Durable

Responsable et engagé

Favoriser la responsabilité sociale et sociétale au dedans et au dehors de l’entreprise. C’est à cette condition que nous pouvons réellement partager l’innovation.

 

 
 

FORMATION

Santé-sécurité

Tutoriels vidéo pour les compagnons, formation « Leaders Sécurité » : la sécurité est une priorité à tous les échelons. C’est aussi le premier axe du programme de formation mondial et digital Fair Play construit autour de notre référentiel de valeurs. Celui-ci fait écho au serious game FairDeal, un module de formation en ligne qui sensibilise aux enjeux de l’éthique comportementale et managériale et de la conformité dans nos pratiques commerciales. L’éthique est une exigence fondamentale du Groupe, partagée par l’ensemble des collaborateurs et qui s’exerce au sein de tous les métiers, au quotidien.

> EN SAVOIR PLUS

 

« L’éthique est l’une de nos valeurs cardinales et l’affaire de tous »

Philippe Bonnave,
Président directeur général

Visuel chiffre cle blanc

Objectif

0

accident

 

B-INVOLVED

Un jour de congé pour être bénévole

Bouygues UK a créé "B-Involved", un programme de volontariat solidaire qui propose à chaque employé un jour de congé payé pour s’engager dans l’action bénévole de son choix. Depuis septembre 2015, 426 appels à initiatives ont été répertoriés et 134 partenariats conclus avec des associations locales ou des ONG. D’avril à juin 2016, le programme a recensé 296 heures de volontariat au travers de 78 actions solidaires.

 

 

« C’est un travail de proximité sur la transmission, l’échange et la solidarité qui donne du sens à l’engagement des collaborateurs. »

 

FLOATGEN

Participer à la transition énergétique

Au large du Croisic, la première éolienne en mer est stabilisée par une fondation flottante en béton de 9,5 m de haut et 36 de large. Floatgen, réalisée par Bouygues Travaux Publics, a été remorquée vers son site d’installation et sa coque ancrée par 6 lignes reliées au fond marin. Cette technologie qui minimise son emprise en mer pourrait à terme accélérer la part de l’éolien dans le mix énergétique français et international.

> EN SAVOIR PLUS

 

Visuel Hameau des Noes

 

HAMEAU
DES NOES

Un mode de logement écologique

Sur 4,5 hectares aménagés pour une gestion raisonnée des circulations, des végétations et des eaux, le premier éco-village labellisé de Normandie, Le Hameau des Noés, mêle 84 logements sociaux et 14 maisons en accession sociale. Chauffé collectivement au bois, cet ensemble, réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, minimise les charges des occupants. Une zone verte au bord de l’Eure offre des jardins partagés, des vergers biologiques et un parc écologique. Un véritable laboratoire pour la réalisation de futurs projets !

 
Visuel chiffre cle blanc

moins de 15 kWH/m² SHAB/an

 

 

ZAC DE
LA MARE HUGUET

Un écoquartier sur une friche ferroviaire

Linkcity Ile-de-France a livré deux résidences de 45 et 68 logements, raccordées au réseau de géothermie mis en place par les villes de Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec pour alimenter notamment la ZAC de la Mare Huguet. Sur les 3 hectares d’une ancienne gare marchandise, cet écoquartier construit par Linkcity Ile-de-France, fait revivre une zone longtemps délaissée.

 

« La conception de ces opérations est le fruit d’un long travail entre tous les acteurs du projet pour répondre aux attentes de la ville et aux exigences requises pour cet écoquartier. »

 
 

RECONSTRUCTION
AU NEPAL

Financement et bénévolat de compétences

Suite au séisme de 2015, les collaborateurs de VSL et Intrafor Hong Kong se sont mobilisés pour assister le village de Parbat à 260 km au nord-ouest de Katmandu. VSL s’est engagée à financer la reconstruction de l’école, mais aussi à travailler avec des partenaires locaux pour concevoir, superviser et construire le nouveau bâtiment selon les normes antisismiques.

 

Fondation Terre PLurielle

FONDATION
TERRE PLURIELLE

En 2016, notre fondation d’entreprise Terre Plurielle a soutenu 27 associations dans le monde, en faveur de la santé, de la lutte contre le handicap, de l’éducation et de l’insertion, grâce à des aides financières et à l’implication des collaborateurs de Bouygues Construction.

> EN SAVOIR PLUS

 

 
 

ALPC

Parler avec les sourds

Terre Plurielle participe au financement de stages réalisés par l’association ALPC qui forme familles et professionnels à la Langue Parlé Complétée (LPC). Ce code manuel visuel permet de favoriser les échanges entre les personnes sourdes ou malentendantes et leur entourage.

> EN SAVOIR PLUS

 

 

« L’apprentissage du LPC est rapide : en deux jours de formation, on peut commencer à échanger. Plusieurs personnes de la famille et sa maîtresse peuvent ainsi communiquer avec ma fille. »

Marie, parent d’un enfant sourd

 

Le bâtiment
au féminin

Organisme de formation francilien agréé depuis 1995, l’association "Habiter au Quotidien" favorise l’insertion professionnelle des femmes en les formant aux métiers de la finition bâtiment. Terre Plurielle participe au salaire du Compagnon du Devoir chargé de cet enseignement.

> EN SAVOIR PLUS

 
Visuel chiffre cle blanc

8

femmes formées au second œuvre en 2016

 

Les Enfants
de Louxor

Les Enfants du Louxor est une association qui apporte son aide aux enfants démunis de la région du Louxor en Egypte. Pour l’année scolaire 2016-2017, Terre Plurielle a pris part aux frais de fonctionnement et au soutien scolaire d’une école qui accueille une trentaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans.

> EN SAVOIR PLUS

 

Des collaborateurs
solidaires

La fondation Terre Plurielle a lancé en 2016 le programme Terre d’avenir. L’objectif : permettre à tous les collaborateurs de s’engager en faveur de l’emploi et de l’éducation, via des partenariats, des programmes d’insertion et des parrainages. Un projet qui répond à une demande croissante de la part des collaborateurs, et cohérente avec les engagements du Groupe au sein des territoires.