L'hydrogène renouvelable

L'hydrogène renouvelable

Energies et services
-
France
Hydrogène

 

L'hydrogène renouvelable, vecteur d'énergie alternatif et décarboné

 

Bouygues Construction et sa filiale Bouygues Energies & Services, partenaire de la transformation énergétique et numérique des territoires, des industries et des bâtiments, ont investi dans PowiDian. Cette start-up, spécialiste de l’hydrogène renouvelable pour l’indépendance énergétique des territoires, développe des solutions de production d’électricité 100% renouvelable pour des sites isolés et autonomes en énergie.

Comment fonctionne l’hydrogène renouvelable ?

L’hydrogène renouvelable est produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable (solaire, éolien, hydraulique). Il permet de stocker l’énergie sur le long terme et à grande échelle. Cette énergie sous forme d’hydrogène pourra être utilisée ultérieurement pour alimenter une pile à combustible qui produira de nouveau de l’électricité.

 

Quelles possibilités offre l’hydrogène renouvelable ?

Complémentaire aux énergies renouvelables, l’hydrogène renouvelable permet de fournir de l’énergie aux consommateurs toute l’année et répond notamment aux pics de consommation. À Brütten, Diamond Lite, filiale de Kraftanlagen, a contribué à rendre une maison totalement autonome.

L’hydrogène renouvelable sert aussi à décarboner les processus industriels et à faire rouler des voitures zéro-émission. À Soleure, le système performant de l’usine hybride Aarmatt permet l’intégration de l’électricité renouvelable via l’hydrogène renouvelable dans le réseau de gaz.

 

Le rôle de Bouygues Energies & Services dans la transition énergétique

Bouygues Energies & Services accompagne ses clients dans la transition énergétique en proposant une offre de services autour de l’hydrogène renouvelable en France et à l’étranger.

« L’hydrogène renouvelable est une innovation en totale adéquation avec le principe d’économie circulaire puisqu’elle permet d’utiliser la production d’énergie renouvelable produite localement pour à son tour produire une énergie alternative décarbonée au service de la mobilité ou de l’industrie. »

Caroline Mazzoleni, Responsable Smart Energy, Direction produits et nouvelles technologies chez Bouygues Energies & Services

Energies et services
Energies et services

De l’énergie à l’industrie, en passant par le numérique et les services

Grâce à ses filiales spécialisées dans les métiers de l’énergie et des services, Bouygues Construction apporte des solutions et services tant pour les infrastructures publiques que pour les bâtiments et les industries. 

En savoir plus

Réalisations associées

Le réseau numérique Très Haut Débit du Vaucluse
Le réseau numérique Très Haut Débit du Vaucluse
Energies et services
France
En savoir plus