Habitat durable :

Habitat durable :

Habitat durable : le concept de bâtiment autonome ABC

Une approche globale de l’habitat durable, autonome et à forte valeur sociale qui regroupera des innovations qui auront vocation à être déclinées sur les ouvrages de demain. La recherche et développement prend tout son sens lorsqu’elle aboutit à une amélioration concrète de la vie des utilisateurs de nos ouvrages ou de nos méthodes et techniques de construction. Retour sur l’exemple du concept ABC, dont le premier démonstrateur de France prend vie à Grenoble au cœur de l’EcoCité Presqu’île.

 

Habitat durable: une réponse à des enjeux concrets

Parce que les ressources de la terre ne sont pas inépuisables, parce que les enjeux de santé liés à la pollution sont omniprésents, la R&D de Bouygues Construction se mobilise pour limiter l’impact de l’homme sur son environnement dans un cadre aussi complexe que celui de l’habitat ou du tertiaire. C’est avec la volonté que la technique et les innovations soient au service de l’environnement et du bien-être de ses habitants qu’est né le concept ABC : Autonomous Building for Citizens.

Développé avec Suez et Valode & Pistre architectes, le concept ABC propose un habitat autonome qui s’affranchit des réseaux habituels pour une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques. Pensé dans une logique globale, il intègre l’ensemble des aspects environnementaux, techniques, économiques et sociaux des bâtiments de demain. 

A comme Autonomous : vers des bâtiments autonomes

Concentré d’innovations, ce bâtiment vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets. En effet, les eaux de pluie sont collectées et rendus potables, les eaux grises traitées et réutilisées. L’énergie produite par les voiles photovoltaïques est stockée grâce à des batteries et alimente en électricité l’immeuble, les logements et le chauffage. ABC propose une autre manière de penser et vivre l’habitat. Les déchets sont triés et valorisées via le compostage. Intégré à son environnement naturel, il y puise les ressources nécessaires à son fonctionnement. 

Bouygues-construction-batiment-autonome-innovation

B comme Building : un nouveau bâtiment durable et intelligent

Pour cela, Bouygues et ses partenaires ont reveu l’ensemble de leurs process. Nous avons déployé des technologies et un savoir-faire innovants pour permettre de concrétiser ce nouveau type de bâtiment que nous avons imaginé. Certaines étapes de construction s’appuient sur des méthodes de standardisation pour construire plus vite tout en maintenant un niveau de qualité très élevé.

Bouygues-construction-batiment-durable-innovation                                                             

C comme Citizens : des espaces pour répondre aux attentes des citoyens

Aujourd’hui, les citoyens ont de nouvelles attentes et souhaitent disposer d’espaces au service de leur confort. Nous avons intégré leurs préoccupations à notre réflexion afin de concevoir un habitat favorisant le bien-être et l’échange entre les habitants. Ces derniers seront également les acteurs majeurs de l’autonomie du bâtiment. Informés en permanence de leurs consommations, ils pourront les ajuster et développer des usages de mutualisation créateurs de lien social et de convivialité.

Le concept ABC : une approche globale de l’habitat durable
Le concept ABC : une approche globale de l’habitat durable

Denis Valode, Cabinet Valode & Pistre architectes

ABC a pour vocation de constituer un habitat urbain. C’est également l’occasion d’établir un nouveau rapport avec l’habitant. Chaque solution architecturale ou technique est évaluée par rapport à sa valeur sociale. Il s’agit d’abord de regarder en quoi elle est l’occasion de faciliter l’appropriation des lieux, de rendre l’utilisateur plus concerné par son environnement, de faciliter la convivialité et de s’adapter aux nouvelles formes de vie qui caractérisent l’évolution de notre société urbaine.

Le concept ABC : une approche globale de l’habitat durable
Chiffres clés
70

% d’autonomie en eau et en énergie

40

% de déchets ménagers en moins