Top

Technologies et construction

Bouygues Construction s’évertue depuis de nombreuses années à faire de la sécurité une de ses priorités. Le Groupe met en place ses propres normes de sécurité drastiques, et investit dans des équipements innovants, pour tendre vers le « zéro accident » sur ses chantiers. Préparer et sécuriser un chantier, c’est primordial pour limiter la prise de risque et protéger chaque collaborateur et sous-traitant d’un éventuel accident. Monte-charge, élévateur : la mise en place d’outils performants et adaptés est un moyen de réduire la pénibilité des tâches et de préserver la santé de chacun. Chez Bouygues Construction, les chefs de chantier sont formés à la sécurité, pour diffuser un comportement prévoyant auprès des équipes. Ils appliquent des normes qui dépassent les exigences que s’impose la profession.

Bouygues Construction est à la pointe en matière d’initiatives pour renforcer la sécurité sur les chantiers et atteindre le « zéro accident ». Les actions de lutte contre les addictions, l’échauffement du personnel ou encore la journée mondiale « Santé et Sécurité », créée en 2011, ne sont que quelques exemples. Ces campagnes de sensibilisation ont largement démontré leur grande efficacité, avec des chiffres en baisse constante. L’objectif de demain pour le Groupe est le zéro risque.

Des living labs bons pour la santé !

Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

Dans la peau d’un doctorant

Bouygues Construction et Centrale Lille ont récemment inauguré la Chaire Construction 4.0, un partenariat qui signe l’aboutissement d’une relation longue de 15 ans, très largement soutenue par la Région et par la Métropole. Quatre thèses sont déjà en cours, nous avons rencontré deux des doctorants.

Matching Up : trois ans d’open innovation !

Matching Up, le programme d'innovation ouverte de Bouygues Construction, passe le cap des trois ans. Plus que jamais, nous voulons susciter des idées neuves au sein de l’entreprise, en mettant en contact collaborateurs du Groupe et startups pour concevoir et construire ensemble des projets novateurs.

LEDsPLAY®: quand les monuments deviennent de spectaculaires écrans

Une première mondiale : Bouygues Construction, via sa filiale VSL, lance LEDsPLAY®, une innovation qui transforme les ponts à haubans en écrans géants 3D. Combinant un système de haubans à LED et des services de création artistique, VSL accompagne les villes à divertir habitants et visiteurs, en créant un monument incontournable et spectaculaire, à voir et à revoir.

Plus d‘articles
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

Vous aimerez aussi...

  • Tour MahaNakhon : une inauguration haute en couleur !

    Avec son architecture unique et son design original, la tour MahaNakhon en Thaïlande ne laisse personne indifférent. Entourée d’un ruban de pixels et culminant à 314 mètres de hauteur – un record pour le pays -, elle a fait l’objet d’une inauguration à sa mesure avec un spectacle son et lumière exceptionnel le 29 août. MahaNakhon, […]

  • La maison à feu pour la formation des pompiers

    Réalisée pour le Conseil départemental et les sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine, Bouygues Bâtiment Grand Ouest en a assuré la conception et la réalisation. Equipement phare du plateau technique de formation, l’objectif de cette construction hors-du commun : permettre aux pompiers de s’entrainer au plus près des conditions réelles ! L’univers d’une habitation est reconstitué dans plusieurs pièces […]

  • Quand je serai grand, je serai pilote de tunnelier !

    La géologie, le génie civil, la mécanique, sont des matières qui vous passionnent ? Vous aimez l’esprit d’équipe, la rigueur ? Ce métier est fait pour vous ! Bouygues Travaux Publics propose la première formation de pilote de Tunnelier. Poste clé dans la réalisation d’un tunnel, le pilote doit être méticuleux. Le projet dépend à la fois de sa […]

  • Paroles de sportifs

    Le sport et ses valeurs ont une grande importance chez Bouygues Construction. Cet attachement profond de l’entreprise permet à des sportifs d’exception de concilier carrière professionnelle et sportive. Découvrez les portraits de ces collaborateurs dont la ténacité force le respect. Première rencontre avec Guillaume Delmas, acheteur et international de rugby dans l’équipe slovène.   Comment est née votre passion pour […]

  • Villes et mobilités #1 Rencontre avec Virginie Alonzi

    Projets urbains, infrastructures, bornes de recharges pour véhicules électriques, smart city … Le monde des mobilités est en pleine mutation et différents facteurs viennent impacter notre quotidien. Découvrez notre série de témoignages d’experts du sujet. La première intervention est celle de Virginie Alonzi, Directrice Prospective chez Bouygues Construction. Elle évoque les solutions innovantes face aux usages émergents.

  • 2016 BIM…GO !

    Depuis plus de dix ans, le BIM nous permet de révolutionner notre façon de concevoir et de multiplier nos perspectives de collaboration. Cette année encore, la maquette numérique accompagnera nos plus belles réalisations. Les équipes de Bouygues Construction vous souhaitent une bonne et heureuse année 2016.

  • La Terrasse des Canaux, construite grâce à l’économie circulaire

    Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a conçu et installé cet été une terrasse de 170 m² pour les Canaux. Constituée de matériaux issus du réemploi, le long du Canal de l’Ourcq, au pied de la Maison des Canaux, cette terrasse a été imaginée par l’architecte et scénographe Myrtille Fakhreddine et le jardinier urbain Cédric Derouin. Découvrez ce lieu éphémère - il sera démonté le 2 septembre -, conçu avec des matériaux issus de nos chantiers et d’ailleurs !