Top

Bâtiment

Le groupe Bouygues Construction a à cœur de relever en permanence de nouveaux défis architecturaux et  techniques.Construire un bâtiment, c’est avant tout se pencher sur sa finalité. Nous ne concevons et ne construisons pas un hôpital comme un hôtel, c’est une évidence. Qu’il s’agisse d’habitat urbain, de sites industriels, de la rénovation d’un quartier entier ou de la construction d’une tour, Bouygues Construction a recours aux meilleures technologies et à toute la créativité de ses équipes. Complexes musicaux, stades, centres commerciaux ou aéroports sont autant de projets complexes pour lesquels Bouygues Construction met en œuvre ses compétences de leader du BTP, grâce notamment au montage de projets en partenariat public-privé (PPP).

90 ans et toujours au cœur des transitions

Bientôt centenaire, le mouvement HLM aborde sereinement et avec détermination les enjeux auxquels il doit faire face : loger bien sûr, mais en prenant en compte les changements de société pour les accompagner. Qu’il s’agisse de la transition énergétique, du climat, des territoires, de la transition numérique, rien n’est laissé au hasard

Cities to be : « Passer des métropoles aspirantes aux villes inspirantes »

Donner les clés pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable, telle est l’ambition portée par Cities to Be. Concrètement, mutualiser les expériences, les solutions et bonnes pratiques ; créer des dynamiques entre les territoires ; susciter l’engagement des acteurs de la filière bâtiment construction. Le tout pour fabriquer une ville plus dense, plus résiliente où, tout simplement, il fait bon vivre.

L’urbanisme transitoire transforme la ville

Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.

Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.

La Manufacture des Allumettes: redonner vie à un site patrimonial historique

Vaste projet engagé il y a près de 10 ans, la Manufacture des Allumettes a fait l’objet d’un programme de reconversion et de réhabilitation afin de proposer des logements locatifs sociaux aux habitants de l’agglomération. Une approche innovante dont la vocation est double : conserver un bâtiment historique de la ville, et répondre à des enjeux de territoires pour l’ensemble de la région.

Ce matériau de construction absorbe le CO2

Dans nos villes, où la végétation se raréfie, comment pouvons-nous absorber le CO2, première cause du dérèglement climatique selon les scientifiques ? Imaginez un matériau qui, de la même manière que les arbres, absorberait le CO2 pour sa propre croissance !

Plus d‘articles
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

Vous aimerez aussi...

Tops du mois

1

Construire durablement
Vers le zéro déchet…
  • Seniors : développer des logements facilement personnalisables

    Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir […]

  • L’urbanisme transitoire transforme la ville

    Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.

  • Une caserne transformée en logements pour étudiants

    Située dans le XIIIème arrondissement de Paris, La Caserne de Lourcine, ancien site militaire parisien édifié en 1875, va bientôt se transformer et devenir un centre universitaire. Il intégrera un internat pour des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et un pôle universitaire. L’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) a confié […]

  • Sous le ciel de Paris, le dôme doré de l’Eglise orthodoxe

    Samedi 19 mars, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, actuellement réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée, a été paré de son grand dôme doré, le plus impressionnant des cinq bulbes qui coifferont le bâtiment à son achèvement. Nouveau venu dans le ciel de Paris, le grand dôme, visible à présent depuis le pont de […]

  • Petit tour en Suisse Romande avec Losinger Marazzi

    Nous vous proposons de découvrir, à travers ce film, les chantiers de notre filiale Losinger Marazzi, en Suisse Romande : Faubourg 1227, l’Hôtel Palexpo (GE), Les Jardins de Louis, la Route de Berne, le Collège Alpin International Beau Soleil.… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.losinger-marazzi.ch.

  • Des chantiers plus durables avec le béton recyclé

    Le BTP génère 250 millions de tonnes de déchets par an. Aujourd’hui, seuls 40 % sont valorisés, mais la loi de transition énergétique impose un seuil de 70 % d'ici 2020. Passer d'une économie traditionnelle linéaire à l'ambition d'une économie circulaire implique de repenser intégralement la gestion des matériaux d’un chantier pour produire de façon plus durable et raisonnée.