fbpx
Top

Précédent :
L’interview du mois : Xavier Gauvin, responsable innovation par les usages

Suivant :
L’interview du mois : Marie-Luce Godinot, Directrice Innovation et Développement durable de Bouygues Construction

l'interview shared innovation
Réflexions prospectives

samedi 1 octobre 2016

L’interview du mois : Marie-Luce Godinot, Directrice Innovation et Développement durable de Bouygues Construction

Marie-Luce Godinot, Directrice Innovation et Développement durable de Bouygues Construction, nous présente sa vision de la prospective

Suivant :
Seniors : développer des logements facilement personnalisables

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

Vous aimerez aussi...

  • Intensifier l’utilisation des bâtiments existants

    Comment faire plus avec moins ? La ville d'aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis. Il faut émettre moins de carbone, stopper l'étalement de la ville sur les espaces naturels, et à la fois disposer de suffisamment d'espace pour vivre en harmonie sociale et de manière adaptée à des usages en évolution : familles recomposées, télétravail, etc… Face à cette injonction contradictoire - avoir plus d'espace en s'étalant moins - le temps constitue une ressource insoupçonnée !

  • La démontabilité, pour une économie circulaire du bâtiment

    Application à l’échelle de la ville des principes de l’économie circulaire, l’urbanisme circulaire prône un changement d’approche pour construire la ville sur elle-même et mieux utiliser l’existant et les ressources dans le processus de la fabrique urbaine. Il y a en effet urgence dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources et de fragilisation critique des écosystèmes dans lesquels les matériaux sont prélevés.

  • Transformer une rue à l’aide d’un coup de pinceau : quel avenir pour l’urbanisme tactique ?

    Au cours de l’année 2020, la formule « urbanisme tactique » est subitement apparue en première page dans la presse pour illustrer les aménagements testés face à la crise du covid 19 : « coronapistes » cyclables tracées en jaune dans les rues, ou encore terrasses temporaires de restaurants et cafés en lieu et place des bandes de stationnement par exemple. Léger, économique, temporaire ou parfois transitoire, l’urbanisme tactique fait valoir ses nombreux avantages face à la crise.

  • Imaginons ensemble les bâtiments de demain

    La démarche prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » engagée par le CSTB et l'ADEME a pour ambition de préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier. Bouygues Construction est l’un des partenaires de cette démarche ouverte et collaborative qui vise à anticiper le futur de nos bâtiments…

  • Et si demain, la reconnaissance faciale s’imposait dans nos villes ?

    Et si demain les technologies de reconnaissance faciale se généralisaient dans nos villes et bâtiments ? En Chine, où cet état de fait est déjà une réalité, le recours croissant à cette technologie dans l’espace tant public que privé agite le spectre d’une surveillance de masse et le risque d’atteintes inédites à la vie privée. Alors que les expérimentations se multiplient dans le monde et que certaines Villes américaines prennent les devants et interdisent d’ores et déjà son utilisation, le débat tente de prendre forme en Europe.