Le Manchon Connecté :

Le Manchon Connecté :

Le Manchon Connecté : Amener les objets connectés sur un chantier

Bouygues Construction, Suez, Air Liquide et le CEA (Commissariat à Energie Atomique et aux énergies alternatives) ont mutualisé leurs expertises métiers et se sont appuyés sur les nouvelles avancées technologiques pour imaginer « l’opérateur connecté » : un compagnon assisté d’objets intelligents qui aide à accomplir en toute sécurité les tâches quotidiennes sur un chantier.
Parmi ces équipements innovants, appelés aussi « wearables » (qui se portent comme un vêtement ou un accessoire), un en particulier a le vent en poupe : le manchon connecté.

Le manchon connecté, c’est quoi ? 

Ce terminal portatif fixé sur l’avant-bras et compatible avec le port de gants, complète la gamme d’équipements personnels individuels de sécurité (gilet, lunettes, chaussures de sécurité, bouchons d’oreilles et capteurs d’environnement)
Ses fonctionnalités interactives lui permettent d’optimiser tous les usages sur chantiers. Il guide, informe et accompagne les collaborateurs en temps réel sur le terrain. C’est aussi un dispositif innovant pour communiquer, collaborer et gagner en efficacité, tout en gardant les mains libres, quelles que soient les conditions climatiques.
Il permet également l’accès à des plans, la localisation du matériel, l’échange d’informations à distance notamment sur les alertes sécurités. 

Faciliter le travail sur le terrain

Dans le secteur de la construction, le virage du numérique est devenu essentiel notamment pour réinventer les métiers, les faire évoluer et pour simplifier le travail chronophage sur les chantiers. Il n’y a pas d’approche unique à cette transformation digitale mais une chose est sûre : l’humain est au cœur de cette évolution. 
Le manchon connecté permet aux compagnons de comprendre leur environnement, d’être plus performants, agiles, et gagner en qualité de vie en toute sécurité. 

La Santé-Sécurité au cœur de tous nos projets 

Dans le cadre du partenariat entre Bouygues Construction, Suez, Air Liquide et le CEA d’autres outils numériques modulables et évolutifs selon le métier, ont été conçus pour équiper l’ « opérateur connecté » :
 
un gilet équipé de capteurs destinés par exemple à analyser l’air,
des lunettes avec caméra intégrée,
des chaussures de sécurité permettant la géolocalisation.
 
Pour concevoir ces nouveaux équipements, les partenaires ont travaillé en mode collaboratif pour inscrire le projet dans les engagements liés à la santé-sécurité pour les collaborateurs du groupe.