Le 13 septembre 2017, le nouvel aéroport international d’Iqaluit, situé dans la province du Nunavut, a officiellement été inauguré par le gouvernement canadien. Découvrez ce projet en tous points inédit, réalisé dans des conditions climatiques extrêmes et malgré les difficultés logistiques inhérentes à cette zone désertique.
En septembre 2013, le gouvernement du Nunavut avait confié au groupement Arctic Infrastructure Partners, mené par Bouygues Building Canada, le contrat d’extension et de concession de l’aéroport d’Iqaluit. Bouygues Building Canada et Sintra (groupe Colas), réunis en joint-venture, ont assuré la conception et la construction du nouveau terminal de 10 000 m², d’un bâtiment de services de 4 500 m², ainsi que la rénovation et l’extension de 400 000 m² de pistes et de parking.
Après plus de 3 années de travaux au cours desquelles se sont entrecoupées périodes de chantier et périodes d’inactivité pour cause de températures extrêmes (inférieures à -40°), les équipes ont livré le projet le plus au Nord de toute l’histoire du Groupe.
L’aéroport d’Iqaluit : entre innovation et respect de l’environnement
Principale innovation proposée sur le chantier : la création d’un des plus grands systèmes de thermosiphon jamais réalisé. Celui-ci a pour fonction de limiter l’impact de la chaleur (bâtiments, avions à l’atterrissage…) sur le pergélisol, ce sol gelé en permanence depuis des millénaires et fragilisé par le réchauffement climatique. Grâce notamment à ce système de refroidissement audacieux, le projet vise l’obtention d’une certification LEED Silver, particulièrement difficile à obtenir pour ce type de localisation.
Revivez l’épopée de Bouygues Building Canada dans le Grand Nord Canadien à travers la Timeline Iqaluit.
Alexandre Bouvry, Directeur de projet CATALPA chez Bouygues Entreprises France-Europe, nous présente ce projet de construction de bâtiments modulaires durables à ossature bois réalisé pour le Service d’Infrastructure de la Défense.
À l’heure de l’économie circulaire, de la prochaine Réglementation Environnementale (RE 2020) et des multiples innovations technologiques, s’interroger sur les points communs peut parfois déboucher sur des projets de construction à impact environnemental réduit ! Exemple avec les data centers.
Temple mondial de la vitesse et du galop niché au cœur du Bois de Boulogne, ParisLongchamp hérite de 160 ans d’histoire. Inauguré dimanche 29 avril 2018 après deux ans de travaux, l’hippodrome parisien, rénové pour le compte de France Galop, est une nouvelle référence de taille pour Bouygues Construction.
A Singapour, le complexe Woodleigh Lane Residences sera réalisé par Dragages Singapore, filiale de Bouygues Construction. Un nouveau projet de construction modulaire, qui s’ajoute à la liste de nos références en la matière sur l’île. Aurélie Cléraux, responsable Construction Modulaire et Innovation, nous en dit plus sur cette révolution de l'industrie du bâtiment.
Lancé fin 2015, Matching UP, notre programme d’open innovation, a suscité l’enthousiasme pour sa première édition. Plus de 140 candidatures ont été déposées, 28 coachs se sont lancés dans l’aventure aux côtés de 24 startups innovantes. L’objectif de cette collaboration ? Élaborer et présenter un projet de co-développement R&D, une expérimentation ou un partenariat commercial à des […]
Sous le soleil de Floride, un petit nouveau a fait son apparition dans la skyline de Miami, la plus latine des villes des Etats-Unis : le Brickell City Centre. Pour son premier projet dans le pays, notre filiale Americaribe a fait les choses en grand avec ce vaste complexe de 500 000 m² dont le […]
A l'occasion du salon Smart City de Barcelone, découvrez les solutions de Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, pour une ville plus intelligente et plus efficace en termes de santé.
Une des plus importantes excavations de la capitale britannique a été achevée le 14 juillet 2017 dans le cadre du projet innovant de construction du centre de traitement du cancer de UCLH, mené par Bouygues UK et Bouygues Travaux Publics.
Après 40 mois de travaux, les équipes de Production et la maîtrise d’ouvrage Arélia, composée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services, ont mis à disposition le 27 juillet le tribunal de Paris, situé dans l’écoquartier Clichy-Batignolles, au Nord de la capitale.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.