fbpx
Top

Bâtiment

Le groupe Bouygues Construction a à cœur de relever en permanence de nouveaux défis architecturaux et  techniques.Construire un bâtiment, c’est avant tout se pencher sur sa finalité. Nous ne concevons et ne construisons pas un hôpital comme un hôtel, c’est une évidence. Qu’il s’agisse d’habitat urbain, de sites industriels, de la rénovation d’un quartier entier ou de la construction d’une tour, Bouygues Construction a recours aux meilleures technologies et à toute la créativité de ses équipes. Complexes musicaux, stades, centres commerciaux ou aéroports sont autant de projets complexes pour lesquels Bouygues Construction met en œuvre ses compétences de leader du BTP, grâce notamment au montage de projets en partenariat public-privé (PPP).

La nature s’immisce aussi dans les nouvelles constructions françaises

À Grenoble, Bouygues Construction vise l’habitat durable « global » ! Imaginez un bâtiment autonome capable de … récupérer, filtrer et réutiliser les eaux de pluie et les eaux grises ; capter, stocker et redistribuer l’énergie solaire ; optimiser la gestion des déchets en permettant leur tri, mais aussi leur valorisation grâce au compostage ; permettre à chaque habitant de s’approprier […]

Décret tertiaire : 60% d’économies d’énergie en ligne de mire

Applicable depuis octobre 2019, le décret dit « tertiaire » impose une baisse progressive des consommations d’énergie de ce type de bâtiments jusqu’en 2050. Comme toute nouvelle réglementation, il implique un temps d’adaptation, d’autant que les objectifs fixés sont ambitieux. Mais le Syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) les jugent tout à fait atteignables.

La rénovation énergétique, moteur des nouveaux usages

Si l’amélioration de la performance énergétique est essentielle lors d’une opération de rénovation, elle n’est pas la seule attente des maîtres d’ouvrage. Les fonctions clés du bâtiment visant à intégrer les usages sont tout aussi importantes. Des problématiques à questionner sous tous leurs aspects : aménagement, digitalisation, occupation de l’espace, qualité de vie au travail…

Stéphanie Barrault, chef du projet Circular Design Experience : appliquer l’ensemble des principes d’économie circulaire au secteur du bâtiment

En France, le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets et consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Une situation qui contribue à menacer certaines ressources de raréfaction, voire de pénurie, à plus ou moins long terme. C’est par exemple le cas du sable, dont le secteur est un gros consommateur.

3 questions à Mehdi Hafsia, sur la CONVR2019 et le futur de la construction

Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.

Réinventer l’habitat collectif, et davantage

Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.

90 ans et toujours au cœur des transitions

Bientôt centenaire, le mouvement HLM aborde sereinement et avec détermination les enjeux auxquels il doit faire face : loger bien sûr, mais en prenant en compte les changements de société pour les accompagner. Qu’il s’agisse de la transition énergétique, du climat, des territoires, de la transition numérique, rien n’est laissé au hasard

Cities to be : « Passer des métropoles aspirantes aux villes inspirantes »

Donner les clés pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable, telle est l’ambition portée par Cities to Be. Concrètement, mutualiser les expériences, les solutions et bonnes pratiques ; créer des dynamiques entre les territoires ; susciter l’engagement des acteurs de la filière bâtiment construction. Le tout pour fabriquer une ville plus dense, plus résiliente où, tout simplement, il fait bon vivre.

L’urbanisme transitoire transforme la ville

Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.

Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.

Plus d‘articles