Stratégie climat

Depuis plusieurs années, l’entreprise innove et s’engage pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Les infrastructures, les lieux de vie sont un héritage que nous offrons aux générations futures. Bâtir aujourd’hui, c’est bâtir pour nos enfants et notre planète. 

Nous voulons que chaque ouvrage, qu’il soit construit, réhabilité ou rénové, soit une chance pour demain : 
- durable dans le temps par la qualité de sa conception et de son exécution, 
- durable parce qu’adapté aux contraintes environnementales de demain.

Pour ce faire, Bouygues Construction enrichit ses savoir-faire et développe des solutions techniques innovantes et vertueuses au bénéfice de l’ensemble de ses projets et de ses clients. À chaque étape de nos projets, nous cherchons à décarboner, à préserver et développer la biodiversité, à mieux gérer les ressources, avec la même exigence partout dans le monde.

Bouygues Construction s’engage ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses activités (conception, achats de matériaux, réalisation des projets, exploitation) et souhaite également accompagner le développement d’un usage responsable des ouvrages qu’il conçoit et/ou réalise.

Engagements à horizon 2030

Bouygues Construction s’est fixée d’atteindre trois objectifs de réduction de ces émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2021. 
Ces objectifs ont été validés par La Science Based Targets initiative (SBTi). Cette certification atteste que les engagements de l’entreprise sont en adéquation avec les données scientifiques actuelles sur le climat et sont conformes aux accords de Paris.

➡️ Objectif sur les scopes 1&2 : diminution de 40% des émissions directes produites par l’activité propre de l’entreprise.
 
➡️ Objectif sur le scope 3 bâtimentaire, en intensité : réduction de 30% des émissions indirectes générées par la chaîne de valeur de l’entreprise) amont (en phase de construction) et aval (en phase d’exploitation) bâtimentaire en intensité
 
➡️ Objectif sur le scope 3 Travaux Publics, en absolu : réduction de 20% des émissions indirectes générées par la chaîne de valeur de l’entreprise en amont.

 

Réalisations et Solutions

Niché au cœur de la métropole Lilloise, un quartier pas tout à fait comme les autres est en cours de réalisation sur l’ancien siège et site logistique des 3 Suisses. 
Un quartier pensé par Linkcity et Nhood comme un lieu de vie, créateur de lien social, qui associe des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce. Leur volonté est de proposer une nouvelle manière d’habiter.

 

Une nouvelle manière d'habiter - La Maillerie, Croix/Villeneuve d'Asq
Arnaud Février

Construction et installation des 71 fondations gravitaires du parc éolien qui sont désormais au large des côtes fécampoises, prêtes à accueillir les mâts des éoliennes ! D’une puissance totale d’environ 500 MW, ce parc éolien en mer devrait produire l’équivalent de la consommation domestique en électricité d’environ 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime.

Facilitateur d'énergie décarbonée - Parc éolien en mer, Fécamp
Patrick Boulen

Bouygues Construction et le WWF renouvellent leur partenariat pour contribuer à la transformation des territoires vers un modèle plus durable. Initié en 2015 autour du bois et de la résilience des territoires, ce réengagement permet la poursuite de l’accompagnement vers un approvisionnement plus responsable en bois pour garantir l’utilisation exclusive de bois durables dans ses activités d’ici 2030.

 

Pour un modèle plus durable - Partenariat WWF
Patrice Maurein

Le béton est responsable de 5 à 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont 90 % d’entre-elles sont directement liées à la fabrication du ciment. L’ajout de matières recyclées réduit de 10 à 60 % l’impact carbone du béton utilisé dans les ouvrages. Bouygues Construction se tourne notamment vers l’utilisation de CEM III, dont l’impact carbone est en moyenne deux fois plus faible que le ciment Portland traditionnel. 

 

Réduire l'impact carbone du béton

Ce concept building divise par 3 l’empreinte carbone d’un bâtiment tertiaire ! 
Fruit d’une démarche inédite qui a pour vocation de faire évoluer la conception de nos bâtiments vers le très bas carbone, en s’affranchissant des limites d’un cahier des charges et en se basant sur les prévisions de climat projetées en 2040. 
Cette démarche a été accompagnée par Franck Boutté Consultants, Grand Prix de l’Urbanisme 2022 et interprété et enrichi par 3 agences d’architecture de renom.

Diviser par 3 l'empreinte carbone d'un bâtiment tertiaire - Archisobre

Un engagement dans le développement de l’économie circulaire au travers de nombreux chantiers laboratoires dans toute la France. Cynéo, c'est le plus grand site de réemploi des matériaux de construction de France, situé à Vitry-sur-Seine.
L'objectif : changer d’échelle et massifier le réemploi de matériaux tout en accompagnant tous les acteurs du réemploi, pour mettre à disposition sur le marché des matériaux de seconde main de qualité en quantité. 

 

Massifier le réemploi des matériaux - Cyneo

Notre filiale Brezillon met à disposition de ses clients, des écocentres en France, véritables outils d'économie circulaire, pour traiter, valoriser et recycler les matériaux issus des chantiers, créant un cycle vertueux où les déchets deviennent des ressources précieuses.

 

Donner une seconde vie aux déblais de chantiers - Ecocentres

Ce pôle expert est aujourd'hui constitué d'une quarantaine d'ingénieurs spécialisés en structure bois et apporte conseil, expertise, formation, capitalisation au service de toutes les entités du groupe. WeWood a également vocation à favoriser les synergies avec les acteurs de la filière bois et des pouvoirs publics, en nouant des partenariats avec des industriels et fournisseurs, et en contribuant à des programmes de R&D pour imaginer de nouvelles solutions constructives.

Construire autrement avec les matériaux biosourcés - WeWood
Jean-Hugues Sarazain

Des étudiants habitent désormais dans l’ancien siège d’Airbus !
Ce bâtiment de 22 000m2 a été complètement transformé afin d’y accueillir une résidence étudiante de 272 chambres, des commerces et des locaux d’activité. 
Revaloriser, réemployer, transformer ont été les maîtres-mots du projet, un modèle en matière de reconversion d’ouvrage existant où les démarches d’économie circulaire se sont multipliées.

Transformation d’actif – Résidence étudiante, Suresnes
Maxime Dufour

Des techniques de construction à la pointe pour ce nouveau centre de formation de l’Agence gouvernementale en charge de la construction, véritable laboratoire pour tester et développer des solutions bas carbone à Singapour.
Au programme, deux bâtiments à très faible consommation d’énergie. Alors que le bâtiment « Zero energy » est construit entièrement en boisle bâtiment « Super low energy » est construit entièrement en préfabriqué dans des usines Dragages Singapour et en Malaisie avant d’être assemblé.

 

Nouveaux modes constructifs - Extension de la BCA Academy, Singapour
Dragages Singapore