retour en images sur ce projet […]
Martin Fisher enseigne le Génie civil et environnemental à l'université de Stanford aux Etats-Unis, dont il dirige également le Center for Integrated Facility Engineering. Nous l'avons interviewé sur sa vision du BIM !
Pour accélérer la réduction de leur impact carbone et accompagner leurs clients vers une transition énergétique, Bouygues Construction et Bouygues Energies & Services ont signé le 15 octobre dernier un accord d’investissement dans PowiDian, une start-up spécialisée dans la production autonome d’énergie à base d’hydrogène. Le meilleur moyen d’arriver au zéro carbone.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée et Bouygues Energies & Services ont été désignés lauréats par la Collection Pinault Paris du projet de rénovation de la Bourse de Commerce. Au terme de 18 mois de travaux, l’ancienne Halle au Blé du XIXe siècle sera reconvertie en musée d’art contemporain où patrimoine et modernité dialogueront avec harmonie.
La numérisation impacte les usages des utilisateurs de nos bâtiments. Le secteur de l’immobilier, qui englobe l’aménagement, le BTP, la promotion et les services, doit emprunter cette voie.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok