Top

Technologies et construction

Bouygues Construction s’évertue depuis de nombreuses années à faire de la sécurité une de ses priorités. Le Groupe met en place ses propres normes de sécurité drastiques, et investit dans des équipements innovants, pour tendre vers le « zéro accident » sur ses chantiers. Préparer et sécuriser un chantier, c’est primordial pour limiter la prise de risque et protéger chaque collaborateur et sous-traitant d’un éventuel accident. Monte-charge, élévateur : la mise en place d’outils performants et adaptés est un moyen de réduire la pénibilité des tâches et de préserver la santé de chacun. Chez Bouygues Construction, les chefs de chantier sont formés à la sécurité, pour diffuser un comportement prévoyant auprès des équipes. Ils appliquent des normes qui dépassent les exigences que s’impose la profession.

Bouygues Construction est à la pointe en matière d’initiatives pour renforcer la sécurité sur les chantiers et atteindre le « zéro accident ». Les actions de lutte contre les addictions, l’échauffement du personnel ou encore la journée mondiale « Santé et Sécurité », créée en 2011, ne sont que quelques exemples. Ces campagnes de sensibilisation ont largement démontré leur grande efficacité, avec des chiffres en baisse constante. L’objectif de demain pour le Groupe est le zéro risque.

BTP : l’union fait la force !

Depuis juillet, Bouygues Construction a rejoint Construct Lab. L’association rassemble des entreprises du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier pour déceler et résoudre les problématiques récurrentes de ces secteurs, puis monte des startups pour concrétiser la solution imaginée. Rencontre avec Julien Bourcerie, Responsable Open Innovation chez Bouygues Construction, qui nous parle « intelligence collective » dans la construction.

Des living labs bons pour la santé !

Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

Dans la peau d’un doctorant

Bouygues Construction et Centrale Lille ont récemment inauguré la Chaire Construction 4.0, un partenariat qui signe l’aboutissement d’une relation longue de 15 ans, très largement soutenue par la Région et par la Métropole. Quatre thèses sont déjà en cours, nous avons rencontré deux des doctorants.

Plus d‘articles
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

Vous aimerez aussi...