fbpx
Top

Bâtiment

Le groupe Bouygues Construction a à cœur de relever en permanence de nouveaux défis architecturaux et  techniques.Construire un bâtiment, c’est avant tout se pencher sur sa finalité. Nous ne concevons et ne construisons pas un hôpital comme un hôtel, c’est une évidence. Qu’il s’agisse d’habitat urbain, de sites industriels, de la rénovation d’un quartier entier ou de la construction d’une tour, Bouygues Construction a recours aux meilleures technologies et à toute la créativité de ses équipes. Complexes musicaux, stades, centres commerciaux ou aéroports sont autant de projets complexes pour lesquels Bouygues Construction met en œuvre ses compétences de leader du BTP, grâce notamment au montage de projets en partenariat public-privé (PPP).

3 questions à Mehdi Hafsia, sur la CONVR2019 et le futur de la construction

Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.

Réinventer l’habitat collectif, et davantage

Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.

90 ans et toujours au cœur des transitions

Bientôt centenaire, le mouvement HLM aborde sereinement et avec détermination les enjeux auxquels il doit faire face : loger bien sûr, mais en prenant en compte les changements de société pour les accompagner. Qu’il s’agisse de la transition énergétique, du climat, des territoires, de la transition numérique, rien n’est laissé au hasard

Cities to be : « Passer des métropoles aspirantes aux villes inspirantes »

Donner les clés pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable, telle est l’ambition portée par Cities to Be. Concrètement, mutualiser les expériences, les solutions et bonnes pratiques ; créer des dynamiques entre les territoires ; susciter l’engagement des acteurs de la filière bâtiment construction. Le tout pour fabriquer une ville plus dense, plus résiliente où, tout simplement, il fait bon vivre.

L’urbanisme transitoire transforme la ville

Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.

Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.

La Manufacture des Allumettes: redonner vie à un site patrimonial historique

Vaste projet engagé il y a près de 10 ans, la Manufacture des Allumettes a fait l’objet d’un programme de reconversion et de réhabilitation afin de proposer des logements locatifs sociaux aux habitants de l’agglomération. Une approche innovante dont la vocation est double : conserver un bâtiment historique de la ville, et répondre à des enjeux de territoires pour l’ensemble de la région.

Plus d‘articles
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

Vous aimerez aussi...

  • En cours de route : la rocade L2 de Marseille

    Bien que le projet de la rocade L2 Marseille existe depuis 1930, il ne prend corps qu’aujourd’hui grâce à la Société de la Rocade L2 composée de Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Un véritable challenge puisque le chantier, prévu pour fin 2017, a dû s’adapter à de nombreuses […]

  • Réinventer l’habitat collectif, et davantage

    Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.

  • Démarche Open Innovation : où en est-on ?

    Depuis bientôt deux ans, Bouygues Construction mise sur l’Open Innovation pour accroître sa compétitivité. Roland Le Roux, responsable de l’équipe Open Innovation, dresse un premier bilan et revient sur les enjeux de cette démarche qui permet à Bouygues Construction de prendre de l’avance sur la concurrence.

  • Une tour qui donne le vertige !

    City of Dreams, située au cœur de Cotai à Macao, est un lieu de divertissement unique qui propose des spectacles et animations, un vaste espace contemporain dédié aux jeux, des boutiques de luxe et de nombreux hébergements et restaurants. Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, prix Pritzker 2004, ce nouvel hôtel est voué à […]

  • Floatgen, la première éolienne en mer française est lancée !

    Le port de Saint-Nazaire est le théâtre d’une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables. La construction de Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin par les partenaires européens à l’origine de ce projet à fort potentiel industriel. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste […]

  • 1000 bornes gagnant !

    Ça roule pour Bouygues Energies & Services ! Après le Maine et Loire, notre filiale va implanter un millier de bornes de recharge pour véhicule électrique dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le marché, conclu pour quatre ans, est l’un des plus importants passés en France. Afin de favoriser la mobilité interdépartementale, les syndicats d’énergies de neuf […]