Diversité & Qualité de vie au travail

Bouygues Construction a à cœur d’accompagner au mieux ses collaborateurs en veillant à leur garantir les mêmes chances d’évolution quel que soit leur profil ainsi qu'un bon équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.

Diversité

Quatre axes sont prioritaires pour Bouygues Construction : le handicap, la mixité, la diversité des diplômes et des parcours et la diversité des origines.
Chacun de ces axes fait l’objet d’un plan d’actions complet : formation, sensibilisation, suivi d’indicateurs chiffrés et actions concrètes au plus près des salariés. 

Qualité de Vie au Travail

Bouygues Construction a lancé une démarche visant  à adapter le travail dans l’entreprise aux évolutions culturelles, sociétales et générationnelles. 
Les objectifs de la démarche sont multiples : augmenter de manière durable la performance tout en améliorant le climat social en veillant au bien-être et à la santé des collaborateurs, participer à la transformation managériale et culturelle du Groupe, renforcer son attractivité et bâtir 

"Le renouvellement de notre certification Top Employers et, pour la première fois cette année, son extension à l’ensemble de nos implantations européennes, souligne la qualité de nos politiques de ressources humaines  en France comme à l’international. Partout où il intervient, le groupe Bouygues Construction attache la plus grande importance à ses collaborateurs et à leur environnement de travail que nous adaptons en permanence pour mieux répondre aux évolutions culturelles, sociétales et générationnelles."

Didier Rabiti
directeur de l’engagement humain Bouygues Construction
Ambitions et performances
  • 36 % de recrutements de femmes cadres

 

  • Être engagé et responsable, c'est aussi promouvoir la mixité au sein de toutes nos filières. Depuis Janvier 2019, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d'égalité professionnelle et à publier le résultat de leur "index égalité Femmes Hommes" sur leur site internet. Pour connaître les index des sociétés Bouygues Construction, cliquez ici
2 200

collaborateurs Bouygues Construction formés à la diversité en 2018

29 %

 de femmes dans les recrutements de cadres en 2018

2,2 millions

d’euros de chiffre d’affaires confiés au secteur protégé et adapté, soit une augmentation de 15 % depuis 2012

1

 réseau de référents Qualité de Vie au Travail par entité, qui témoignent de la volonté de porter ce sujet au plus près du terrain

RÉALISATIONS ET SOLUTIONS

Le réseau féminin Welink est le premier réseau féminin du secteur de la construction. Il témoigne de la volonté du Groupe de promouvoir le développement professionnel des femmes dans l’entreprise ainsi que les métiers de la construction au féminin. Présent en France et à l’international, il s’appuie sur un réseau d’une quarantaine de femmes et organise tout au long de l’année des ateliers de coaching et de mentoring, des conférences thématiques, des événements sportifs ouverts à tous ou des événements  clients.

https://www.youtube.com/watch?v=zK57Z0BZBs8

WELINK, RÉSEAU FÉMININ

Dans le cadre de la démarche Harmonies, des formations sont proposées en vue de moderniser les méthodes d’animation ainsi que les postures et les pratiques managériales au sein du Groupe. En 2018, deux formations principales ont été menées : Manager 2.0 (plus de 500 participants dont de nombreux membres de comités de direction ont été formés en 14 sessions depuis 2017) et Relations & Leadership (1226 participants ont été formés lors des 90 sessions).

 

MODERNISATION DU MANAGEMENT

Structurée en 2011 par Bouygues Bâtiment International, la démarche « Success in Diversity » conjugue refonte des processus de recrutement, actions de formation, lutte contre les écarts de langage et sensibilisation interculturelle. Un cocktail gagnant amené à faire la conquête de nouvelles entités du Groupe.

“SUCCESS IN DIVERSITY”

Bouygues Construction et son réseau féminin Welink sont partenaires de l’association Elles bougent depuis 2016. Elle vise à promouvoir les carrières de techniciennes et d’ingénieures auprès des collégiennes et lycéennes. L’engagement des collaboratrices du Groupe permet de réaliser des actions diverses dans le cadre du partenariat : interventions dans des lycées, visites de chantiers, challenge innovation, corner mixité sur le forum de l'ESTP, ... 

ELLES BOUGENT

En 2018, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la branche spécialisée en construction de logements sociaux de ou que BYBAT IDF Bouygues Bâtiment Ile-de-France a organisé « Les femmes du logement social », un événement sur la mixité dans le secteur du bâtiment. Une centaine de personnes étaient présentes autour de conférences-débats sur le thème de l’accession des femmes à des postes à responsabilités. 

« LES FEMMES DU LOGEMENT SOCIAL »
CASTIELLA, Carole

Chaque année, Bouygues Construction organise une opération de recrutement d’alternants en situation de handicap avec les autres filiales du groupe Bouygues. Grâce à ce Job dating, une dizaine de postes ont été pourvus chez Bouygues Construction en Ile-de-France : contrôleurs de gestion, assistants de manager, comptables, RH, etc. 

JOB DATING HANDI-ALTERNANCE

En 2018, une e-conciergerie a été mise en place afin d'apporter des services de proximité facilitant le quotidien des collaborateurs. Un accord-cadre a aussi été signé avec deux réseaux de crèches pour offrir des places aux enfants des collaborateurs. Ces dispositifs s’intègrent dans la démarche de qualité de vie au travail.

AMELIORER L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Bouygues Construction voit sa certification Top Employers renouvelée en 2019 et étendue au périmètre européen (France, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, République tchèque, etc.). Ce label, attribué par un organisme indépendant, le Top Employers Institute, au terme d’une étude rigoureuse de ses pratiques RH, reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique de ressources humaines de l’entreprise. 

CERTIFICATION TOP EMPLOYER

L'association "Elles Bougent" organise chaque année les évènements « Girls on the move » à travers le monde pour  rendre l'industrie du BTP plus attractive auprès des femmes. Les structures locales organisent des visites chantiers, des échanges entre des collaboratrices aux métiers techniques et des lycéennes et étudiantes. La troisième édition a réuni 75 marraines qui ont fait découvrir leur métier à 300 lycéennes et étudiantes 

GIRLS ON THE MOVE
Djahane LAHLOU

Bouygues a lancé en 2017 un programme de mentoring croisé entre tous les métiers du Groupe (Bouygues Immobilier, Colas, Bouygues Télécom, TF1 ou Bouygues SA), afin d'accompagner les collaboratrices pouvant occuper des postes  de management. Bouygues Construction a mobilisé 13 mentors et 12 mentorées pour les deux premières éditions du programme.

 

PROGRAMME DE MENTORING FÉMININ