City.Play de Bouygues Construction :

City.Play de Bouygues Construction :

City.Play de Bouygues Construction : Quand l’urbanisme se met en mode collaboratif

Convaincu que la ville de demain se construit pour et avec ses usagers, Bouygues Construction réaffirme son ambition et fait de City.Play le fondement de sa stratégie d’acteur global de la ville. Focus sur cette démarche qui place le collaboratif au cœur de l’urbanisme.
  • ABC Grenoble

    ABC Grenoble ©Valode et Pistre Architectes

  • Eole

    Eole ©ArteFactory Lab TVK Architectes

  • Quai 22

    Quai 22 Lille ©ANMA Architectes 

Acteur responsable et engagé dans la construction de nos villes 

La crise sanitaire actuelle révèle les failles dans la conception de nos villes et de nos logements. Elle interroge sur la densité urbaine, le partage de l'espace, la place de la nature. La révolution du télétravail induite par le confinement pourrait aussi favoriser l'activité hors des grandes métropoles.
 

Demain se construit ensemble

C’est pourquoi, aujourd’hui encore plus qu’hier, Bouygues Construction est convaincu que la ville de demain doit être pensée avec ses usagers, pour que « demain se construise ensemble ».
Initié dans le Groupe il y a quelques années au travers d’outils ludiques tels que des serious games, City.Play évolue pour devenir la base du planning de Bouygues Construction en matière d’urbanisme. Objectif : imaginer et développer une ville plus résiliente, plus inclusive et plus intelligente.
 

Les femmes et les hommes acteurs des transformations urbaines

Comment aider les habitants à devenir des acteurs de la vie de leur quartier ? Comment faciliter et accompagner le lien social ? City.Play est une réponse concrète à ces enjeux. Ce sont les habitants qui connaissent le mieux leur territoire, ses atouts mais aussi ses faiblesses. Ce sont eux qui y vivent et qui y travaillent. 
 

Des solutions innovantes pensées par Bouygues Construction, au service de cette approche originale

Bouygues Construction propose un ensemble de solutions ludiques, digitales et incarnées pour transformer nos villes et faire des citoyens créateurs, des usagers acteurs et des habitants impliqués.
Cela passe par exemple par :
  • Des ateliers de prospective, pour contribuer aux réflexions d’une collectivité
  • Des serious games, pour co-construire un projet avec ses usagers finaux
  • La préfiguration : des lieux hybrides et uniques, pour créer la future communauté d’usagers 
  • L’entrepreneuriat : l’incubateur de projets citoyens, pour faire émerger des initiatives hyper-locales
En s’appuyant sur un réseau de partenaires (institutions, entreprises, universités, associations), ces solutions permettent d’accompagner les villes dans leurs projets de transformation. 
 
Parce que « Demain se construit ensemble », le Groupe a déjà accompagné de nombreux projets de transformation des territoires, en France et à l’international.

City.Play est né de la volonté de se doter d’outils pour répondre à cette appétence grandissante des citoyens aux démarches participatives. Et on le voit sur nos opérations de l’Hôtel-Dieu à Rennes, La Maillerie à Lille, ou depuis plus longtemps encore en Suisse, cela fonctionne ! C’est pourquoi nous avons voulu en faire bien plus qu’une démarche accessoire aux processus traditionnels : le socle de notre stratégie d’acteur global de la ville. 

Chiffres clés
50%

de la population mondiale se concentrent aujourd’hui dans des villes

2/3

de la population mondiale se concentrera dans des villes à l’horizon 2050 

City.Play
City.Play - Notre Philosophie