Dossier spécial
LE RETOUR DES ÉCOMATÉRIAUX

en partenariat avec We Demain
Dossier prospectif
en partenariat avec We Demain
Dossier prospectif
Mettre en place une démarche de résilience territoriale : c’était le thème de la journée de réflexion organisée par Bouygues Construction, la Banque des Territoires et le cabinet Chronos (conseil en innovation urbaine), avec le soutien de France Ville Durable, fin 2020.
Ne perdez plus une miette de notre actualité !
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Depuis 2013, la stratégie chinoise Belt & Road Initiative (BRI) des Nouvelles Routes de la Soie participe à la construction d'un réseau reliant la Chine au monde : voies ferrées, autoroutes, ports, aéroports, zones industrielles, data centers et réseaux de télécommunication... La Chine finance et construit ainsi des infrastructures dans de nombreux pays tiers en Asie, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Europe. Et si demain ces nouvelles routes changeaient le monde ?
Comment faire plus avec moins ? La ville d'aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis. Il faut émettre moins de carbone, stopper l'étalement de la ville sur les espaces naturels, et à la fois disposer de suffisamment d'espace pour vivre en harmonie sociale et de manière adaptée à des usages en évolution : familles recomposées, télétravail, etc… Face à cette injonction contradictoire - avoir plus d'espace en s'étalant moins - le temps constitue une ressource insoupçonnée !
Pour répondre aux besoins des patients et des soignants, chaque lieu de santé doit allier fiabilité et confort d’usage. Une évidence pas toujours appliquée. En témoignent les nombreux problèmes de surface et de praticité pointés du doigt par les usagers. Pourtant, que ce soit dans les Ehpad ou dans les hôpitaux, le bâtiment est une aide précieuse pour prendre soin des plus vulnérables et aider les professionnels de santé à travailler dans de bonnes conditions. Un enjeu de taille auquel Bouygues Construction souhaite répondre grâce à la digitalisation.
Que ce soit pour augmenter le confort des occupants ou diminuer les dépenses énergétiques des habitations, la connectivité est de plus en plus présente dans les logements individuels et collectifs. Une transformation bénéfique qui pourrait bien systématiser l’installation de certaines technologies dans le neuf.
Être attractifs, créateurs de valeur et évolutifs est le défi des immeubles de bureaux pour faire face à la complexité d’un marché soumis à de fortes tensions. Des lieux qui doivent impérativement repenser leurs usages et leur structure pour répondre aux nouvelles attentes de leurs occupants comme aux enjeux sanitaires et environnementaux. Les solutions existent mais cette transformation doit être anticipée pour être mise en place efficacement !
L’hydrogène est pressenti comme une solution énergétique “verte” incontournable dans les prochaines décennies. Transports publics et individuels, production et stockage d’électricité, les innovations se multiplient dans le monde pour mettre l’hydrogène au cœur de notre quotidien.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière, à travers le dispositif urbanistique des "coronapistes" cyclables, le retour du vélo dans la métropole. En réalité, ce retour qui a bénéficié d'une accélération récente était déjà engagé depuis de nombreuses années. Quelles en sont les causes ? Quelles conséquences sur l'aménagement urbain aujourd'hui ? Quelle forme pour le vélo dans la ville demain ?