Challenger

Challenger

Bureaux

Challenger

Notre siège à énergie positive

Vingt ans après sa réalisation, le siège Bouygues Construction a opéré une mue complète et a été l’un des tout premiers bâtiments rénovés à énergie positive. Vitrine du savoir-faire du Groupe, le site devient l’emblème de la rénovation durable.

Sougra Mamodaly,
collaboratrice de Bouygues Construction à Challenger
« Le matériel de bureau est plus moderne et ergonomique, les rangements plus fonctionnels et il y a beaucoup moins de bruit sur les plateaux qu'auparavant. Les zones de travail sont plus personnelles et j'apprécie particulièrement l'installation des box à chaque étage : ils offrent plus de confidentialité. Un dernier point important : le remplacement de nos anciennes poubelles par des poubelles de tri. »

Défi

La modernisation et l'extension des espaces de travail et de vie sont au cœur de la rénovation de Challenger. Le but : créer un cadre de travail plus agréable pour les 3 200 collaborateurs du site. A la clé, une refonte des espaces de travail, des zones de stationnement, ainsi que de l’isolation acoustique et thermique du bâtiment.

Innovation

Challenger expérimente des équipements de dernière génération pour une maîtrise optimale des énergies. Son ambition est forte : diviser par dix ses consommations. Construit en 1988 à Guyancourt, sur 30 hectares de verdure, le siège social de Bouygues Constructions aait fait figure de vitrine technologique du XXe siècle. En faisant peau neuve, le site de Challenger devient en 2014 une référence en matière de rénovation énergétique et de gestion environnementale. Et cela grâce à des dispositifs éco-efficients de récupération, de préservation et de transformation des énergies.

Environnement

La majorité des façades vitrées a été remplacée par une paroi double-peau ventilée améliorant les performances thermiques de l’enveloppe extérieure grâce à une circulation d’air naturelle. Le bâtiment parie également sur une production d’électricité relocalisée, utilisant l’énergie solaire et la géothermie. Il est labellisé BBC Bâtiments neufs, fait rarissime pour une rénovation, et certifié Lead, HQE et BREEAM, principaux standards internationaux en matière de construction écologique.

Responsable

Challenger utilise de manière raisonnée les ressources naturelles du site pour produire l’énergie verte nécessaire à son fonctionnement. Le site exploite ainsi la température constante issue de la terre, via 75 sondes de géothermie placées à 100 mètres de profondeur. Les toutes dernières innovations du photovoltaïque viennent renforcer l’autonomie et la performance énergétique de Challenger. Le bâtiment compte ainsi 21 500 m² de panneaux voltaïques hybrides de dernière génération répartis sur les terrasses, les toitures, ainsi que dans une ferme solaire spécialement construite. La consommation d’eau est enfin réduite par la création de 2 800 m² de jardins filtrants.

Capital humain

Les nouvelles installations intérieures de Challenger ont été pensées pour les collaborateurs et en concertation avec eux. C’est le cas des 100 nouveaux espaces dédiés aux réunions et des 1 500 m² de nouveaux bureaux. De nombreux équipements du cadre de travail ont été par ailleurs renouvelés, pour un niveau optimisé de confort, de performance et de sécurité. Eclairages plus individualisés, cloisons de circulation vitrées, stores automatisés anti-éblouissement, espaces de reprographie et de détente plus ergonomiques et mieux isolés, 400 places de stationnement supplémentaires : autant de vrais « plus » dans le travail quotidien.

En bref
60 %
de consommation d'eau en moins
88 %
des façades remplacées par une façade double-peau à très haute performance thermique
25 000 M²
de panneaux solaires photovoltaïques