Les Fabriques :

11/13/2017 | Press kits

Les Fabriques : nouvel écoquartier à Marseille

« Les Fabriques », un nouveau quartier issu d’une démarche partenariale innovante

L’EPA Euroméditerranée a mis en place une démarche partenariale avec le groupement Linkcity & UrbanEra® afin d’initier la conception et la réalisation de cet écoquartier. Ce modèle de production d’un projet urbain novateur et efficient entre un établissement public d’aménagement et un opérateur privé répond aux enjeux stratégiques de développement de ce territoire.

 

En 2015 Linkcity et UrbanEra® ont été désignés lauréats de l’appel à manifestation d‘intérêt pour mener à bien la transformation de l’ilot de 14 hectares en un nouveau quartier à vocation résidentielle et également économique, tertiaire, commerciale.

 

RAPPEL CHRONOLOGIE
Juin 2015 Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt par Euroméditerranée
Novembre 2015 Groupement Linkcity et UrbanEra® lauréat
Mars 2016 Signature de la convention d’objectif
Mars 2017 Remise du dossier d’études complet
2018 Proposition des premiers terrains au Groupement

 

Pendant un an et demi, une équipe de 7 personnes réunies au sein d’une société ad hoc dédiée a développé le projet, accompagnée de l’agence d’urbanisme Kern et Associés et du bureau d’études de développement durable Indigo.

 

LES FABRIQUES EN QUELQUES CHIFFRES
LOGEMENTS 170 000 m²
TERTIAIRE 44 000 m²
COMMERCES / ACTIVITES 24 000 m²
EQUIPEMENTS PUBLICS 10 000 m²

 

En phase travaux, le futur quartier des Fabriques sera porteur de 800 emplois.

 

« En maintenant le patrimoine vivant du quartier, et en le complétant par de nouveaux lieux d’activités, de travail, d’habitation, de consommation et de services, le projet valorisera et redonnera vie aux espaces actuellement inaccessibles, en balcon sur la mer ou au coeur du site. Ses utilisateurs pourront arpenter les rues intérieures et les espaces arborés et végétalisés.»

Press contacts

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com