Economie circulaire

Construire des réalisations emblématiques tout en réduisant l’impact sur les ressources et la production de déchets, tel est l’enjeu que relèvent chaque jour les équipes de Bouygues Construction. Le Groupe s’est ainsi engagé à déployer une gestion plus performante et plus durable de la ressource en recourant à des ressources renouvelables, en produisant moins de déchets et en garantissant que ces déchets soient recyclables. Un enjeu de transformation des pratiques qui ouvre la voie au développement d’un ensemble de solutions de construction innovantes.

Cet engagement, alignant les enjeux de durabilité et de compétitivité, vise à inscrire la préservation des ressources au cœur de l’ADN du Groupe et à faire vivre ces valeurs au quotidien. A ces fins, le Groupe accompagne les collaborateurs et mobilise l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction afin d'économiser les ressources ou opter pour des ressources plus durables, affecter un bâtiment à de nouveaux usages, le déconstruire de manière à pouvoir en réemployer les matériaux ou les recycler en nouvelles matières premières, … 

"Chez Bouygues Construction, l’économie circulaire est palpable : ce sont les flux de matière et de déchets qui entrent et sortent chaque jour de nos chantiers. 
Nous devons prendre en compte un nouvel enjeu de performance : la performance ressource. De la même manière que nous sommes vigilants à la performance technique et économique de nos réalisations, nous devons suivre, mesurer, et gérer nos ressources. La pression sur les ressources doit être une opportunité pour nous, c’est l’opportunité d’inventer, d’innover et d’ouvrir le champ des possibles."

Virginie Allain
pilote de la démarche économie circulaire chez Bouygues Construction
58 %

des déchets non dangereux valorisés dans le monde par Bouygues Construction

79 %

des déchets non dangereux sont valorisés en France (Code de l’environnement Article L 541-1, alinéa 6, exigeant une valorisation matière minimale de 70 % des déchets du secteur BTP.)

Réalisations et solutions

Le projet de la Maillerie, mené par Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity, vise à réutiliser les ressources déjà présentes sur le site grâce à une démarche de déconstruction sélective. Le partenariat noué avec des associations solidaires, des start-up de l’économie circulaire et des industriels, a permis le réemploi et le recyclage de différents éléments issus de la déconstruction de l’ancien site logistique. 
30 000 tonnes de béton et 8 000 m² de parquet en chêne massif ont notamment été récupérés lors de la déconstruction de l’ancien site et réutilisés.

UNE CHANTIER SANS DECHET

Les travaux de Recherche & Développement menés par le Groupe visent à lever les freins à l’économie circulaire en faisant évoluer nos modes opératoires.  Les réflexions conduites sur la construction neuve zéro déchet ou la déconstruction sélective ont été testées sur nos opérations Auguste Renoir à Nantes et sont en cours de test surle site Bagneux Mathurins. Elles permettent de développer des méthodologies qui peuvent être déployées dans tout le Groupe. 

La Recherche et Développement au cœur des solutions

Bouygues Energies & Services développe des solutions pour le raccordement électrique des parcs éoliens ou photovoltaïques. Une solution d’enfouissement des câbles sans remblai sableux a, par exemple, été expérimentée pour l’installation du parc éolien Champagne Picarde, permettant de réduire l’utilisation de cette ressource et les terres à déplacer. L’utilisation de ce type de câble renforcé permet une économie de 175 m3 de sable par km de tranchée. 

BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

Grâce à  Office Switch Home, fruit d’une collaboration entre les équipes de Recherches & Développement de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Rénovation Privée et Linkcity, les immeubles peuvent faire preuve de résilience en changeant facilement d’usage. WORK#1 à Lyon,  a été conçu pour muter de sa fonction initiale de bureau en immeuble d’habitation quand les besoins du quartier évolueront.  

Office Switch Home

Elan, Filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et cabinet de conseil créateur de valeur responsable pour l’immobilier propose une offre de conseil en économie circulaire visant à déployer ce modèle au sein des entreprises. 

Pour en savoir plus : https://www.elan-france.com/economie-circulaire

ELAN