Bouygues Construction signe un contrat à Hong Kong de 490 millions d'euros

09/06/2010 - Communiqué

Bouygues Construction signe un contrat à Hong Kong de 490 millions d'euros

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter un contrat majeur à Hong Kong. D'un montant total de 490 millions d'euros, ce projet, le Cruise terminal building, comprend la conception et la construction d'un terminal portuaire pour les paquebots de croisière et ses installations auxiliaires.

Situé au sud de l'ancienne piste du site aéroportuaire de Kai Tak, il sera en mesure d'accueillir deux super-paquebots de 8 000 passagers simultanément.

Conçu par les architectes Foster + Partners et Wong Tung & Partners, le bâtiment sera constitué d'une série de plateformes superposées et paysagées sur trois étages. L'absence de colonnes offrira une grande modularité dans l'utilisation de l'espace.

L'ouvrage a été conçu, sur la base de la certification Hong Kong - BEAM (1), dans une logique de construction durable, permettant d'allier économies d'énergie et performances globales du bâtiment à long terme : maîtrise des consommations d'énergie, énergies renouvelables, recyclage, etc.

Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront deux ans et demi (30 mois) et mobiliseront près de 3 000 collaborateurs en période de pointe. La mise en exploitation du bâtiment du terminal et du premier poste de mouillage est prévue vers mi-2013. En phase d'exploitation, plus de 5 000 emplois seront créés.

Ce terminal comptera parmi les terminaux les plus modernes du monde et renforcera la place de Hong Kong au sein des grandes plateformes de croisières de la région.

Bouygues Construction, implanté à Hong Kong avec ses trois filiales Dragages Hong Kong, VSL (précontrainte, haubanage de ponts et fondations spéciales) et Byme (mechanical & electrical) a déjà réalisé sur ce territoire de nombreux ouvrages, notamment, pour les plus récents, le tunnel de Lok Ma Chau (2006), l'AsiaWorld-Expo (2006), le viaduc East Tsing Yi (2008), le parc d'attraction Ocean Park (2009) et l'hôtel Sky City Marriott (2009). Il réalise actuellement le tunnel de drainage des eaux de pluie (livraison 2011), le siège de l'aviation civile (livraison début 2012) et l'extension de la ligne de métro West Island Line (livraison 2014).

(1) La certification Hong Kong Beam est un label environnemental décerné par les autorités de Hong Kong.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail