Dragages Hong Kong : 60 ans au cœur d’une ville dynamique

23/03/2015 - Actualité

Dragages Hong Kong : 60 ans au cœur d’une ville dynamique

Des transports aux loisirs, des infrastructures commerciales aux universités, des hôtels de luxe aux logements sociaux, cela fait maintenant 60 ans que notre filiale Dragages améliore la vie des Hongkongais. Retour sur un engagement durable au service de la ville dont notre filiale a fait son domicile.

Les années 1950 : premiers pas à Hong Kong

Fin de la guerre, création de la République Populaire de Chine, afflux massif d’immigrants permettant créer de l’emploi, les années 50 sont marquées par de grands changements. Au-delà de ses ambitieux projets d’infrastructures et de sa politique favorable aux investissements, Hong Kong pose alors les fondations qui permettront de créer l’une des plus grandes plateformes d’échanges commerciales du monde. En 1955, Dragages s’y installe pour réaliser son premier projet : la reconstruction et l’extension de l’aéroport de Kai Tak.

Piste de l’aéroport de Kai Tak, 1955-1958                                                                           

 

Les années 1960 : faire face aux sécheresses

Nouvelles capacités manufacturières, hausse du PIB par habitant et amélioration du niveau de vie : les années 1960 marquent un nouveau tournant pour Hong Kong. Néanmoins, les épisodes de sécheresse de 1963 et 1967, accentués par l’augmentation de la population, resteront gravés dans les mémoires. Au cours des périodes les plus rudes, l’approvisionnement en eau est restreint à quatre heures par jour pendant quatre jours.

Réservoir de Plover Cove, 1964-1968                       

 

Les années 1970 : relier Hong Kong

Dans les années 1970, les prix de l’immobilier augmentent et la politique économique mise en place en Chine incite les entreprises à délocaliser les usines vers d’autres villes moins chères, près de la frontière. Les mots « immobilier » et « investissement » sont alors sur toutes les lèvres. D’importants projets d’infrastructures voient le jour pour améliorer le réseau de transport, ouvrir de nouvelles zones résidentielles, développer l’activité commerciale et industrielle. Et façonner le Hong Kong que l’on connait aujourd’hui.

Stations Admiralty et Central du réseau de transport MTR, 1976-1982                       
Tunnel Aberdeen, 1977-1981

 

Les années 1980 : le plein essor

Dans les années 1980, Hong Kong acquiert une nouvelle visbilité grâce à sa place dans le commerce international et ses importants projets immobiliers. Cette visibilité entraîne un essor du marché de la construction, ainsi que d’importants investissements tant privés que publics. Attirées par une politique économique libérale et de faibles impôts, de nombreuses entreprises internationales décident alors de s’installer dans la ville.

Bâtiment Central d’HSBC, 1982-1985                                                                              
Park de Hong Kong, 1988-1992

 

Les années 1990 : inscrire Hong Kong sur la carte

Après la rétrocession de la souveraineté de Hong Kong à la Chine, les années 1990 demeurent une période de grands projets pour la ville et pour Dragages Hong Kong. Fortement impliquée dans les développements du nouvel aéroport et ceux du raccordement des quartiers centraux aux Nouveaux Territoires, Dragages s’engage également dans la construction d’écoles, de résidences, de centres sportifs et de loisirs. Toujours dans le but d’améliorer la vie quotidienne et l’environnement des Hongkongais.

Restructuration du Stade National, 1992-1994                                                                  
Central Reclamation - Phase 1, 1993-1997

 

Les années 2000 : défis et opportunités

À l’aube du nouveau millénaire, Hong Kong souffre de la récession de la fin des années 1990. Mais ses solides fondamentaux lui permettent de rebondir plus rapidement que ses pays voisins. L’économie repose toujours sur les relations avec la Chine, les entreprises exportant de plus en plus de produits et services vers le continent via la tête de pont Hongkongaise.

Université de Hong Kong  - Faculté de Médecine, 1999-2001                                      
AsiaWorld-Expo, 2003-2005

 

Les années 2010 : continuer à bâtir une vie meilleure

Dans les années 2010, Dragages Hong Kong ouvre un nouveau chapitre de son développement. Si sa mission est plus que jamais de bâtir une vie meilleure en réalisant des infrastructures toujours plus complexes qui relient les habitants et la ville, la taille de ses projets change considérablement. Grâce à des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée, la filiale construit  désormais des infrastructures pulvérisant tous les records, tels que le pont autoroutier Hong Kong-Zhuhai-Macao (le plus long du monde - 42 km) et le tunnel Tuen Mun-Chek Lap Kok (le plus profond du monde - 50 m). Des projets qui, chacun, contribuent au rayonnement et au statut mondial de Hong Kong et au bien-être des Hongkongais.

Tunnel de Tuen Mun-Chek Lap Kok, en cours                                                            
Tour du Commerce et de l’Industrie, en cours

 

Ressources médias