Stratégie climat

En tant qu’entreprise responsable et engagée, Bouygues Construction innove et déploie depuis de nombreuses années des solutions et des projets durables en faveur de la transition énergétique. Le groupe lance aujourd’hui une stratégie climat ambitieuse pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Cette stratégie s’appuie sur un engagement fort de l’ensemble de ses équipes, dans les 60 pays dans lesquels le groupe est présent, sur une importante capacité d’innovation et sur la force de son réseau d’entreprises partenaires (fournisseurs et sous-traitants). Bouygues Construction s’engage ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses activités (conception, achats de matériaux, réalisation des projets, exploitation) et souhaite également accompagner le développement d’un usage responsable des ouvrages qu’il réalise.

Avec cette stratégie, le groupe amplifie ses actions et innovations pour construire et rénover de manière responsable et accompagne ses clients sur une large gamme de solutions pour travailler sur la performance des bâtiments, des quartiers et des villes, pour produire et distribuer de l’énergie décarbonée, pour réduire les impacts des usages et pour développer la mobilité bas carbone.

« Tous les métiers, toutes les filières et l’ensemble du top management sont impliqués dans cette démarche ambitieuse, et nous travaillons de concert avec l’ensemble de nos entreprises partenaires car c’est ensemble que nous pourrons remporter ce grand défi. Notre stratégie climat nous permet de proposer à nos clients des solutions innovantes. Depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur exploitation, toutes les étapes sont pensées pour minimiser l’impact carbone de nos activités et de nos projets. »

 

Claire Boilley-forestier
Responsable RSE de Bouygues Construction
Engagements à horizon 2030

Parce que Bouygues Construction est un groupe résolument Responsable et Engagé, la stratégie climat a été placée au cœur de la stratégie. Nous nous engageons à : 

  • Réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Cet engagement se décline en deux ambitions :

  • Réduire de 40% les emissions de gaz à effet de serre directes et indirectes liées aux consommations énergétiques
  • Réduire de 30% les emissions de gaz à effet de serre générées en amont de nos réalisations ( frêt, immobilisations, achats de produits et matériaux de construction, déchets générés etc.) 

 

 

11%

de notre bilan carbone sont représentés par nos emissions directes 

89%

de nos emissions carbone sont générées de manière indirectes en amont de nos réalisations par le frêt, les déchets, les achats de produits et matériaux de construction etc. 

Réalisations et Solutions

La réhabilitation est un levier essentiel pour la transition bas carbone. Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est mènent actuellement un vaste projet de réhabilitation d’une ancienne plateforme logistique des 3 Suisses à Villeneuve d’Ascq, en plein coeur de la métropole lilloise. Le choix a été fait de transformer cette zone logistique en un quartier diversifié, qui accueillera à terme 3 000 habitants, écoliers, salariés.

La Maillerie,
une réhabilitation ambitieuse au coeur de la métropole de Lille

Ce projet a consisté à construire, installer et tester pendant deux ans au large du Croisic un démonstrateur d’éolienne flottante de 2MW, la première éolienne en mer en France. Ce projet coopératif formé en 2013 réunit le monde industriel et le monde académique. Sept partenaires européens, dont les trois principaux sont français – Ideol, Bouygues Travaux Publics et École Centrale de Nantes –, ont uni leurs efforts et apporté leurs savoir-faire respectifs. L’électricité produite est équivalente à la consommation annuelle électrique de 5 000 habitants.

Floatgen
Ideol BYTP Centrale Nantes Above all

Structure pensée pour fournir de l’ombre tout en permettant de produire de l’énergie solaire, les ombrières photovoltaïques mettent par exemple à profit de manière vertueuse le stockage de véhicules. Bouygues Construction propose à ses clients des projets de construction « clé en main » d’exploitation ou de maintenance d’ombrières photovoltaïques afin d’abriter leurs véhicules tout en produisant de l’électricité solaire.

Les ombrières photovoltaïques

Le béton est responsable de 5 à 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont 90 % d’entre-elles sont directement liées à la fabrication du ciment. L’ajout de matières recyclées réduit de 10 à 60 % l’impact carbone du béton utilisé dans les ouvrages. Bouygues Construction se tourne notamment vers l’utilisation de CEM III, dont l’impact carbone est en moyenne deux fois plus faible que le ciment Portland traditionnel. 

 

Béton bas carbone

Wizom Connected propose des solutions pour réduire l’empreinte carbone d’un logement lors de son utilisation : des outils numériques tels que thermostat connecté permettant une meilleure gestion de la consommation énergétique, ou encore des livrets de bonnes pratiques transmis aux usagers qui contribuent à l’évolution de leur comportement.
A la clé : jusqu’à 20% d’économie de chauffage pour les logements !

 

Wizom Connected

ABC (Autonomous Building for Citizens) est le 1er concept de résidence autonome de France. Il est entièrement conçu par les équipes R&D de Bouygues Construction avec le cabinet d’architecture Valode & Pistre. Il est développé et réalisé par les équipes de Linkcity (développeur immobilier du groupe) et Bouygues Bâtiment Sud-Est pour la ville de Grenoble. Il a été livré en septembre 2020. Les habitants sont accompagnés pour réduire leurs consommations dans ce nouveau mode d’habitat.

 

ABC,
l’habitat autonome
Nicolas GROSMOND