Bien que le projet de la rocade L2 Marseille existe depuis 1930, il ne prend corps qu’aujourd’hui grâce à la Société de la Rocade L2 composée de Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Un véritable challenge puisque le chantier, prévu pour fin 2017, a dû s’adapter à de nombreuses […]
Bien que le projet de la rocade L2 Marseille existe depuis 1930, il ne prend corps qu’aujourd’hui grâce à la Société de la Rocade L2 composée de Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Un véritable challenge puisque le chantier, prévu pour fin 2017, a dû s’adapter à de nombreuses contraintes. Deux ans après la signature du contrat de Partenariat Public-Privé entre l’Etat et la Société de la Rocade L2 de Marseille, où en sont les travaux ?
Le projet
La rocade L2 est un chantier structurant pour Marseille. L’idée remonte aux années 1930 et les premiers coups de pelle datent de 25 ans. Autant dire que la rocade L2 est très attendue ! Son objectif ? Fluidifier la circulation de l’axe Nord-Est de la ville en développant notamment les transports doux. Plus de 95 000 véhicules par jour sont attendus dès sa mise en service. Sur toute la section Nord du chantier, l’heure est encore au terrassement et au génie civil, tandis que sur le tronçon Est, la mise en œuvre des enrobés et l’installation des équipements ont démarré. 80 % du gros œuvre avaient en effet déjà été effectués sur la partie Est.
La rocade combinera ainsi deux fonctions complémentaires : le contournement de Marseille et la desserte inter-quartiers qui a nécessité une concertation importante avec les Comités d’Intérêt de Quartier de la ville.
Les défis à relever
La particularité du chantier de la rocade L2 réside dans sa situation géographique, au sein de zones urbaines denses au Nord de Marseille. L’enjeu est donc de limiter au maximum l’impact du projet sur le quotidien des marseillais et de répondre aux nouvelles normes écologiques de construction. Le niveau sonore et la qualité de l’air sont très encadrés, d’autant plus que la rocade sera couverte sur plus de la moitié de sa longueur.
De plus, le groupement s’est engagé sur un plafond de consommation énergétique pour toute la durée de l’exploitation. D’où les Leds dans les tunnels, une première en France sur des ouvrages de cette importance. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dues aux embouteillages, une signalisation lumineuse modulable permettra par ailleurs une régulation dynamique de la vitesse, qui passera de 90 à 70 et 50 kilomètres/heure en fonction du trafic.
Une dimension humaine assumée
Une plateforme pour l’emploi centralisant toutes les offres sur le chantier a été installée dans l’une des deux maisons de présentation du projet, accompagnée par Pôle Emploi, les missions locales pour l’emploi, le Plan local pour l’insertion et l’emploi, et la Fédération du BTP. Grâce à cette initiative, déjà 15 contrats de coffreurs bancheurs ont été mis en place.
Présent dans 80 pays, Bouygues Construction compte des références marquantes sur les cinq continents, grâce à ses filiales très bien implantées sur leurs territoires. De Hong Kong au Canada, en passant par la Suisse, le Maroc ou l’Australie, le Groupe renforce son ancrage multilocal et ses équipes multiculturelles. Cette semaine, embarquez pour un tour du […]
Dans le monde, environ 600 000 grues participent aux travaux de construction. Elles sont indispensables pour de nombreux chantiers. Certaines mesurent jusqu’à 200 mètres de hauteur et peuvent soulever des charges de 500 tonnes. Aujourd’hui, un projet de R&D Bouygues Construction, porté par Bouygues Construction Matériel, vise à permettre le pilotage à distance des grues avec une assistance vidéo, de la réalité augmentée, et même une part d’automatisation.
Alexandre Bouvry, Directeur de projet CATALPA chez Bouygues Entreprises France-Europe, nous présente ce projet de construction de bâtiments modulaires durables à ossature bois réalisé pour le Service d’Infrastructure de la Défense.
Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.
Le projet du tunnel de Liantang a fait un bond en avant le 1er mars avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Une étape majeure de ce projet phare pour l’aménagement du territoire chinois.
Le BIM World est de retour les 28 et 29 mars ! Bouygues Construction sera présent lors de ce rendez-vous fédérateur de la transformation numérique de la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain, avec pour ambition d’être un leader de la transformation numérique sur son secteur.
Sous le soleil de Floride, un petit nouveau a fait son apparition dans la skyline de Miami, la plus latine des villes des Etats-Unis : le Brickell City Centre. Pour son premier projet dans le pays, notre filiale Americaribe a fait les choses en grand avec ce vaste complexe de 500 000 m² dont le […]
Isabelle Grillaud, responsable R&D Innovation chez Construction privée, nous présente le concept d’alimentation et de pilotage en POE (Power Over Ethernet), récent lauréat du concours de l’innovation.
Tunnels, ouvrages d’art, infrastructures routières, portuaires ou ferroviaires, Bouygues Travaux Publics est l’expert des projets complexes. Intervenant en France et à l’international, l’entité fait valoir son savoir-faire : le management de réalisations à forte valeur ajoutée. Nous vous proposons aujourd’hui, un voyage dans la capitale mondiale de l’Asie, afin de découvrir 6 projets majeurs en […]
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok