Responsable & engagé
Être responsable, c’est œuvrer chaque jour dans le respect de toutes nos parties prenantes, internes et externes, et de l’environnement. En France et partout où nous agissons dans le monde, nous déployons des initiatives individuelles et collectives pour garantir la santé et la sécurité de tous, des comportements éthiques irréprochables et la protection de l’environnement.
Première édition
de la Journée mondiale
Santé & Sécurité
12 fondamentaux généralisés sur l’ensemble de nos sites de production, dans 80 pays, réaffirment nos priorités que sont la santé et la sécurité. Pour marquer cet engagement fort, la quasi-totalité de nos chantiers à travers le monde se sont arrêtés une demi-journée le 13 juin 2017, afin de partager avec les collaborateurs et les entreprises partenaires la volonté commune d’atteindre le « zéro accident ».
“Notre bien le plus précieux, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent sur nos chantiers. Sur un chantier au Maroc, à Hong Kong, en Australie, à Cuba, en Angleterre, à Paris ou à Bordeaux, nous devons mettre en œuvre les meilleurs outils, les meilleurs standards, la meilleure qualité.” Philippe Bonnave,
Président directeur général
de Bouygues Construction
“Bouygues Construction permet aujourd’hui à chaque collaborateur d’exprimer pleinement ses qualités, ses compétences et sa personnalité et encourage l’innovation partagée à tous les niveaux.” Jean-Manuel Soussan,
directeur général adjoint,
en charge des ressources
humaines et de la politique
sociale et sociétale
logo-Top-Employer_France_2017

Certifié Top Employers Bouygues Construction est le premier acteur BTP en France certifié Top Employer. Attribué au terme d’une étude rigoureuse des process et d’un audit, ce label récompense l’entreprise pour la qualité de ses pratiques RH, notamment en termes d’environnement de travail, de développement des talents et de digitalisation. Il est le fruit de la mise en place d’outils spécifiques et du travail de fond mené depuis plusieurs années avec toute notre filière RH et notre management.

« Elles bougent »
pour renforcer la mixité
dans les secteurs industriels
et technologiques
Dans le cadre de notre partenariat avec « Elles bougent », des collaboratrices ingénieures et techniciennes de Bouygues Construction se mobilisent pour sensibiliser des étudiantes à la mixité professionnelle et susciter des vocations aux métiers du BTP. En 2017, nos « marraines » ont notamment participé à la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » et à l’animation d’un « corner mixité » au Forum ESTP.
 
Mixité
© D.R.
ubysol
© Yves Chanoit
 
Ubysol, pour une économie
circulaire des déblais
Le chantier pharaonique des 200 km de réseaux du Grand Paris Express générera 43 millions de tonnes de déblais. Pour accompagner la Société du Grand Paris, qui s’est engagée à valoriser 70% des terres excavées à l’horizon 2020, Bouygues Travaux Publics a développé Ubysol : une solution de traçabilité en temps réel des déblais par géolocalisation des camions. Posé sur la benne, un capteur permet, via une application mobile, de renseigner un tableau de bord centralisé sur la nature de chaque déblai, son tonnage et son lieu de déchargement (carrière, stockage…). Simple à gérer, c’est un outil de contrôle efficace de l’impact environnemental des matériaux excavés et déblais.
Ville durable :
l’écoquartier Canning
Town à Londres
Le chantier de l’écoquartier Canning Town, pôle émergent de l’Est londonien, est l’un des plus grands projets de régénération urbaine de la capitale anglaise. Il vise la construction de 10 000 habitations, la création de milliers d’emplois et d’un centre-ville dynamique, pour une transformation à la fois physique, économique et sociale. Les techniques de construction mises en œuvre permettent de réduire le bilan carbone du quartier et les espaces verts sont mis en valeur. Seconde phase du projet, le chantier du nouveau centre ville de Hallsville s’est achevé en 2017 : autour d’une grande place publique, 350 logements en accession à la propriété et en locatif privé et sociaux, un hôtel, des restaurants et des boutiques donnent un nouveau souffle à Canning Town.
“En proposant de nouveaux logements, un hôtel, des espaces publics et des rues animées par des commerces, Bouygues Development crée un nouveau quartier de ville, dynamique et vivant, qui génère des opportunités pour les populations locales.” Olivier-Marie Racine,
PDG de Bouygues Bâtiment
International
Canning Town
© Simon Kennedy
Chantier bois
© T. Voisin — Architectes : Wilmotte & Associés
424panneaux de
BOIS CLT acheminés
par 14 camions
Une construction
100% bois
labellisée BBCA
La résidence Epicéa, à Issy-les-Moulineaux, inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone. Construction raisonnée, exploitation maîtrisée, stockage du carbone, et économie circulaire lui valent sa labellisation BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Grâce à sa conception en bois massif CLT (Cross Laminated Timber / Bois lamellé contre-croisé), pas de bruit, pas de gravats, moins d’eau, moins de déchets et moitié moins d’émissions de CO2 lors de sa construction par rapport à une solution plus traditionnelle. Equipé d’une pompe à chaleur, cet immeuble de 23 logements a été livré sans réserve après un chantier facile et rapide : 9 mois, dont seulement 30 jours pour réaliser la superstructure.
Être engagé, c’est contribuer à répondre aux grands enjeux sociétaux par nos actions concrètes au bénéfice des territoires dans lesquels nous sommes engagés : donner la priorité aux emplois locaux, à l’insertion et à la valeur ajoutée locale de nos projets, privilégier l’ouverture à la société et les partenariats, faire le pari de la solidarité.
centre-hospitalier
© W. Berré
10000 hd’insertion sur
la totalité des travaux
Chantier d’insertion
au Centre Hospitalier
Nord Deux Sèvres
Signataire de clauses sociales dans le cadre du contrat de réalisation de cet hôpital, Bouygues Construction a mis en place un chantier-école à l’attention de 12 stagiaires – dont 2 jeunes femmes – recrutés par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification du BTP Poitou-Charentes. Suivis chacun par un compagnon sur le chantier, les stagiaires alternent pendant six mois pratique et formation théorique. A la clé, une certificat de compétence professionnelle de coffreur-bancheur.
Formation en conditions
réelles pour les pilotes
de tunnelier
La création de THALIA, premier simulateur de pilotage de tunnelier au monde, est une étape marquante dans l’industrialisation et la digitalisation de nos métiers. Déployé sur tous nos chantiers de tunnels à travers le monde, THALIA recrée des géologies et des conditions d’exploitation réelles selon une quinzaine de scenarios à risques. Tous les pilotes bénéficient ainsi d’un tronc commun de formation, leur permettant d’acquérir les réactions adéquates face aux situations critiques et de maîtriser les écarts de fonctionnement. Développé par les équipes du Tunnel Lab de Bouygues Travaux Publics, THALIA a reçu le NCE Tunneling Award dans la catégorie Technology Innovation of the Year, lors du NCE Tunneling Summit à Londres en décembre.
 
tunnelier
© C. Clanet
250000 m2de surfaces de plancher
Un éco-quartier
méditerranéen
Au cœur d’une des plus grandes opérations urbaines d’Europe, à Marseille, le groupement Linkcity-Bouygues Immobilier entame la réhabilitation d’un morceau de ville de 14 hectares. Conçu en harmonie avec le patrimoine existant et ancré dans les nouveaux modes de vie, le projet apporte des solutions de production, de consommation et de vivre ensemble inédites, fondées sur des principes de recyclage, de frugalité et de proximité. Baptisé « Les Fabriques », en écho au passé industriel des lieux et à la future installation du plus grand makerspace d’Europe, cet éco-quartier regroupera logements, immeubles tertiaires, commerces, activités et équipements publics (bibliothèque, école, crèche et pôle socio-éducatif).
éco-quartier
 
Réduire la pénibilité
du travail
Les quelques 2 millions de clavettes par an produites par la filiale espagnole de VSL doivent respecter des caractéristiques géométriques essentielles à la sécurité des ouvrages de travaux publics auxquels elles sont destinées. Pour réduire la pénibilité de l’indispensable travail de contrôle, Bouygues Energies & Services Industrie a développé une solution novatrice : un robot combiné à une vision par caméra contrôle les dimensions de chaque pièce. En évitant toute manipulation par un opérateur, cette machine prévient les troubles musculosquelettiques, tout en optimisant le contrôle qualité.
4 sec
une pièce contrôlée
toutes les 4 secondes
maison imprimee
© Noel Ignacio Photography
179associations soutenues
Fondation Terre Plurielle Depuis 2008, notre fondation d’entreprise Terre Plurielle soutient de multiples associations dans le monde en faveur de la santé, de la lutte contre le handicap, de l’éducation et de l’insertion, au travers d’aides financières et grâce à l’implication de nos collaborateurs.
Life Project 4 Youth LP4Y accompagne l’intégration sociale et professionnelle de jeunes en situation de grande précarité et frappés d’exclusion en Inde, en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines. Dans chaque pays, l’association développe un programme d’insertion professionnelle de 18 mois dénommé Professional Training for Entrepreneurs. Terre Plurielle participe au financement de celui-ci à Manille.
Rendre le sourire aux enfants des rues Dans le cadre de programmes d’accompagnement scolaires et médicaux, la fondation Virlanie prend en charge des enfants des rues aux Philippines. Cette année, pour la seconde fois, Terre Plurielle prend à sa charge une partie des frais de fonctionnement du cabinet dentaire afin de réduire l’incidence et la prévalence de caries et des maladies gingivales.
Faire pour apprendre A Vaulx-en-Velin, l’école de production Boisard accueille tous les jeunes en échec scolaire souhaitant apprendre un métier autrement. Cette école/atelier forme aux métiers de la mécanique, de l’automobile, du bâtiment et de l’ébénisterie en alternant cours théoriques pour un tiers du temps et réalisations pratiques pour des clients pendant les deux tiers restants. Son parc informatique n’étant plus adapté aux besoins des étudiants, Terre Plurielle soutient cette pédagogie active en apportant un appui financier à l’acquisition de nouveaux ordinateurs, de vidéoprojecteurs et de logiciels.
 

En savoir plus