Nouveau succès pour l’offre de recharge électrique Alizé® de Bouygues Energies & Services !

16/03/2016 | Actualité

• Bornes électriques - Alizé
La filiale du groupe Bouygues Construction a été sélectionnée pour implanter près de 900 bornes de recharge pour véhicule électrique dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Conclu pour 4 ans, le marché est l’un des plus importants passés en France et démontre la pertinence de l’offre de mobilité durable Alizé®, déjà déployée dans près de 500 communes.

Après le déploiement de plus de 5 500 bornes de recharge électrique pour la Communauté d’Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, et pour les départements d’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, d’Ille-et-Vilaine et d’Ile-de-France, Bouygues Energies & Services se prépare à équiper neuf départements de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP), ainsi que les métropoles de Toulouse et Montpellier qui totalisent à elles deux plus de 730 000 habitants.

Piloté par le Syndicat d’énergies d’Aude (Syaden), le marché mobilisera l’ensemble des 8 centres de travaux Bouygues Energies & Services de la région LRMP pour la fourniture, l'installation, la mise en service, la maintenance et l’exploitation des 80 premières bornes de recharge, prévues sur l’année 2016. Le reste sera déployé d’ici à 2017. La supervision sera, quant à elle, assurée jusqu’en 2019 par Bouygues Energies & Services. Au total, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables mailleront plus de 200 communes.

Faciliter la  mobilité interdépartementale !

A l’instar des départements d’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, d’Ille-et-Vilaine et d’Ile-de-France, le Syaden ont a sélectionné Bouygues Energies & Services comme fournisseur unique pour ses infrastructures de recharge de véhicules électriques, garantissant ainsi des services et des tarifs identiques d’un département à l’autre, avec un seul abonnement. L’objectif était de trouver un fournisseur unique d'infrastructure de recharge afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques, sans avoir à passer par une plateforme d'interopérabilité.

Alizé® : une réponse globale pour les autorités organisatrices de transport et les utilisateurs

Forte de son expertise en tant qu’acteur de la mobilité urbaine intelligente, Bouygues Energies & Services apporte une réponse globale et cohérente aux collectivités et aux entreprises à travers l’offre Alizé®. Unique en son genre, elle propose une solution clé en main et évolutive. Elle comprend en effet à la fois l’ingénierie, l’installation, la mise en service des bornes ;  la maintenance et la supervision du réseau ; ainsi que la mise en place d’un service de monétique incluant le service clients.

Alizé® intègre également des services innovants aux utilisateurs :

• une vision globale et en temps réel de la disponibilité des bornes, via des interfaces web et applications smartphone Android et IOS
  • une hotline téléphonique de supervision, disponible 24h/24
  • une information de fin de charge envoyée par SMS

Autant de solutions pilotées à distance et de façon centralisée.

Sur les 9 000 bornes de recharges électriques installées en France depuis un peu plus d’un an, 5 000 auront été déployés par Bouygues Energie & Services grâce à son offre globale de mobilité durable Alizé®.