fbpx
Top

DD & biodiversité

La biodiversité, le respect du vivant et de ses interactions avec l’homme, est devenue un enjeu majeur de notre futur. Toiture végétalisée, mur floral : Bouygues Construction introduit la biodiversité dans ses réalisations, sous forme originale et toujours respectueuse de l’environnement. Mêler construction, ville et développement durable : le nouveau défi Bouygues Construction. Pour Bouygues Construction, la restauration de la nature passe par 3 axes : innover et développer l’expertise, proposer de nouvelles offres et services et répondre aux attentes des parties prenantes, ce afin de créer ensemble des solutions en faveur de la protection de la biodiversité, du bien-être dans un cadre de construction durable.
Bouygues Construction fait évoluer sans cesse sa prise en compte de cette problématique, notamment avec la co-création avec l’association Noé d’un observatoire socio-écologique de la biodiversité urbaine.
Le but est de mieux connaître la biodiversité d’un quartier, d’une ville, recueillir les expériences des citadins et leurs attentes afin d’améliorer continuellement nos actions en faveur d’une ville plus verte.

Construction durable : vers un retour de la paille ?

Du fait de son faible coût et de ses très bonnes capacités thermiques, la paille s’immisce de plus en plus dans le secteur de la construction. Un retour aux sources porté par la volonté de construire de manière plus écologique. Moins d’impact carbone, plus d’économie circulaire : ce matériau renouvelable au pouvoir isolant a tout pour plaire, même s’il nécessite pour le moment encadrement et vigilance à la mise en œuvre.

Les villes se donnent les moyens de la neutralité carbone

Responsables de 67% des émissions de GES à l’échelle mondiale, les villes sont en première ligne face à ce défi. Deux secteurs très émetteurs, les transports et le bâtiment, les concernent directement. Quelles sont leurs marges de manœuvre et trajectoires pour devenir bas carbone et compatibles avec la neutralité carbone ? Quels sont les atouts de l’échelle locale ?

Stéphanie Barrault, chef du projet Circular Design Experience : appliquer l’ensemble des principes d’économie circulaire au secteur du bâtiment

En France, le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets et consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Une situation qui contribue à menacer certaines ressources de raréfaction, voire de pénurie, à plus ou moins long terme. C’est par exemple le cas du sable, dont le secteur est un gros consommateur.

Réinventer l’habitat collectif, et davantage

Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.

Plus d‘articles