fbpx
Top

Construction durable : vers un retour de la paille ?

Du fait de son faible coût et de ses très bonnes capacités thermiques, la paille s’immisce de plus en plus dans le secteur de la construction. Un retour aux sources porté par la volonté de construire de manière plus écologique. Moins d’impact carbone, plus d’économie circulaire : ce matériau renouvelable au pouvoir isolant a tout pour plaire, même s’il nécessite pour le moment encadrement et vigilance à la mise en œuvre.

Ne perdez plus une miette de notre actualité !

L’agriculture urbaine : quel modèle économique ?

Avec les confinements, de nombreux français se sont mis à cultiver leur jardin, y compris en ville ou périphérie de ville, confirmant le succès de certaines formes d’agriculture urbaine. Les métropoles verdissent à vue d’œil, mais l’agriculture urbaine a-t-elle un modèle économique lui assurant un avenir stable ?

Quel paradigme pour les villes vertes ?

En juin 2020 dernier, huit métropoles françaises ont vu leur conseil municipal passer ou rester à majorité des Verts : Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Tours, Annecy, Besançon et Poitiers. Quelles sont les visions des territoires de ces municipalités écologistes ?

La démontabilité, pour une économie circulaire du bâtiment

Application à l’échelle de la ville des principes de l’économie circulaire, l’urbanisme circulaire prône un changement d’approche pour construire la ville sur elle-même et mieux utiliser l’existant et les ressources dans le processus de la fabrique urbaine. Il y a en effet urgence dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources et de fragilisation critique des écosystèmes dans lesquels les matériaux sont prélevés.

Les panneaux solaires peuvent-ils être à la hauteur de l’enjeu carbone ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France s’est engagée d’ici 2050 à atteindre la neutralité carbone. Comme elle, de nombreux pays aux quatre coins du globe décident - par choix ou par nécessité environnementale - de se tourner vers l’électricité décarbonée. Dans cette quête de l’énergie verte, le photovoltaïque semble avoir pleinement sa place, mais n’est pas la seule solution viable. D’ailleurs, où en est son potentiel de déploiement ?

Handicap : sur quoi repose aujourd’hui l’inclusion en entreprise ?

En 2021, être inclusif sur le sujet du handicap ne peut plus se résumer à embaucher des personnes en situation de handicap. Pour cause, les handicaps sont nombreux et pour la plupart invisibles. D’ailleurs, les enjeux aussi sont nombreux : performance, recrutement, fidélisation. Une prise de conscience qui incite de plus en plus d’entreprises à revoir leurs standards et leurs actions en interne.

Plus d‘articles

Réflexions prospectives

Notre Lab Prospective decrypte les tendances, analyse les initiatives nouvelles et detecte les signaux faibles annonciateurs de ruptures.

Voir plus

CAHIERS DE TENDANCES

Voir