Le concept ABC : une approche globale de l’habitat durable

Une approche globale de l’habitat durable, autonome et à forte valeur sociale qui regroupera des innovations qui auront vocation à être déclinées sur les ouvrages de demain. La recherche et développement prend tout son sens lorsqu’elle aboutit à une amélioration concrète de la vie des utilisateurs de nos ouvrages ou de nos méthodes et techniques de construction. Retour sur l’exemple du concept ABC, créateur de valeur ajoutée.

Une réponse à des enjeux concrets

Près de 7 % de l’électricité sont perdus dans le transport et la distribution d’électricité en France (source : RTE). 24 % de l’eau sont perdus dans les canalisations… Face à ces constats, nous cherchons en permanence des solutions pour limiter ces pertes et créer un cadre de vie plus harmonieux pour les utilisateurs. Le concept ABC (Autonomous Building for Citizens) constitue une réponse à ces enjeux. Développé avec Valode & Pistre architectes, il propose un habitat autonome qui s’affranchit des réseaux habituels pour une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie. Pensé dans une logique globale, il intègre l’ensemble des aspects environnementaux, techniques, économiques et sociaux des bâtiments de demain. Le premier démonstrateur de ce concept pourrait voir le jour au sein de l’EcoCité Grenoble Presqu’île ces prochaines années.

A comme Autonomous

Concentré d’innovations, ce bâtiment vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets. Il alliera réduction des consommations en électricité (- 20 %), chauffage 
(- 30 %) et production d’énergies. La consommation d’eau sera réduite (- 40 %) et l’eau de pluie sera récupérée et recyclée plusieurs fois. La gestion des déchets sera optimisée et les habitants seront totalement intégrés à cette démarche globale dans un environnement favorisant le lien social. Enfin, des dispositifs de stockage massif de l’énergie seront mis en place et permettront de compenser l’intermittence éventuelle des énergies renouvelables.

B comme Building

Pour construire plus vite et moins cher, l’ensemble de nos process a été revu. Nous avons déployé des technologies et un savoir-faire innovants pour permettre de concrétiser ce nouveau type de bâtiment que nous avons imaginé. Affranchi de la contrainte des réseaux tout en améliorant les services aux habitants, il constitue un changement radical de l’acte de construire.

C comme Citizens

Aujourd’hui, les citoyens ont de nouvelles attentes et souhaitent disposer d’espaces au service de leur confort. Nous avons intégré leurs préoccupations à notre réflexion afin de concevoir un habitat favorisant le bien-être et l’échange entre les habitants. Ces derniers seront également les acteurs majeurs de l’autonomie du bâtiment. Informés en permanence de leurs consommations, ils pourront les ajuster et développer des usages de mutualisation créateurs de lien social et de convivialité.

Le concept ABC : une approche globale de l’habitat durable

ABC a pour vocation de constituer un habitat urbain. C’est également l’occasion d’établir un nouveau rapport avec l’habitant. Chaque solution architecturale ou technique est évaluée par rapport à sa valeur sociale. Il s’agit d’abord de regarder en quoi elle est l’occasion de faciliter l’appropriation des lieux, de rendre l’utilisateur plus concerné par son environnement, de faciliter la convivialité et de s’adapter aux nouvelles formes de vie qui caractérisent l’évolution de notre société urbaine.

Denis Valode, Cabinet Valode & Pistre architectes

Le concept ABC : une approche globale de l’habitat durable