Une logique partenariale

Réglementations, enjeux environnementaux, techniques… le secteur de la construction est soumis à de nombreuses évolutions. Pour répondre à ces défis présents et futurs, nous innovons avec des partenaires de choix aux expertises complémentaires.

Une logique partenariale

Pour appréhender au mieux les évolutions de notre secteur et les nouvelles attentes de nos clients, nous avons fait le choix, en tant qu’opérateur global, de multiplier les connexions avec nos parties prenantes : constructeurs, équipementiers, énergéticiens, industriels, universités… L’objectif  : élaborer ensemble les solutions les plus pérennes. Concrètement, le développement R&D de nos projets est réalisé par une équipe dédiée composée de collaborateurs et experts internes, ainsi que de nos partenaires industriels, académiques, PME, start-ups… Notre collaboration vise à améliorer en permanence les performances intrinsèques des matériaux utilisés et les techniques mises en œuvre.

Des liens forts avec nos partenaires industriels

Parce que la performance de nos bâtiments et de nos infrastructures dépend très largement de la qualité des matériaux que nous utilisons pour les construire, les grandes entreprises et les PME qui produisent ces matériaux et en inventent de nouveaux sont de précieux alliés. Certains industriels nous accompagnent depuis plusieurs années dans la recherche de solutions performantes. Par exemple, avec Renault et Nissan, nous travaillons à l’utilisation des batteries de véhicules électriques en seconde vie pour le stockage de l’énergie dans les bâtiments. Nous avons signé un accord de coopération avec BASF pour répondre ensemble aux défis du futur qui vise notamment à tester les matériaux du futur et renforcer l’expertise technique des deux groupes. Nous avons également accompagné la société Techniwood dans le développement d’une nouvelle génération de panneaux préfabriqués en bois qui offrent une excellente performance thermique.

Dialoguer avec les structures académiques et la société civile

Avec les communautés scientifiques, éducatives et académiques, nous tissons des relations de proximité basées sur le partage de savoirs et la réflexion prospective. En 2010, ce lien a pu aboutir à la création de la chaire de recherche et d’enseignement dédiée à la construction durable et l’innovation – « Bâtir durable et innover » – en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, l’École Centrale Paris, Supélec et le Centre Scientifique et technique du Bâtiment (CSTB).

 

                                            

 

Réunissant nos clients, partenaires, collaborateurs, scientifiques et experts nous proposons une réflexion autour de l’anticipation des évolutions du marché et les moyens de faire progresser l’offre. Dans le prolongement de ces travaux, nous avons créé des think tanks thématiques sur la question du temps libre en ville, sur les nouveaux modes d’habiter dans le logement social ou comment mieux vivre ensemble dans nos quartiers grâce au numérique.

 

EKO'Mouv : heureux gagnants de la Project Week 2016 !

 

 

Du 7 au 11 mars 2016, Bouygues Construction était partenaire de la Project Week. De Paris à Bordeaux, en passant par Lille et Nantes, 1 000 étudiants étaient challengés sur une thématique clef pour le Groupe : l’éco responsabilité au sein des écoquartiers.

Objectif : inviter à  élaborer un concept innovant en fédérant les diverses compétences proposées par les écoles du Groupe Ionis.

À l'issue d'une compétition serrée, c'est une équipe lilloise qui a été sacrée par un jury de professionnels lors de la grande finale organisée au siège de TF1.