Biodiversité

Construire un bâtiment, une autoroute ou aménager un nouveau quartier a de multiples impacts - directs et indirects - sur le vivant et les écosystèmes naturels. Conscient de ces grands enjeux environnementaux, Bouygues Construction a depuis longtemps pris en compte la biodiversité, d’abord dans ses projets d’infrastructures, puis dans ses projets bâtimentaires, en développant dès les années 2000 des solutions innovantes en matière de réduction des impacts et de leur compensation.

Bouygues Construction a réalisé de nombreuses actions sur le terrain et internalisé de nouvelles expertises techniques. Des écologues accompagnent les équipes pour intégrer la dimension Biodiversité dans leurs projets. Dans le même temps, le Groupe s’entoure d’organismes experts de la biodiversité tels que la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou Noé

« Réintroduire la nature en ville ce n'est pas seulement répondre à une demande sociale de plus en plus forte, c'est également bénéficier d’une source de services écologiques : régulation des eaux de pluie, lutte contre les effets d’îlots de chaleur et la pollution de l'air, pollinisation, jardins potagers, etc.
Dans le contexte de sixième extinction massive des espèces, le lien Homme-Nature est plus que jamais à renforcer ! C’est pourquoi la biodiversité urbaine est au cœur de nos projets immobiliers, comme la préservation des écosystèmes est au cœur de nos projets d'infrastructures. »

Anaïs Duperron
pilote de la stratégie Biodiversité Bouygues Construction
4

 projets labellisés Biodivercity en 2018

23 %

des projets travaux publics se sont engagés sur la biodiversité en 2018

31 %

de l’activité bâtiment en 2018 a pris des mesure en matière de biodiversité

Réalisations et Solutions

Construit sur une île, l’hôtel San Augustin est la première réalisation labellisée BiodiverCity à l’international. Une attention particulière a été portée à la délimitation de l’emprise et à l’intégration du bâti dans son environnement. Par ailleurs la dimension biodiversité du projet a été complètement intégrée dans le concept de l’hôtel : potager cubain, jardin de rochers, parcours pédagogique, observatoire de la lagune. 

CUBA, HÔTEL NATURE

L’éco-quartier de l’Anse du Portier repose sur 18 caissons en béton armé. Nos équipes R&D ont imaginé un dispositif pour favoriser leur intégration dans un écosystème sous haute surveillance. Les façades des caissons ont ainsi été équipées d’un dispositif s’inspirant des structures naturelles de type coralliennes pour accueillir la faune et la flore marine locales. Des dispositions complémentaires ont permis de réduire les impacts du chantier sur la biodiversité : isolation phonique, écrans anti-turbidité…

 

MONACO, SUBSTRAT MARITIME

Développé par le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI). BiodiverCity® est le premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. 

LABELLISATION BIODIVERCITY®

Bouygues Travaux Publics dispose d'une équipe interne spécialisée en biodiversité : les écologues accompagnent les projets d’infrastructures dans la mise en place de mesures environnementales adaptées. Une expertise qui va de la gestion des espèces invasives à la création ou restauration de milieux naturels tels que des mares, zones humides, ou encore la conception et l’aménagement écologique de passage pour la faune. 

GENIE ECOLOGIQUE