fbpx
Top

Bâtiment

Le groupe Bouygues Construction a à cœur de relever en permanence de nouveaux défis architecturaux et  techniques.Construire un bâtiment, c’est avant tout se pencher sur sa finalité. Nous ne concevons et ne construisons pas un hôpital comme un hôtel, c’est une évidence. Qu’il s’agisse d’habitat urbain, de sites industriels, de la rénovation d’un quartier entier ou de la construction d’une tour, Bouygues Construction a recours aux meilleures technologies et à toute la créativité de ses équipes. Complexes musicaux, stades, centres commerciaux ou aéroports sont autant de projets complexes pour lesquels Bouygues Construction met en œuvre ses compétences de leader du BTP, grâce notamment au montage de projets en partenariat public-privé (PPP).

Intensifier l’utilisation des bâtiments existants

Comment faire plus avec moins ? La ville d'aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis. Il faut émettre moins de carbone, stopper l'étalement de la ville sur les espaces naturels, et à la fois disposer de suffisamment d'espace pour vivre en harmonie sociale et de manière adaptée à des usages en évolution : familles recomposées, télétravail, etc… Face à cette injonction contradictoire - avoir plus d'espace en s'étalant moins - le temps constitue une ressource insoupçonnée !

Ehpad et hôpitaux : digitaliser pour construire utile, confortable et durable

Pour répondre aux besoins des patients et des soignants, chaque lieu de santé doit allier fiabilité et confort d’usage. Une évidence pas toujours appliquée. En témoignent les nombreux problèmes de surface et de praticité pointés du doigt par les usagers. Pourtant, que ce soit dans les Ehpad ou dans les hôpitaux, le bâtiment est une aide précieuse pour prendre soin des plus vulnérables et aider les professionnels de santé à travailler dans de bonnes conditions. Un enjeu de taille auquel Bouygues Construction souhaite répondre grâce à la digitalisation.

Ouverture et partage : des sources de valeur pour le monde d’après…

Être attractifs, créateurs de valeur et évolutifs est le défi des immeubles de bureaux pour faire face à la complexité d’un marché soumis à de fortes tensions. Des lieux qui doivent impérativement repenser leurs usages et leur structure pour répondre aux nouvelles attentes de leurs occupants comme aux enjeux sanitaires et environnementaux. Les solutions existent mais cette transformation doit être anticipée pour être mise en place efficacement !

Le futur de l’impression 3D dans la construction – Interview de Bruno Linéatte, directeur R&D Modes Constructifs Bâtiment de Bouygues Construction

Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’est illustré récemment par la construction en impression 3D de « La Sphère », pavillon d’accueil d’un ensemble de logements sociaux, à Harfleur (76) pour Immobilière Basse Seine - groupe 3F. Quels sont les enjeux à venir de ce mode constructif innovant ? La réponse avec Bruno Linéatte, directeur R&D Modes Constructifs Bâtiment de Bouygues Construction.

Le béton auto-cicatrisant

Gels, champignons ou bactéries, plusieurs pôles de recherche dans le monde travaillent sur des procédés proactifs de béton auto-cicatrisant, en anticipant les fissures dès la conception ou la mise en place du béton.

Décret tertiaire : 60% d’économies d’énergie en ligne de mire

Applicable depuis octobre 2019, le décret dit « tertiaire » impose une baisse progressive des consommations d’énergie de ce type de bâtiments jusqu’en 2050. Comme toute nouvelle réglementation, il implique un temps d’adaptation, d’autant que les objectifs fixés sont ambitieux. Mais le Syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) les jugent tout à fait atteignables.

La rénovation énergétique, moteur des nouveaux usages

Si l’amélioration de la performance énergétique est essentielle lors d’une opération de rénovation, elle n’est pas la seule attente des maîtres d’ouvrage. Les fonctions clés du bâtiment visant à intégrer les usages sont tout aussi importantes. Des problématiques à questionner sous tous leurs aspects : aménagement, digitalisation, occupation de l’espace, qualité de vie au travail…

Stéphanie Barrault, chef du projet Circular Design Experience : appliquer l’ensemble des principes d’économie circulaire au secteur du bâtiment

En France, le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets et consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Une situation qui contribue à menacer certaines ressources de raréfaction, voire de pénurie, à plus ou moins long terme. C’est par exemple le cas du sable, dont le secteur est un gros consommateur.

3 questions à Mehdi Hafsia, sur la CONVR2019 et le futur de la construction

Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.

Plus d‘articles