Top

Ikea développe SolarVille, un projet de Smart City solaire

SOLARVILLE. Et si Ikea nous vendait demain non pas des meubles mais des Smart Cities en kit ? C’est ce que semble préparer le géant suédois si l’on en croit sa dernière annonce. Baptisé SolarVille, ce projet conçu par son laboratoire d’innovation Space10 permet d’alimenter une ville en énergie solaire grâce à une « smart grid » utilisant la technologie blockchain.

Perfony soigne la réunionite aiguë

Fini la réunionite et la surabondance d’e-mails. Avec cet outil, il est plus facile de gérer les réunions et le suivi des actions dans les organisations. Bouygues Construction collabore avec Perfony, ce logiciel qui améliore le quotidien professionnel de chacun.

Le réemploi, quatrième pilier de l’économie circulaire

Réemployer les matériaux issus de rénovation ou de déconstruction, l’idée fait son chemin. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire. Car en réactivant cette pratique séculaire, on gagne sur tous les plans : nouvelles filières de valorisation, matériaux à faible coût, amélioration du bilan carbone des opérations... La liste est longue. Reste à lever les freins.

Du métro au maraîchage bio : la revalorisation de terres excavées

Chantiers du Grand Paris Express. Bouygues Travaux Publics Région Parisienne cherche à donner un nouvel usage positif à la terre excavée. Retour sur un projet pilote d’économie circulaire, avec la restructuration d’une parcelle agricole. Opération menée en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et la commune de Ris-Orangis.

Villes et bâtiments, recherchent biodiversité désespérément

Les experts de l’ONU ont posé le diagnostic, sans appel : en ville comme à la campagne, la biodiversité est à l’agonie. La bonne nouvelle, comme avec le réchauffement climatique, il n’y a pas de fatalité. Si le premier enjeu est bien celui des espaces naturels, les urbanistes et les constructeurs au sens large doivent apprendre à construire, à reconstruire des villes, des bâtiments adaptés à l’épanouissement des écosystèmes, où la continuité écologique à tout son sens.

Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.

Expérimenter la ville connectée

On l’appelle ville intelligente, smart city, ville connectée, ou mieux territoires intelligents... La numérisation c’est d’abord améliorer et proposer de nouveaux services aux citoyens. Puis aux acteurs des politiques locales pour les aider à mieux piloter la ville.

Des living labs bons pour la santé !

Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

L’impression 3D, une technologie au service de l’humain et de son art

Avec en ligne de mire la réduction de la pénibilité sur les chantiers, l’amélioration de la productivité et la réalisation d’ouvrages complexes, l’impression 3D, encore au stade expérimental, oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.

Villes et mobilités #1 Rencontre avec Virginie Alonzi

Projets urbains, infrastructures, bornes de recharges pour véhicules électriques, smart city … Le monde des mobilités est en pleine mutation et différents facteurs viennent impacter notre quotidien. Découvrez notre série de témoignages d’experts du sujet. La première intervention est celle de Virginie Alonzi, Directrice Prospective chez Bouygues Construction. Elle évoque les solutions innovantes face aux usages émergents.

Bouygues Construction prend le chemin de l’intelligence artificielle

Avril 2018 – Cédric Vilani, député La République en marche (LREM) de l'Essonne, publie un document de référence sur l'intelligence artificielle. La note donne notamment quelques indications sur les conséquences du développement de l'intelligence artificielle dans le secteur de la construction. Alors, chez Bouygues construction, sommes-nous prêts ?

Ne perdez plus une miette de notre actualité !

La Manufacture des Allumettes: redonner vie à un site patrimonial historique

Vaste projet engagé il y a près de 10 ans, la Manufacture des Allumettes a fait l’objet d’un programme de reconversion et de réhabilitation afin de proposer des logements locatifs sociaux aux habitants de l’agglomération. Une approche innovante dont la vocation est double : conserver un bâtiment historique de la ville, et répondre à des enjeux de territoires pour l’ensemble de la région.

Plus d'innovations