Bouygues Construction réalisera deux nouveaux bâtiments hospitaliers à Strasbourg

02/07/2014 - Communiqué

Bouygues Construction réalisera deux nouveaux bâtiments hospitaliers à Strasbourg

Pertuy Construction et Norpac, filiales de Bouygues Construction, viennent de signer un contrat de plus de 80 millions d’euros pour la construction de deux bâtiments sur le site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : l’institut régional du cancer et le plateau médico-technique et locomoteur.

Cette opération, développée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Groupe 6 et le bureau d’études et d’ingénierie INGEROP, consiste en la construction simultanée des deux bâtiments reliés entre eux, et à un bâtiment préexistant, par des galeries enterrées et des passerelles aériennes.

Le groupement, dont Pertuy Construction est mandataire, sera en charge du lot principal portant sur la réalisation des travaux de gros-œuvre, du clos et couvert, du second œuvre, des lots de finitions, des voiries et réseaux divers.  Le démarrage du chantier est prévu début juillet 2014. Les travaux dureront 42 mois. Les travaux de gros œuvre généreront environ 300 000 heures de travail et mobiliseront jusqu’à 120 compagnons en période de pointe.

L’institut régional du cancer sera construit sur 8 niveaux pour une surface d’environ 30 000 m². Il comprendra notamment un secteur de radiothérapie avec 7 bunkers destinés à des accélérateurs de particules, un secteur de médecine nucléaire, une unité d’hospitalisation conventionnelle de 122 lits, une unité d’hospitalisation spécialisée regroupant 38 lits, un ensemble de consultations externes et des hôpitaux de jour (72 places) d’oncologie et d’hématologie ainsi que des bureaux et locaux supports pour l’ensemble.

Le plateau médico-technique et locomoteur comprendra 11 niveaux pour une surface d’environ 41 000 m². Outre un quai et une plateforme logistique, il comprendra également une stérilisation centrale, un amphithéâtre de 164 places complété de plusieurs salles de réunion, un ensemble de consultations externes des disciplines du pôle locomoteur et une extension du secteur imagerie du site. Deux secteurs interventionnels de 15 et 17 salles, un hôpital de jour de chirurgie ambulatoire (30 places), une unité de surveillance continue de 16 lits, 6 unités d’hospitalisation conventionnelle de 28 lits chacune ainsi que des bureaux et locaux supports complèteront l’ensemble.

Bouygues Construction se positionne comme un acteur majeur de la réalisation d’établissements de santé en France et à l’international, capable d'intervenir à tous les niveaux (financement, conception et construction, lots techniques, exploitation/maintenance) et sous différentes formes contractuelles. Bouygues Construction réalise actuellement, entre autres, le ventre hospitalier de Belfort-Montbéliard et le nouvel hôpital régional d’Orléans. Il a également construit et assure l’exploitation de plusieurs hôpitaux au Royaume-Uni (North, Central, West Middlesex et Broomfield) et de celui de Surrey au Canada.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail