Avec l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, Bouygues Construction signe son 80ème contrat hospitalier en moins de trois ans

09/05/2007 - Communiqué

Avec l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, Bouygues Construction signe son 80ème contrat hospitalier en moins de trois ans

Bouygues Construction, au travers de la société de projet Hônoris*, vient de signer le Partenariat Public-Privé (BEH) du nouveau centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu (Isère). Ce contrat, d'un montant de 230 millions d'euros (part Bouygues Construction), inclut le financement, la conception, la construction et l'exploitation/maintenance de l'ouvrage pendant 32 ans. Il représente le 80ème contrat hospitalier signé par Bouygues Construction depuis le 1er janvier 2005.

Ce projet illustre le savoir-faire du Groupe dans le secteur hospitalier. Exceptionnel par sa taille (55 000 m2) et la brièveté des délais (mise en exploitation en mai 2011), cet hôpital s'organise autour d’un pôle Femme-Mère-Enfant, de pôles d’hospitalisation, d’un pôle médico-technique (salles d’opération, salles d’obstétrique, accueil des urgences…) ainsi que d'un pôle de logistique médicale et hôtelière (pharmacie, stérilisation, laboratoire, cuisine, magasins…). Une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) est intégrée à chacune des étapes du projet. Les travaux, conduits par GFC Construction (filiale de Bouygues Construction), démarreront fin novembre 2007 pour une durée de trois ans et mobiliseront plus d’une centaine de collaborateurs en période de pointe. La maintenance sera assurée par Exprimm, la filiale du Groupe spécialisée dans le Facility Management.

Très présent dans ce secteur depuis le début des années 80, Bouygues Construction possède une grande expertise de ces opérations complexes. Le Groupe se positionne comme un acteur majeur dans ce domaine, capable d'intervenir à tous les niveaux (financement, conception et construction du bâtiment, réalisation des lots techniques, exploitation/maintenance) et sous différentes formes contractuelles (macro-lots, entreprise générale, conception-construction ou Partenariats Public-Privé).

En France, une cinquantaine de projets hospitaliers sont actuellement en cours de réalisation par les filiales de Bouygues Construction. Ils représentent plus d’un milliard d'euros de travaux et totalisent près de 7 000 lits (cf. annexe).

Depuis le lancement par le Ministère de la Santé du plan "Hôpital 2007" en 2003, de nombreux projets ont permis la rénovation des centres hospitaliers français. Le plan "Hôpital 2012", qui lui succède et entrera en vigueur dès 2008, prévoit le même niveau d'investissement. Outre la poursuite de la restructuration du parc immobilier, il privilégie la mise aux normes des établissements (incendie, amiante, réglementation sismique, climatisation…).

Le secteur hospitalier a représenté pour Bouygues Construction près de 350 millions d'euros de prise de commandes en 2006, équivalant à près de 10% de sa prise de commandes Bâtiment en France.

* La société de projet Hônoris est composée de GFC Construction, Exprimm, Fideppp (groupe Natixis) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail