fbpx
Top

Technologies et construction

Bouygues Construction s’évertue depuis de nombreuses années à faire de la sécurité une de ses priorités. Le Groupe met en place ses propres normes de sécurité drastiques, et investit dans des équipements innovants, pour tendre vers le « zéro accident » sur ses chantiers. Préparer et sécuriser un chantier, c’est primordial pour limiter la prise de risque et protéger chaque collaborateur et sous-traitant d’un éventuel accident. Monte-charge, élévateur : la mise en place d’outils performants et adaptés est un moyen de réduire la pénibilité des tâches et de préserver la santé de chacun. Chez Bouygues Construction, les chefs de chantier sont formés à la sécurité, pour diffuser un comportement prévoyant auprès des équipes. Ils appliquent des normes qui dépassent les exigences que s’impose la profession.

Bouygues Construction est à la pointe en matière d’initiatives pour renforcer la sécurité sur les chantiers et atteindre le « zéro accident ». Les actions de lutte contre les addictions, l’échauffement du personnel ou encore la journée mondiale « Santé et Sécurité », créée en 2011, ne sont que quelques exemples. Ces campagnes de sensibilisation ont largement démontré leur grande efficacité, avec des chiffres en baisse constante. L’objectif de demain pour le Groupe est le zéro risque.

Interview de Mohamed Al-Hussein

Les recherches du Dr Al-Hussein ont apporté un grand nombre de contributions à l'industrialisation du processus de construction, grâce au développement de technologies de construction modulaire et hors site. Il nous en parle !

Interview de Thomas Bock

La robotique appliquée à la construction n'a aucun secret pour Thomas Bock, professeur à l'université technologique de Munich, auteur de plus de 500 articles dans des revues universitaires, créateur de la première commission européenne de robotique de construction, co-fondateur et directeur de l'IAARC, titulaire du prix DFG Seibold, et qui conseille les gouvernements et les académies du monde entier. Il nous en parle !

Et si demain, les chantiers étaient pilotés directement par la pensée ?

Contrôler son smartphone par la pensée ; piloter une voiture, envoyer un message ou publier une photo en ligne sans faire aucun mouvement : ces pratiques dignes d’un ouvrage de science-fiction seraient-elles en passe de devenir réalité ? Disposerons-nous demain d’alternatives au corps pour échanger avec le monde extérieur ? C’est ce dont rêvent les géants du numérique qui se sont lancés avec ardeur dans le champ des interfaces cerveau-machine (ICM).

L’interview de Martin Fisher

Martin Fisher enseigne le Génie civil et environnemental à l'université de Stanford aux Etats-Unis, dont il dirige également le Center for Integrated Facility Engineering. Nous l'avons interviewé sur sa vision du BIM !

3 questions à Mehdi Hafsia, sur la CONVR2019 et le futur de la construction

Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.

BTP : l’union fait la force !

Depuis juillet, Bouygues Construction a rejoint Construct Lab. L’association rassemble des entreprises du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier pour déceler et résoudre les problématiques récurrentes de ces secteurs, puis monte des startups pour concrétiser la solution imaginée. Rencontre avec Julien Bourcerie, Responsable Open Innovation chez Bouygues Construction, qui nous parle « intelligence collective » dans la construction.

Des living labs bons pour la santé !

Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

L’impression 3D, une technologie au service de l’humain et de la construction

L’impression 3D offre au secteur de la construction des nouvelles possibilités comme la réalisation de bâtiments complexes tout en réduisant la pénibilité sur les chantiers. Encore au stade expérimental, l’impression 3D au service des artisans de la construction permet une augmentation de la productivité et oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.

Plus d‘articles