Energie carbone

Fort de 10 années de mesure de son empreinte carbone, Bouygues Construction a adopté en 2017 une politique ambitieuse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre inscrite dans la vision Responsable & Engagé.

En plaçant la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de ses priorités, le Groupe met en œuvre une stratégie innovante pour répondre à un véritable enjeu de société et atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé en matière de construction bas carbone.

« Notre défi est de trouver le chemin pour passer d’une entreprise traditionnelle à une entreprise “Post Carbone”. Il faut développer de plus en plus la réhabilitation et la rénovation, choisir les matériaux en fonction de leurs performances techniques, environnementales et économiques, et ce, dès la conception des ouvrages.»

Thierry Juif
directeur environnement et éco-conception Bouygues Construcion
Ambitions et performances
  • Reduction de 20 % de l’empreinte carbone entre 2015 et 2030

 

 

70 %

de l'empreinte carbone concerne les achats

15 %

de l'empreinte carbone concerne les consommations énergétiques

7 %

de l'empreinte carbone concerne Les déplacements des collaborateurs de Bouygues Construction

4

nouveaux projets bâtiment labellisés BBCA et/ou E+C- en 2018

Réalisations et Solutions

Suite à sa certification ISO 50001, Dragages Hong Kong  a économisé sur son périmètre 87 000 MWh d’énergie, soit 71 000 tonnes de CO2e  sur 3 ans. Cela équivaut à 20 000 aller-retour Paris-New York !

HONG KONG, ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Piège à carbone naturel qui stocke le CO2 issu des activités industrielles, le bois est le matériau bas carbone par excellence. La réalisation pour l’armée française de 65 000 m² de bâtiments modulaires en bois marque l’entrée de la construction bois dans le monde des grands projets.

CATALPA, CONSTRUCTION BOIS

L’amélioration de la performance énergétique est au cœur du projet de restructuration des 17 bâtiments de l’université de Bordeaux. Des façades en verre innovantes permettent d’accumuler les apports solaires en hiver et de rafraîchir le bâtiment en été.

 

UNIVERSITE BIOCLIMATIQUE

Le béton est responsable de 5 à 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont 90 % d’entre-elles sont directement liées à la fabrication du ciment. L’ajout de matières recyclées réduit de 10 à 60 % l’impact carbone du béton utilisé dans les ouvrages. Bouygues Construction se tourne notamment vers l’utilisation de CEM III, dont l’impact carbone est en moyenne deux fois plus faible que le ciment Portland traditionnel. 

 

BÉTON BAS CARBONE

Wizom Connected propose des solutions pour réduire l’empreinte carbone d’un logement lors de son utilisation : des outils numériques tels que thermostat connecté permettant une meilleure gestion de la consommation énergétique, ou encore des livrets de bonnes pratiques transmis aux usagers qui contribuent à l’évolution de leur comportement.
A la clé : jusqu’à 20% d’économie de chauffage pour les logements !

 

WIZOM CONNECTED

Fruit de la Recherche et Développement du Groupe, « Mix 3 B » permet la pose d’une façade bois dans le cycle du béton dans le process de construction du bâtiment. Une solution qui cumule les qualités des 2 matériaux en réduisant fortement le surcoût pour le maître d’ouvrage par rapport à une alternative tout béton.

Mix 3B
Bruno LINEATTE